Cylindre de serrure : comment ça marche ?

Cylindre de serrure
On l’utilise chaque jour pour sécuriser portes ou placards mais son fonctionnement reste un mystère pour la plupart d’entre nous : c’est le cylindre de serrure. A quoi cela sert-il ? Comment le mesurer pour procéder à un éventuel remplacement  ? Bricozor vous donne les clés pour comprendre ce mécanisme de serrurerie.

Comment fonctionne un cylindre de serrure ?

Lorsqu’on actionne une clé dans une serrure, le cylindre tourne et bouge le pêne, activant à son tour la gâche de la serrure qui permet de verrouiller la porte. Comment la clé déverrouille la serrure ?
Grâce à un cylindre à goupilles, qui se compose de 2 éléments :

  • le stator, partie fixe du cylindre
  • le rotor, composant mobile recevant la clé et tournant à l’intérieur du stator

Le cylindre de serrure est en effet constitué de goupilles (montées sur ressort) et de contre-goupilles (situées sur le stator). Les goupilles sont alignées quand la clé n’est pas introduite. Lorsqu’on introduit la clé, cette dernière pousse les goupilles pour les aligner avec la ligne de césure et permettre au rotor de tourner et ouvrir la porte.

Introduire une mauvaise clé produit tout simplement un mauvais alignement d’une ou de plusieurs goupilles, ce qui empêche la clé de tourner.

Les cylindres des serrures à cylindres ont l’avantage d’être amovibles. Si vous êtes tête en l’air et qu’il vous arrive de perdre vos clés, vous pouvez changer le cylindre en cas de pépin et conserver la même serrure. Plutôt pratique !

Divers modèles de cylindres de serrure selon le système de fermeture

Il existe différents modèles de cylindres de serrure, à choisir en fonction du système de fermeture. Les cylindres « européens » disposent de dimensions normalisées, un détail très pratique en cas de remplacement. Voici les principaux cylindres de serrure que vous trouverez en magasin de bricolage :

  • Cylindre standard à double entrée : pour verrouiller la porte de l’extérieur ou de l’intérieur
  • Cylindre à double entrée débrayable : pour ouvrir et fermer la porte d’un côté ou de l’autre, même si une clé est déjà insérée dans le cylindre
  • Cylindre à bouton : pour verrouiller la porte grâce d’une simple pression du doigt
  • Demi-cylindre : pour ouvrir et fermer la porte d’un seul côté

Cylindre de serrure double

Cylindre double entrée

Cylindre double entrée débrayable

Cylindre débrayable

Cylindre à bouton

Cylindre à bouton

Demi cylindre de serrure

Demi cylindre

Comment mesurer un cylindre de serrure ?

Vous souhaitez remplacer votre cylindre de serrure mais vous ne savez pas comment prendre ses mesures ? Mesurer un cylindre est très simple et rapide :

  • Étape 1 : ouvrir votre porte et vous positionner face à la tranche
  • Étape 2 : dévisser votre cylindre et repérer le trou de fixation central
  • Étape 3 : mesurer les 2 parties du cylindre, depuis le centre du trou de fixation central jusqu’à chaque bord, du côté intérieur et du côté extérieur.

Différents niveaux de protection pour un cylindre de serrure

La première sécurité provient du nombre de goupilles : plus un cylindre de serrure comporte de goupilles (entre 5 et 36), plus il sera difficile de le crocheter. Il existe ensuite différents systèmes pour plus de sécurité de verrouillage : l’anti-crochetage, l’anti perçage, l’anti casse du cylindre, l’anti-copiage de la clé. Ces systèmes utilisent des matériaux ultra-résistants et différentes technologies pour éviter tout type d’effraction.

Vous voilà incollable sur les cylindres de serrure. A très vite avec d’autres astuces bricolage !

La vidéo explicative de la marque Pollux pourra également vous être utile :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *