Comment raccorder un tube en cuivre à un tube en PER ou Multicouche
Qu’il s’agisse d’une intervention sur la plomberie sanitaire de la salle de bain, ou de la remise en état de la tuyauterie de chauffage, vous pourriez vous retrouver face à une vieille installation en cuivre alors que vous pensiez utiliser des tubes en PER pour vos travaux de rénovation.
Types de raccords et étape de pose, on vous explique comment faire pour raccorder votre ancienne tuyauterie en cuivre à vos nouveaux tubes en PER.
Tube en cuivre, tube en PER ou tube Multicouche
Longtemps considéré comme une référence en matière de tube d’alimentation en eau, le tube en cuivre, à la fois résistant et esthétique lorsqu’il est apparent, a peu à peu laissé sa place aux tubes en PER (polyéthylène réticulé).
Le tube en cuivre : une affaire de professionnel
Matériau de prédilection des professionnels de la plomberie, le cuivre est de nos jours encore choisi pour les tuyaux de distribution d’eau et de chauffage. Pourtant largement devancés par les tuyaux en PVC (notamment pour l’évacuation des eaux usées), les tuyaux en cuivre jouent cependant encore bien leur rôle, notamment du point de vue de la conduction thermique ou de l’étanchéité.
Malgré ses qualités esthétiques et sa solidité indéniable, il reste un matériau difficile à mettre en oeuvre, même pour de simples raccords, et qui demande l’expertise d’un professionnel. Son prix d’achat est également bien plus élevé que celui d’autres matériaux.
Le tube en PER : pratique et économique
Qu’il s’agisse d’une installation de chauffage ou d’une rénovation de plomberie sanitaire, professionnels et particuliers ont peu à peu remplacé les tubes en cuivre par des tubes en PER pour de nombreuses raisons.
Flexibles et facilement manipulables, les tubes en PER sont en outre léger et très facile à poser. Il est possible de les plier à 90° sans raccords coudés et leur mise en oeuvre ne nécessite ni soudure ni chalumeaux.
Très résistant face à la corrosion et à la pression de l’eau, une tuyauterie en PER assure une durée de vie de 50 ans et son prix est bien plus avantageux qu’une plomberie en cuivre.
Le tube Multicouche : le bon compromis ?
Véritable révolution dans le monde de plomberie à sa création, le tube multicouche regroupe les avantages du cuivre et du PER.
Composé de 3 couche successive de plastique type PER, d’aluminium soudé au laser et d’une dernière couche de polymère traité anti-UV, le multicouche à su s’imposer comme une alternative crédible pour réseau eau potable, sanitaire ou chauffage.
La couche d’aluminium permet de courber le tube dans la position souhaité comme du cuivre, et de garder la forme choisie, au contraire du PER.
Coté prix, le Multicouche vient se glisser entre le cuivre et le PER. Selon nous, c’est actuellement le meilleur rapport qualité/prix du marché.
D’ailleurs, si vous êtes encore indécis et que vous voulez en savoir plus sur le match PER. / Multicouche, nous avons rédigé un article sur le sujet : Que choisir pour l’installation de sa plomberie, tube PER ou multicouche ?
Cet article vous aidera à vous faire votre propre avis.
Quels matériaux choisir lors de vos travaux de plomberie ?
Lors d’une rénovation, il se peut que vous deviez remplacer une partie de votre tuyauterie pour garantir sa longévité et sa fiabilité.
Or si les tuyaux de votre plomberie sont en cuivre, le prix de la rénovation peut vite augmenter si vous souhaitez refaire votre installation avec ce même matériau.
Par chance, il est aujourd’hui possible de réaliser une installation sanitaire ou de chauffage dite mixte, en raccordant un tube en cuivre à un tube d’un matériau différent (tube en PER, tube PVC ou tube multicouche) à l’aide de raccords spécifiques et sans soudure.
Quelles solutions sans soudure pour raccorder deux tubes ?
Raccords à visser, raccords à sertir, raccords à olive, raccords à compression ou raccords à glissement, il existe de nombreuses possibilités pour qui souhaite faire un raccord de plomberie sans soudure, cependant, un seul vous permet de le faire sans matériel et sans connaissances spécifiques : le raccord automatique.
Qu’est-ce qu’un raccord automatique ?
Qu’il s’agisse d’un bicône à olive laiton ou d’un “Gripp” avec bague en caoutchouc (aussi appelé raccord américain), les raccords automatiques permettent de raccorder tubes en cuivre, multicouche ou tubes en PER, facilement, sans soudure et sans outillage trop spécifiques (comme une pince à glissement, à sertir, ou une clé plate).
Indépendamment de la marque du produit, ce genre de raccords existe dans de nombreux modèles et configurations : raccords mâle-mâle, mâle-femelle ou raccords femelle-femelle, des modèles de formes variables (droit, coudé ou en Té) et des dimensions adaptées selon le diamètre d’un tube en cuivre ou en PER (Ø 12, 14, 16, 18, 20 et 22 mm, etc.).
Comment fonctionnent les raccords automatiques ?
Ces modèles de raccords automatiques fonctionnent grâce à un système de bague autobloquante qui assure l’étanchéité de votre raccord et de votre plomberie, et d’un insert (une douille en laiton) qui permet d’adapter le raccord pour des tubes de matériaux autres que le cuivre (PER ou multicouche)..
Il est également possible de démonter ou de re-calibrer ce type de raccords à l’aide d’une bague de démontage, utile en cas de réajustement ou dans l’optique future d’un remplacement complet de la tuyauterie.
Il suffit de glisser le tube à l’intérieur du raccord (attention à choisir un raccord du même diamètre que vos tuyaux) jusqu’à écouter le “clic” caractéristique qui indique que la bague mobile située à l’intérieur du raccord est bien serrée.
Quelle est la fiabilité d’un raccord automatique ?
Au-delà de son prix attractif et de sa résistance, un raccord automatique garantit, au même titre que n’importe quel autre raccord, la fiabilité, la durabilité et l’étanchéité de votre plomberie.
Sa facilité de pose, à l’inverse des raccords à glissement, à sertir et à souder qui demandent l’achat supplémentaire d’accessoires coûteux, a déjà convaincu les bricoleurs amateurs.
Ces raccords sont également de plus en plus plébiscités par les professionnels de la plomberie pour leur polyvalence face aux différents matériaux dont peuvent être constitués les tubes à raccorder.
Comment raccorder un tube en cuivre à un tube PER ou Multicouche ?
Mieux vaut un qui sait, que deux qui cherchent ! Voilà comment vous y prendre.
Quels outils sont nécessaires pour raccorder un tube en cuivre à un tube PER ?
Pour installer un raccord automatique, vous n’aurez besoin d’aucun outil complexe, cependant, quelques accessoires de base seront toutefois indispensables, notamment pour mesurer, couper et calibrer votre tube en PER ou multicouche.
Avant de mettre en place votre raccord automatique, munissez-vous de :
- Un mètre ruban
- Une pince coupe tube
- Un ébavureur ou un calibreur
- Une clé de démontage ou une bague de démontage
Les étapes pour raccorder un tube en PER à un tube en cuivre
Muni simplement d’un coupe-tube et d’un ébavureur ou d’un calibreur :
Étape 1
Mesure et découpe
Mesurez puis découpez votre tube en PER à la longueur souhaitée à l’aide de la pince coupe tube.
En utilisant ce type de pince, la coupe est propre.
Étape 2
Ébavurage et chanfreinage
Ébavurez et chanfreinez votre tube en PER en un seul geste pour vous assurer un calibrage parfait de la partie à raccorder
Étape 3
Mise en place de l'insert
Pour un tube en PER comme pour un tube multicouche, disposez l’insert correspondant à l’extrémité de la partie du tube à raccorder
Étape 4
Insertion du PER dans le raccord
Insérez le tube coiffé de l’insert dans le raccord jusqu’à écouter le “clic”.
Conseil de Bricozor
Tirez légèrement sur le raccord pour vous assurer que celui-ci soit bien raccordé au tube en PER. Si le raccord bouge légèrement enfoncez-le profondément dans le tube jusqu’à entendre clairement le “clic”.
Félicitation votre connexion est maintenant en place, mais n’oubliez pas de vérifier la pression ou d’éventuelles fuites d’eau avant de ranger vos outils !
Si vous voulez ajuster le raccord ou remplacer un tube, à tout moment il vous sera possible d’utiliser une bague de démontage pour désenclencher le raccord.
À noter
Chaque raccord dispose d’une profondeur spécifique dépendant du diamètre du tube qui va s’y emboîter. N’oubliez pas de tenir compte de cette longueur avant de couper votre tube en PER.
Les raccords automatiques sont donc une aubaine pour les bricoleurs amateurs souhaitant s’atteler à la rénovation de leur plomberie sanitaire ou au remplacement d’un tuyau de chauffage ou de douche. Cependant, selon votre disponibilité, vos connaissances et l’ampleur des travaux de plomberie à réaliser, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la plomberie en cas de doute.
Bien que ses services aient un certain prix, cela vous évitera peut-être des mésaventures. Bon courage et bons travaux !
5 commentaires
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers
Si ont a seulement mis le tube sans l’insert mise dans le tuyaux et directement dans le raccord . Qu’est-ce qui pourrait arriver car a la quincaillerie il nous avait dit de seulement mettre le tube à l’intérieur sans spécifier d’insérer l’insèrt avant dans le tube etpuis le mettre dans le raccords ?
Impeccable, informations claires et précises
Super indicații!
Top + les infos merci pour les tutos bonne suite pour les futurs vidéos…..
100/100 COOL!