Skip to content
S'informer
chaussures de sécurité avec des coques de protection contre les chutes d'objets lourds anti-écrasement dans un atelier et casque

La capacité d'absorption des chocs d'une coque 200 joules

Lecture : 1 min 30
Difficulté

0

La coque 200 joules est une caractéristique essentielle des chaussures de sécurité, définie par la norme européenne EN ISO 20345. Elle désigne la capacité de l’embout de protection à absorber un choc équivalent à une énergie de 200 joules. Pourquoi avoir choisi le joule comme unité de mesure ? Comment convertir 200 joules en kilos ? Quel matériau pour un embout résistant ? Explications.

Pourquoi utiliser des joules ?

Le joule (J) est une unité de mesure de l’énergie issue du système international (SI), sans équivalent direct en kilogrammes. Il a été choisi pour évaluer la résistance des coques de chaussures de sécurité, car il permet de mesurer précisément l’impact d’un choc en prenant en compte la masse d’un objet et sa hauteur de chute.

Plus un objet tombe de haut, plus sa vitesse augmente, ce qui accroît son énergie à l’impact. Ainsi, un même objet peut exercer une force différente selon la hauteur de sa chute. Cette énergie d’impact est exprimée en joules.

Le choix des joules permet d’uniformiser les tests de résistance, comme pour les casques de chantier ou les protections industrielles, où l’on utilise également cette unité pour mesurer la capacité d’absorption des chocs.

Alors, quelle est l’équivalence de 200 joules en kilos ? Cela correspond à la chute d’un objet de 20 kg depuis un mètre de hauteur. Ou un objet de 200 grammes qui tombe de 100 mètres. Sans chute, la coque doit résister à un écrasement de 1 500 kilos environ (force de compression de 15 kN).

Le niveau de 200 joules a été retenu comme référence, car il apporte une protection efficace contre les chocs et les écrasements dans les environnements de travail à risque (industrie, BTP, logistique). Ce seuil garantit que l’embout ne se déforme pas sous l’impact, et protège les orteils du porteur.

Les matériaux de la coque

Différents matériaux servent à la fabrication des coques de chaussures de sécurité :

  • l’acier, très résistant aux chocs et à l’écrasement, mais lourd ;
  • le composite, léger, non conducteur (idéal pour les électriciens), il ne déclenche pas les détecteurs de métaux ;
  • l’aluminium, un compromis entre résistance et légèreté, adapté aux environnements qui nécessitent des chaussures de sécurité confortables.

Quel que soit le matériau utilisé, les chaussures de la norme EN 20345 avec une coque 200 joules portent le marquage S (Safety) suivi d’un chiffre (de S1 à S7).

L’utilisation des joules pour tester la résistance des coques de chaussures de sécurité assure une mesure précise, scientifique et universelle de la protection contre les chocs. Ce choix permet de fiabiliser les normes de sécurité et de garantir aux travailleurs un niveau de protection optimal face aux risques d’écrasement et d’impact. Élément fondamental de la norme EN ISO 20345, la coque 200 joules garantit la sécurité maximale des pieds sur le lieu de travail.

Encart Newsletter 1

Newsletter

Envie de recevoir d'autres conseils, tutos et astuces ? Abonnez-vous à notre newsletter.

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment