Skip to content
Choisir
raccord toutub

Comment faire un raccord de plomberie sans soudure ?

Lecture : 5 min
Difficulté

0

Et si nous vous disions que vous êtes capable de faire des raccords sur les tuyaux de votre maison sans soudure et sans faire appel à un plombier, vous y croyez ?

N’en déplaise aux incrédules, il existe une solution que chacun peut utiliser chez lui pour raccorder tous types de tuyaux : le raccord rapide.

Un tuyau en cuivre, en PER, ou encore multicouche à changer sur votre installation d’eau ? Eh bien sachez que désormais, en quelques minutes, vous allez pouvoir vous en charger sans avoir à manier le chalumeau, simplement et sans outillage particulier ! Vous allez pouvoir assurer vous-même le raccordement de tous types de tuyaux sans craindre pour leur étanchéité et en un rien de temps.

Le raccord Toutub, vous connaissez ? Suivez le guide, nous vous expliquons tout.

Raccord Té automatique Toutub

Diamètres : entre 12 et 20 mm

Voir le produit

Un raccord sans outils, facile et rapide à faire, c'est désormais possible !

A l’aide d’un raccord rapide Toutub, raccorder deux tuyaux, même s’ils sont de matières différentes, devient un jeu d’enfant à la portée de n’importe quel bricoleur. Inutile de savoir souder ou utiliser la brasure d’argent pour arriver à ses fins.

Il va vous suffire de bien préparer la surface de chaque tube à assembler, de mettre en place votre raccord rapide, et le tour sera joué. Jamais les travaux de plomberie ne vous auront paru si faciles !

Comment fonctionnent les raccords automatiques ?

Ces raccords fonctionnent sur un principe de bagues autobloquantes. Il suffit de glisser votre tuyau à l’intérieur du raccord au bon diamètre jusqu’à noter un “clic“ qui sera le signal que tout est bien en place. La bague mobile présente à l’intérieur du raccord vient alors serrer ce dernier, et garantit que le raccordement est impeccable. 

Tout repose sur un système autobloquant qui assure l’étanchéité de votre plomberie.

Simple et astucieux, ce mécanisme résiste à la pression, à la chaleur et peut être modifié à tout moment : à l’aide d’une bague de démontage, il suffit d’appliquer une bonne pression sur le raccord pour que le tuyau qu’il reçoit soit libéré. Il devient facile d’intervenir sur la tuyauterie d’une maison, éventuellement de la modifier, sans supposer de lourds travaux demandant l’intervention de professionnels chevronnés.

Principe et fonctionnement du raccord Toutub
Les raccords Toutub utilisent un système simple et astucieux avec des bagues autobloquantes

Sur quels types de tuyaux des raccords rapides peuvent-ils être utilisés ?

Que vos tuyaux soient en cuivre, en PER ou multicouche, il est parfaitement possible d’utiliser ces raccords rapides pour votre installation d’eau à la maison.

Pour les tuyaux en PER et multicouche, un embout vient s’insérer à leur extrémité pour ensuite venir garantir un parfait blocage et une étanchéité à toutes épreuves. 

Ces insert on différents rôles en fonction de la nature du tuyau :

  • Dans le cas du PER : il permet de bloquer la dilatation du tube, typique pour le PER, qui peut être soumis à de très fortes variations de températures et assure une étanchéité parfaite.

Insert pour tube PER

Boutté

Diamètre 12, 16 et 20 mm

Voir le produit

  • Dans le cas du multicouche : L’insert permet une parfaite adaptation à tous les tubes muticouche, indépendamment de sa marque ou de sa provenance. Chaque fabriquant peut utiliser les épaisseurs de matière qu’il souhaite pour la confection de son tube. Il existe une réglementation sur le diamètre extérieur mais pas sur son diamètre intérieur. L’insert va « gommer » ces éventuels différences tout en assurant une étanchéité complète là aussi.

Insert tube multicouche

Boutté

Diamètre 16 et 20 mm

Voir le produit

Si votre alimentation principale est en cuivre et qu’il est nécessaire de la raccorder à n’importe quel autre tuyau, quelle que soit sa matière, à l’aide de ce type de raccord, il ne vous suffira que de quelques minutes pour obtenir un résultat impeccable et à l’épreuve du temps.

raccord toutub caracteristiques
Un raccord et deux inserts vous permettent de raccorder simplement 3 types de tubes différents

Ces raccords sans soudure sont-ils fiables ?

Au-delà de leur aspect pratique, ces raccords sont parfaitement étanches et très résistants. La pression, la chaleur ou encore l’utilisation intensive d’un robinet par exemple ne représentent aucun problème. Ils sont faits pour durer.

La preuve en est que même les professionnels de la plomberie et de la construction s’en servent au cours de leurs travaux quotidiens. Simples et très efficaces, ils dispensent de l’utilisation d’un outillage aussi encombrant que contraignant.

qualite toutub
La fiabilité des raccord Toutub est garantie 10 ans

Quels sont les autres avantages de ces raccords rapides ?

Plusieurs points forts leur permettent de se démarquer des solutions plus anciennes et plus difficiles à mettre en place : 

  • Le raccord peut être modifié à tout moment. A l’aide d’une bague de démontage, chaque tube raccordé peut être désolidarisé et modifié si besoin avant d’être installé de nouveau.
  • Même inséré, un tube peut être tourné. Cette rotation permet d’adapter vos tuyaux aux contraintes d’espace et de position que suppose votre installation.
  • L’utilisation de ces produits ne demande pas de visser un écrou à l’aide d’une clé, sans être sûr d’avoir suffisamment serré… Un clic et vous avez la garantie que votre installation est prête à l’emploi.

Leur mise en place est simple et rapide, et quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous deviez réaliser votre montage (sous un évier, dans un endroit exigu, etc.), vous n’aurez pas à souder ni à poser un joint coûte que coûte ! Le raccord étant parfaitement étanche, une fois mis en place, vous pourrez l’oublier.

Comment procéder à l’installation d’un raccord de ce type ?

En quelques étapes, votre installation d’eau sera prête à être mise en pression : 

Étape 1
Découper les tuyaux à raccorder à la longueur voulue
Coupe du tube multicouche

Découpe du tube. Exemple ici avec un tube multicouche

Étape 2
Préparer leur extrémité en ôtant les bavures et faisant un petit chanfrein qui garantira un calibrage parfait
Ebavurage du tube Mutlicouche

Préparation du tube. Exemple ici avec un tube multicouche.

Étape 3
Présenter ensuite le tube à l’une des entrées du raccord et l’insérer jusqu’à entendre un clic, qui sera le signal que tout est bien verrouillé
Introduction du raccord TOUTUB

Positionnement du raccord. Exemple ici avec un tube multicouche.

Étape 4
Si besoin, retirez le raccord à l'aide de la bague de démontage
Retrait du raccord du tube Multicouche à l'aide de la bague de démontage

Retrait du raccord. Exemple ici avec un tube multicouche.

À noter

Pour les tuyaux multicouche et en PER, il faut installer un embout métallique à leur extrémité, qui viendra ensuite s’insérer dans le raccord rapide. Là encore, il suffit ensuite d’enfoncer le tuyau jusqu’au clic, et le tour est joué.

Le raccord rapide Toutub permet à chacun de réaliser de petits travaux de plomberie sans avoir recours à un plombier. Simple, rapide et fiable, ce type de raccord vous permettra d’intervenir sur votre installation, sans craindre de mauvaise soudure ou de défaut d’étanchéité.

En respectant chaque étape d’installation et en choisissant un raccord Toutub, libre à vous de modifier vous-même votre plomberie, sans passer des heures à travailler avec un outillage encombrant.

Pour tous vos travaux de plomberie domestique, les raccords rapides Toutub sont la solution idéale pour allier rapidité, efficacité et étanchéité. À vous de jouer !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment