Avantages et inconvénients des WC suspendus : tout ce que vous devez savoir
Vous hésitez encore à équiper votre maison ou votre appartement de WC suspendus ? Cet article devrait vous permettre de prendre votre décision finale.
Plus faciles à nettoyer, plus économiques et accessibles à tous…, les toilettes suspendues présentent en effet de nombreux avantages à l’usage, au-delà de leur esthétisme épuré. Leurs inconvénients se situent plutôt au niveau de leur prix et de la difficulté que comportent leur installation et leur réparation éventuelle.
Dans l’article qui suit, nous vous expliquons plus en détail les avantages et les inconvénients des WC suspendus, leurs différences avec les WC traditionnels, à poser, et en bonus, les choix de bâtis-supports dont vous disposez pour WC suspendu.
WC suspendus versus WC classiques : principales différences techniques
Retenons deux grandes différences :
- Première différence : contrairement à des toilettes classiques, les toilettes suspendues sont… suspendues au mur, d’où leur nom. En effet, ces types de WC ne sont pas fixés sur un pied, mais rattachés au mur ou au sol grâce à un système appelé bâti-support ou bâti-chasse. Il s’agit d’une structure métallique qui, comme son nom l’indique, se charge de supporter la cuvette, le réservoir de la chasse d’eau et les canalisations d’arrivée et d’évacuation d’eau.
- Deuxième différence : le bati support est encastré dans le mur, avec le réservoir et le mécanisme de la chasse d’eau ainsi que l’ensemble de la tuyauterie. Le tout dissimulé derrière un coffrage. Résultat : seules la cuvette suspendue et la plaque de commande ou plaque de déclenchement (soit les deux boutons-poussoirs de la chasse d’eau) sont apparentes.
WC suspendu avantage : des toilettes esthétiques, hygiéniques et modulables...
Passons maintenant en revue les principaux avantages des WC suspendus.
Esthétisme épuré et design moderne
Qui a dit que des WC ne pouvaient pas être à la fois fonctionnels et beaux ?
Avec des WC suspendus, les éléments disgracieux de l’installation (pied, fixations, réservoir de la chasse d’eau, tuyaux, etc.) s’effacent, rendant l’espace moins encombré, mais aussi plus discret et plus agréable à la vue. Plus de robinetterie visible !
Le côté aérien de la cuvette ne manquera pas de vous séduire, ajoutant à l’effet design élégant de ces types de WC. Le minimalisme est bien au rendez-vous, offrant ainsi une touche contemporaine à votre salle d’eau.
Bon à savoir
Voici une petite astuce pour embellir encore plus vos toilettes suspendues. Personnalisez la forme, le coloris, ou encore les finitions de la plaque de commande. Laissez libre cours à vos envies et osez en faire un élément décoratif à part entière de votre salle de bain. Après cela, vous ne verrez plus le petit coin du même œil. Dans la même thématique, cet autre article de blog pourrait vous intéresser : Comment fonctionne une chasse d’eau de WC suspendu ?)
Hygiène optimale et entretien facilité
Les WC suspendus sont plus faciles à entretenir et plus pratiques pour le nettoyage de l’espace autour des toilettes.
En effet, la suspension de la cuvette permet d’en nettoyer plus facilement toute la surface extérieure. En outre, l’absence de pied facilite le passage de l’aspirateur et de la serpillière. Fini les contorsions et les recoins inaccessibles.
Mais ce n’est pas tout. Disposant de moins de pièces visibles, ces modèles de WC sont moins longs à nettoyer. Le temps du ménage ardu est donc lui aussi révolu.
Quid des odeurs ? Les innovations, notamment sur les accessoires, commencent à arriver du côté des fabricants de WC suspendus. Certains produits sont équipés de filtres dans le bâti qui vient capturer et traiter les odeurs. Ce type de toilette suspendu est encore assez rare sur le marché et plus onéreux certes, mais il permet de se débarrasser de cet inconfort !
Le saviez-vous ?
Pour des WC parfaitement hygiéniques, la plaque de commande de la chasse d’eau peut être sans contact. Un simple geste en face du détecteur de mouvement suffit. Ainsi, plus besoin d’appuyer sur un bouton pour actionner la chasse d’eau.
Ergonomie et hauteur réglable
En règle générale, des WC suspendus se fixent à environ 40 cm du sol. Cependant, vous pouvez aménager la cuvette afin d’adapter sa hauteur à tous les membres de la famille.
Par exemple, une assise plus haute représente une solution offrant un plus grand confort aux personnes de grande taille ainsi que plus de sécurité aux personnes âgées ou en situation de handicap, tout en améliorant leur autonomie au quotidien.
Ainsi, pour une adaptation optimale de vos toilettes aux personnes à mobilité réduite (PMR), surélevez la cuvette à 50 cm maximum du sol.
Vous vous conformez ainsi à la norme PMR en vigueur visant à faciliter et à sécuriser non seulement leur accès à, mais aussi leur assise et leur levée de la cuvette. Enfin, pour des enfants, vous pouvez positionner la cuvette à 30 cm du sol.
On vous en dit plus dans cet article de blog : À quelle hauteur installer un WC suspendu ? N’hésitez pas à le parcourir.
Attention :
L’assise des WC suspendus se règle uniquement lors de l’installation du bâti-support.
Le plus :
Pour renforcer la sécurité des PMR et des séniors, prévoyez la pose de barres d’appui en fixation murale.
Économie de place
Sans pied et sans réservoir visible, les WC suspendus sont beaucoup plus compacts et moins encombrants que les WC traditionnels. L’espace sanitaire est, de fait, optimisé et paraît soudainement plus spacieux.
Les WC suspendus trouvent donc idéalement leur place dans les petites pièces ou en tant que toilettes d’appoint ou dans une salle d’eau par exemple.
Confort sonore
Un autre avantage de l’encastrement du réservoir de la chasse d’eau derrière un coffrage : une chasse d’eau moins bruyante et un remplissage du réservoir plus silencieux.
Astuce :
Pour un gain de place supplémentaire, profitez du coffrage des WC suspendus pour créer des étagères ou des niches au-dessus de celui-ci. Effet décoratif garanti !
Économie d’eau
Le réservoir de la chasse d’eau des WC suspendus présente une capacité de six litres maximum contre neuf litres pour celui des WC sur pied.
Car son fonctionnement requiert la libération d’une quantité d’eau moindre au déclenchement de la chasse d’eau, en raison notamment d’une pression plus importante du flux d’arrivée d’eau.
WC suspendu inconvénient : coût, installation et réparation
À présent, penchons-nous sur les inconvénients des WC suspendus.
Pose plus complexe et plus longue
Les WC suspendus sont plus complexes à installer que les WC à poser. Car ils nécessitent des compétences spécifiques en plomberie pour le montage et l’encastrement du bâti-support, ainsi que la réalisation du coffrage.
Là où un toilette à poser est relativement simple et rapide à installer (il faut compter entre 1 et 3 heures de travail), un toilette suspendu va nécessiter beaucoup plus de temps et de travaux (cela peut monter aller jusqu’à 2 jours si vous faite du carrelage pour habiller le coffre par exemple.
C’est pourquoi, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, ni la patience, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour vous assurer le maintien de l’installation ainsi que son bon fonctionnement sur le long terme.
Réparation difficile
Tout comme son installation, la réparation des toilettes sans socle est également plus complexe à réaliser. Car tous les systèmes fonctionnels (mécanisme de la chasse d’eau, canalisations, tuyaux, etc.) sont difficiles d’accès puisqu’ils sont dissimulés dans le mur.
Très important :
Le choix de toilettes suspendues munies d’une plaque de commande avec trappe d’accès s’avère donc incontournable pour permettre toute intervention sur ces différents éléments fonctionnels. Sans cela, en cas de problèmes techniques majeurs, il faudrait démonter le mur. Ce serait fâcheux, n’est-ce pas ?
Ici aussi, nous vous recommandons l’intervention d’un spécialiste en installations sanitaires, qui saura identifier les problèmes potentiels ainsi que leurs origines, démonter le système de la chasse d’eau, ou encore examiner l’état des pièces et des joints par exemple.
Dans cette thématique, cet article pourrait vous intéresser : Fuite d’un WC suspendu : causes et moyens de le réparer
Prix élevé
Le prix des WC suspendus est généralement plus élevé que celui des WC à poser en raison du design innovant, du nombre et de la diversité des matériaux qui le compose, ou encore de qualité supérieure de la cuvette.
En effet, il tient compte des contraintes techniques liées à l’aménagement particulier de ces types de WC.
Choix du bâti-support : version sol, murale ou universelle
Il existe différents types de bâtis-supports pour une installation de vos WC suspendus n’importe où. En effet, ils sont conçus pour s’adapter à tous les types de parois de mur ou de surfaces de sol.
Distinguons trois principaux modèles :
- Le bâti-support sol ou autoportant
Il ne se fixe pas au mur. Comme son nom l’indique, il s’installe directement sur le sol et tient tout seul grâce à des fixations au sol. Des pieds renforcés viennent assurer sa stabilité. L’atout indéniable de ce bâti autoportant : son emplacement possible au beau milieu d’une piece. Mais vous l’aurez deviné, un sol solide est nécessaire pour supporter les WC, le bois, le parquet est donc à éviter. Enfin, dirigez-vous vers cette option en l’absence de mur porteur, dans le cas d’une cloison légère en placoplâtre par exemple.
- Le bâti-support mural ou en applique
Il se fixe sur un mur porteur. Optez donc pour le bâti mural si votre mur est suffisamment solide pour supporter les WC.
- Le bâti-support universel
Il combine les fixations au sol et au mur. C’est le choix idéal si vous disposez à la fois d’un mur et d’un sol fragiles, car le poids des WC se répartit alors entre ces deux éléments.
Ce qu’il faut retenir : à chaque mur et à chaque sol, son bâti-support.
N'oubliez pas :
Une fois le bâti-support positionné, deux solutions courantes s’offrent à vous pour faire disparaître totalement dans le mur les canalisations, le réservoir et tout le mécanisme de la chasse d’eau. On parle d’habillage mural qui peut se faire avec un coffrage en peinture ou en carrelage. Résultat : vos WC se fondent dans le décor, en parfaite harmonie avec le reste de votre salle de bains.
Votre choix est fait ?
Prêt à sortir votre caisse à outils pour installer un toilette suspendu, ou justement l’inverse ?
Dans tous les cas, il faut avant toute chose que votre choix réponde parfaitement à vos besoins !
Et si vous avez encore des questions ou des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire.
Bon bricolage à tous !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers