Skip to content
Rénover
Variure cylindre serrure

Qu’est-ce que la variure d’un cylindre de serrure ?

Lecture : 3 min
Difficulté

0

La variure d’un cylindre, c’est un peu ce qu’est l’empreinte digitale d’une personne : une signature unique que ne correspond qu’à une seule serrure.

Variure clé serrure
Empreinte d'une clé correspondant à une variure

La variure définit le taillage d’une clé. Les serrures équipées de cylindres à clés ont une variure spécifique, qui permet une combinaison unique.

C’est ainsi que l’on obtient une clé pour chaque serrure : les goupilles du canon ne permettent d’ouvrir une porte que si la clé correspondant à la combinaison programmée y est insérée.

Deux serrures équipées d’un cylindre ayant la même variure pourront être ouvertes grâce à la même clé, dans ce cas, on parle de cylindres s’entrouvrant.

Cylindre varié, s’entrouvrant, on vous explique tout pour un peu mieux comprendre le jargon de la serrurerie.

Comment est créée la variure d’un cylindre de serrure ?

Les fabricants mettent tous en place un organigramme prévu pour créer toute une série de combinaisons qui permettront de créer des serrures uniques, dont l’ouverture ne pourra se faire qu’à l’aide d’une clé correspondante.

 

Anatomie d'un cylindre de serrure
Anatomie d'un cylindre de serrure

Les goupilles actionnées lors de l’insertion de la clé dans le cylindre seront dans la bonne position pour déverrouiller la serrure, seulement si on utilise la clé correspondant à la combinaison programmée. Aussi bien pour les portes, les cadenas, ou tout autre verrou, c’est grâce à la variure unique de chacun qu’une serrure garantit la protection et la sécurité anti-intrusion d’un lieu, d’une propriété ou d’une maison.

Chaque entaille présente sur une clé permet d’actionner une goupille. Cette dernière ne permettra de libérer le panneton qu’à condition d’être précisément dans la bonne position. C’est donc la position de chacune des goupilles qui va définir la variure à l’intérieur d’un cylindre.

Un cylindre s’entrouvrant possède-t-il une variure unique ?

Tout d’abord, savez-vous ce qu’est un cylindre s’entrouvrant ?

Un exemple vous éclairera : il est possible de choisir une seule variure pour équiper toutes les portes intérieures d’une maison. Grâce à une seule et même clé, il est possible d’ouvrir toutes ces portes.

Dans ce cas, on parle de cylindre s’entrouvrant. Ce type de cylindre est souvent présent dans une maison (portes des chambres par ex.), dans des lieux publics (portes des classes dans une école, portes de bureaux, etc.) et permet de garantir la sûreté tout en fournissant une clé à chacune des personnes travaillant sur place.

Le cylindre s’entrouvrant est également très utilisé chez les particuliers pour équiper la porte de garage et le portail de la maison par exemple. Une seule variure est utilisée sur les deux cylindres : une même clé permet d’ouvrir ces deux serrures.

Fonctionnement d'un cylindre s'entrouvrant
Fonctionnement d'un cylindre s'entrouvrant, 1 clé pour plusieurs cylindres

N’hésitez pas à consulter notre guide pour choisir votre cylindre de serrure.

Comment connaître la variure d’un cylindre pour refaire une clé ?

Selon les marques, un code est présent sur les clés ou sur les cylindres de chaque serrure. Chaque fabricant est à même d’interpréter ce code et de déduire la variure d’un cylindre.

L’organigramme de chaque fabricant recense les clés et cylindres produits, donnant ainsi la possibilité de commander une clé correspondante en cas de perte ou de casse. Ces organigrammes sont propres à chaque marque.

Numéro de variure d'un cylindre
Numéro de variure d'un cylindre Abus

Si vous êtes dans cette situation, il vous suffit de prêter attention :

  • Soit le numéro est présent sur l’une de vos clés. Dans ce cas, il vous suffit de le transmettre au fabricant pour commander un double.
  • Soit le code est présent sur le cylindre. Dans ce cas, pour le découvrir, il sera nécessaire de retirer le cylindre de la serrure, puis de repérer le numéro gravé sur le cylindre (à côté du panneton pour un cylindre profil européen).

Dans les deux cas, ce numéro permettra au fabricant de vous fournir une réplique exacte de la clé d’origine.

Vous avez besoin de refaire une clé ? Trouvez d’abord la variure de votre cylindre

Avant tout chose, repérez s’il s’agit d’un cylindre à variure unique ou s’entrouvrant.

Si sa variure est unique, cherchez un numéro de code sur la clé (si vous ne l’avez pas perdue) ou sur le cylindre en le démontant de votre porte.

S’il s’agit du modèle s’entrouvrant, jetez un œil aux autres clés correspondantes, ou démontez le cylindre pour trouver son numéro de code.

Dans les deux cas, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de changer de serrure, il est possible de faire refaire une clé adaptée. En revanche, si vous avez perdu votre et craignez pour votre sécurité, préférez le changement du cylindre (tous les cylindres sont livrés avec 2 clés adaptées).

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins

Nos univers