Skip to content
Installer
machine laver panier linge

Comment raccorder une machine à laver et/ou un lave-vaisselle ?

Lecture : 6 min
Difficulté

0

Vous venez d’acheter une machine à laver ou un lave-vaisselle ? Vous êtes vous assuré que la pièce où votre appareil sera installé est bien équipée pour un branchement facile ?

Eh oui, ce type d’appareil demande de s’assurer de la présence de plusieurs choses :

Si en soi l’installation n’est pas compliquée, le raccordement peut vite devenir un casse-tête si la pièce où doit trôner votre lave-linge ne possède pas de tuyau d’évacuation par exemple.

Pas de panique, on vous explique tout pour arriver à trouver l’emplacement parfait et réaliser le raccordement le plus logique et le plus sûr pour vos appareils.

Comment choisir son tuyau de raccordement et son robinet pour l’alimentation d’eau ?

Tout d’abord, soulignons un bon point :

Tous ces tuyaux sont équipés d’un pas de vis standard, 20 x 27 mm femelle.

Donc pas de panique, il est quasiment impossible de se tromper. Le seul point qui peut poser problème, c’est le choix de la longueur de ce tuyau et la forme de l’embout à raccorder.

La longueur du flexible d’alimentation d’eau

Tenez compte de deux choses avant de partir acheter un tuyau :

  • La distance qui sépare l’appareil électroménager du robinet d’alimentation.
  • La longueur de tuyau nécessaire pour assurer le déplacement de votre appareil pour arriver à atteindre le robinet.

En clair, on évite de choisir un tuyau trop long pour qu’il ne forme pas de pli, et on évite qu’il soit court au point de vous empêcher d’atteindre le robinet sans monter sur la machine.

Ces produits sont proposés dans des longueurs comprises entre 1,5 m et 5 mètres. Vous trouverez donc forcément un modèle qui correspondra à la configuration de la pièce que vous entendez équiper.

Flexible d'alimentation pour machine à laver

RS

Raccord coudé

Voir le produit

La forme de l’embout du tuyau

Dans votre cuisine, votre salle de bains, ou encore votre buanderie, vous noterez certainement la présence d’un robinet destiné à alimenter un lave-vaisselle ou un lave-linge.

Il faut parfois se contorsionner pour le trouver (sous l’évier, dans un coin de la pièce, etc.). Sa position va supposer d’acheter un tuyau qui permette d’atteindre le robinet, et qui permettra également de raccorder le tuyau correctement, quelle que soit la position de l’embout à visser.

Regardez bien comment est configurée votre alimentation d’eau. Vous saurez ainsi si vous avez besoin d’un tuyau à embout coudé ou droit. N’insistez pas à installer un tuyau droit si ce dernier est mis en force… À terme, vous pourriez devoir le changer pour cause de fuite.

Choisissez un tuyau coudé lorsque c’est nécessaire, vous éviterez les problèmes.

robinet d'alimentation en eau machine à laver
L'accès au robinet d'alimentation peut être difficile, sous l'évier ou derrière un meuble

Le branchement électrique

Même si cette étape vous paraît évidente, pensez à quelques détails :

  • Veillez à ce que la prise électrique d’alimentation soit à l’écart du robinet d’eau.
  • Dans une salle de bains, veillez également à ce que votre appareil électroménager soit à l’abri des projections d’eau. Sa prise doit donc être à bonne distance de la cabine de douche ou de la baignoire.
  • Évitez les multiprises ! Préférez une prise dédiée à votre appareil.
  • Assurez-vous que la prise sur laquelle vous entendez brancher votre lave-vaisselle ou votre lave-linge ait un disjoncteur (ou télérupteur) dédié dans le tableau électrique (protection de 20 ampères, donc des fils électriques de 2,5 mm²).

Concernant la proximité de votre appareil et de votre douche, gardez en tête que la norme NF C 15-100 prévoir une distance minimale de 60 cm entre les deux. Souvenez-vous également que le circuit d’alimentation électrique de votre appareil doit être spécifiquement dédié à son branchement. On ne branche rien d’autre sur la même prise.

Branchements électrique machine à laver
Des prises électriques étanches seront aussi un bon moyen de protéger votre installation

Le raccordement de l’évacuation d’eau

Pour ce raccordement, plusieurs possibilités :

  • La pièce où sera installé votre appareil est équipée d’une évacuation des eaux usées.
  • L’évacuation doit se faire par le biais d’un branchement sur un siphon.
  • Vous êtes tenu de vous raccorder à une évacuation existante, mais ne comportant aucun point de branchement.

Ce tuyau d’évacuation est très important : il permet la vidange de votre appareil. Il doit donc être bien raccordé au circuit d’évacuation des eaux usées.

Si votre évacuation est un tuyau PVC à la verticale fixé à un mur :

  • Il vous suffit d’insérer le tuyau de vidange de votre appareil à l’intérieur.
raccordement simple evacuation
Pour que ce dernier reste bien en place, très souvent, un coude est livré avec votre lave-linge ou votre lave-vaisselle. Installez-le bien afin que cette évacuation reste parfaitement à sa place.

Si l’évacuation se fait par le biais d’un siphon :

  • Il vous faudra vous munir d’un embout prévu pour y emboîter la sortie de vidange.

Bien que le siphon soit équipé d’un branchement, il se peut que l’embout de raccordement soit manquant. Veillez à vous en procurer un et à y raccorder correctement votre tuyau de vidange. Un collier de serrage vous garantira une parfaite tenue dans le temps.

Siphon double pour machine à laver

Interplast

Sortie horizontale ou verticale

Voir le produit

Comment procéder lorsqu’il n’y a pas de robinet d’eau dans la pièce ?

Il va falloir vous équiper d’un robinet auto-perceur.

Dans ce cas, pas besoin de brasure ni de raccord. Il suffit simplement de le positionner sur un tuyau en cuivre sur le circuit d’eau, de le serrer et de percer pour pouvoir raccorder votre appareil électroménager. Aucune soudure n’est nécessaire. Il suffit simplement de travailler avec méthode :

  • Avant de commencer, couper l’alimentation d’eau générale.
  • Définissez précisément l’endroit où vous entendez poser votre robinet perceur. Tenez bien compte de l’emplacement de l’appareil, de l’emplacement de la canalisation et de celle de l’évacuation.
  • Séparez la bride du robinet, puis fixez-la sur le tuyau en cuivre décapé au préalable (paille de fer). Attention à bien positionner le joint d’étanchéité en caoutchouc contre le tuyau.
  • Une fois bien la bride bien serrée, vissez ensuite le robinet dessus. L’emporte pièce de l’extrémité va permettre de percer le tube en vissant.
  • Il suffit ensuite de donner sa position définitive au robinet, puis de le bloquer à l’aide du contre-écrou du bas du filetage.

Robinet autoforant

Porquet

Pour tube de Ø 10 à Ø 16

Voir le produit

Le tour est joué. C’est grâce à la force du serrage que le tuyau est percé et que l’étanchéité est assurée. Veillez cependant à bien nettoyer le tuyau avant d’opérer. Il ne faudrait pas que le robinet soit mal fixé, à cause des saletés accumulées au fil du temps.

Pour le reste, rien de bien différent. Il vous suffit de raccorder l’alimentation d’eau de votre appareil au tuyau en y vissant le tuyau.

Ce type de raccord vous évitera de faire appel aux services d’un plombier. Vous pourrez parfaitement vous en charger vous-même.

Comment procéder lorsqu’il n’y a pas d’embout sur le tuyau d’évacuation des eaux usées ?

De même qu’il peut manquer un robinet dans une pièce, il peut manquer une sortie d’évacuation d’eau. Pas de panique, il existe une solution comparable à celle utilisée en cas d’absence d’alimentation d’eau : la bride de repiquage.

Il suffit de fixer cette bride sur un tuyau en PVC d’évacuation, puis d’y visser l’embout équipé d’un emporte-pièce. Tout comme pour le robinet, en quelques minutes, votre sortie d’eau est mise en place.

Si la pièce en question est équipée d’un lavabo ou d’un évier à proximité, vous pouvez y installer un siphon équipé d’un embout d’évacuation. Il vous suffira de remplacer le siphon existant, par un modèle adapté. L’opération est très simple et ne prend que quelques minutes.

bride repiquage evacuation
À l'image des robinets autoforants pour l'alimentation, des solutions simples à mettre en place pour l'évacuation sont disponibles s'il n'y a pas d'installation pré-existante

Pensez à votre sécurité

Vous voilà parés pour installer votre lave-linge ou votre lave-vaisselle. Même si l’opération est relativement très simple, gardez à l’esprit qu’il faut respecter quelques règles :

  • Attention à la proximité du robinet, de l’évacuation et de la prise de courant. Faites en sorte que la prise électrique soit à l’écart.
  • Chaque gros appareil ménager doit être branché sur une prise qui lui est dédiée.
  • N’utilisez que des accessoires prévus pour le raccordement d’un de ces appareils.

En respectant tout ceci, vous ne devriez avoir aucune mauvaise surprise.

Bon bricolage à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins