Skip to content
Rénover
Intérêt d'un cylindre débrayable

Qu’est-ce qu’un cylindre débrayable ?

Lecture : 3 min

0

Un cylindre débrayable a une particularité : même si une clé est présente d’un côté du cylindre, il est possible d’ouvrir la porte grâce à une clé depuis l’autre côté.

Avantages du cylindre débrayable
Avec un cylindre débrayable, il est possible d'ouvrir une porte fermée même si une clé est présente de l'autre côté de la serrure.

Contrairement à un cylindre double classique qui se trouve bloqué lorsqu’une clé y est insérée, le cylindre débrayable permet d’entrer en toutes circonstances.

Ils sont également appelés cylindres anti-paniques ou cylindres à clé de secours. Ils peuvent équiper la serrure d’un logement d’une personne à risque ou à mobilité réduite, ou encore des collectivités et des lieux publics. Ils sont souvent imposés pour l’aspect “sécurité“ qu’ils garantissent.

Pourquoi et où installer un cylindre débrayable ?

Quel est l’intérêt de pouvoir insérer deux clés simultanément dans la même serrure et que chacune puisse ouvrir la porte ?

A vrai dire, ce type d’option est très pratique dans certaines situations. Imaginez qu’une personne de votre entourage à mobilité réduite soit chez elle, mais qu’elle ne soit pas capable de venir vous ouvrir lors de l’une de vos visites. Bien que sa clé soit insérée dans le cylindre de la serrure, si vous avez un double, vous pourrez entrer malgré tout.

Schéma d'un cylindre débrayable
Schéma d'un cylindre débrayable

Chacune des clés peut activer les goupilles qui permettent de libérer le cylindre et d’actionner le pêne. Le panneton de votre clé peut ouvrir la porte malgré la présence d’une clé de l’autre côté du cylindre.

C’est parce que le cylindre de la porte en question est débrayable. En clair, les deux demi-cylindres peuvent être utilisés de façon indépendante. C’est la raison pour laquelle on peut ouvrir depuis l’extérieur, bien qu’une clé soit présente dans le cylindre à l’intérieur de la maison par exemple.

Le cylindre débrayable est donc à considérer comme un produit garantissant une meilleure sécurité et une sûreté comparable à n’importe quel autre cylindre de porte. En cas d’urgence ou de situation dangereuse, il est possible de déverrouiller une serrure malgré le fait qu’une clé soit déjà présente dans le cylindre de l’autre côté de la porte.

Besoin d'aide pour choisir ?

Consultez notre guide dédié aux cylindres de serrure

En savoir plus

C’est la raison pour laquelle ce type de produit équipe souvent les portes de lieux accueillant du public, ou de logements occupés par des personnes en difficulté (mobilité réduite, handicap, etc.). Un intervenant extérieur peut parfaitement déverrouiller la serrure s’il est en possession d’une des clés correspondant au cylindre. De même, en cas d’incident, un serrurier peut être appelé pour un crochetage de serrure, et ce, même si la clé est insérée dans le cylindre à l’intérieur. C’est la raison pour laquelle on l’appelle aussi cylindre à clé de secours ou cylindre anti panique.

Le cylindre débrayable est également appelé "cylindre à clé de secours" ou "cylindre anti panique".
Yvon specialiste quincaillerie
Yvon, Spécialiste Quincaillerie chez Bricozor

Plus qu’un simple cylindre, il s’agit en réalité d’un dispositif garantissant plus de sécurité pour les occupants.

En termes de sûreté, ces cylindres débrayables sont-ils résistants ?

En tenant compte de leur particularité, on est en droit de se demander si du point de vue de la sûreté, ces cylindres sont aussi performants que des produits classiques.

Eh bien oui ! Un cylindre débrayable est aussi résistant qu’un cylindre classique. Les goupilles et tout le mécanisme d’ouverture et de fermeture sont parfaitement résistants. La différence avec les autres produits réside uniquement dans la possibilité d’ouverture malgré la présence d’une clé dans le barillet de l’autre côté de la porte. Pour le reste, un cylindre débrayable est parfaitement sûr.

Cylindre débrayable varié Abus D66

Bon niveau de sécurité

Voir le produit

Les avantages et les inconvénients d’un cylindre débrayable

Dans certaines situations, le cylindre débrayable est un réel atout :

  • Porte du logement d’un proche handicapé (sourd, mobilité réduite, etc.). On peut pénétrer dans le logement si l’on est muni d’une clé.
  • Possibilité de déverrouiller une porte en toutes circonstances en cas de danger (incendie, fumée, etc.).
  • Vous sortez pour chercher votre courrier et votre porte se ferme. Même si une clé est présente dans le cylindre à l’intérieur, vous pouvez ouvrir à l’aide d’une autre clé.
  • Etc.

En revanche, ces cylindres peuvent présenter quelques inconvénients :

  • En cas de perte d’un jeu de clé, même en laissant le clé sur la serrure à l’intérieur, un individu mal intentionné pourra pénétrer dans votre logement.
  • En cas d’intrusion dans votre domicile par une ouverture annexe (fenêtre, porte de service, garage, etc.), il est impératif que l’intrus ne trouve pas la clé sur la serrure à l’intérieur. Si tel est le cas, il pourra sortir sans problème par la porte principale.

Il faut donc absolument veiller à retirer la clé à l’intérieur de votre domicile en cas d’absence ou de déplacement. Avec un cylindre débrayable, on a tendance à ne pas trop se soucier de retirer systématiquement la clé intérieure. Or, en cas d’absence, il est impératif de le faire notamment dans le cadre d’une porte vitrée .

A noter

Un cylindre débrayable peut parfaitement s’adapter à tous types de serrures. Il en existe de différentes sortes : cylindre européen, pour serrure à bouton, etc. Il est donc possible de changer votre système de verrouillage pour le remplacer par un mécanisme débrayable.

Si vous souhaitez vous équiper de cylindres débrayables, n’hésitez pas à consulter nos produits. Vous trouverez forcément la solution et le mécanisme adapté à votre besoin.

Cylindre de serrure pour porte

Newsletter

5€ offerts sur votre première commande en vous inscrivant à notre newsletter !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins

Nos univers