Choisir une ponceuse vibrante, orbitale ou à bande ?

Il existe un grand nombre de ponceuses électroportatives différentes, ayant chacune leur propre dénomination. Nous pouvons tout de même toutes les regroupées sous trois grandes familles selon le travail à réaliser.

500ebf8e04ff9333089902_ponceuses

Ponceuse à bande

ponceuse-bande

La ponceuse à bande est munie de deux rouleaux entre lesquels est présente une bande de papier de verre sans fin tendue. La courroie de transmission du moteur entraîne un des rouleaux (ou galet) en rotation pour faire fonctionner la machine. Elle dispose généralement d’une largeur de ponçage allant de 75 à 100 millimètres. Lorsqu’une ponceuse à bande possède une faible largeur, elle est appelée lime à bande ou lime électrique.

De très grande puissance, ce type de ponceuse est destiné à des travaux de dégrossissage ou de ponçage grossier afin de préparer une surface pour un ponçage plus fin. Elle est généralement utilisée sur de grandes surfaces très rugueuses et de préférence horizontale et planes. Elle sera par exemple utile pour dégrossir un meuble, une poutre, des volets ou une porte. La ponceuse à bande ne sera pas adaptée pour des travaux de ponçage d’angles ou d’arrondis,et sera beaucoup moins précise que d’autres types de ponceuses.

Ponceuse vibrante

ponceuse-vibrante

La ponceuse vibrante est équipée d’un plateau oscillant sur lequel est fixé un abrasif de la forme correspondante au plateau. L’oscillation est obtenue grâce à une came oscillante ayant pour but de transformer le mouvement rotatif habituel du moteur. Le plateau de la ponceuse vibrante peut être rectangulaire, carré ou triangulaire. Ue ponceuse vibrante à plateau triangulaire est également appelée ponceuse delta.

De puissance assez faible, ce type de ponceuse est destinée aux ponçages moyens à fins et aux ponçages de finition. Ses différentes formes de plateau permettent un travail efficace pour des ponçages arrondis, en angle ou encore le ponçage de chants. Il sera important d’utiliser un papier abrasif de plus en plus fin pour passer du ponçage moye jusqu’aux finitions. La ponceuse vibrante est adaptée au ponçage de meubles, poutres, volets ou porte sur petites moyennes ou grandes surfaces.

Ponceuse orbitale

ponceuse-orbitale

La ponceuse orbitale est dotée d’un plateau rotatif sur lequel est fixé un disque abrasif. Le mouvement rotatif du moteur entraîne la rotation du plateau. En plus des disques abrasifs, une mousse de polissage ou une peau de lustrage pourront s’adapter sur son plateau. Elle se transformera alors en polisseuse ou lustreuse.

La ponceuse orbitale peut posséder un dispositif oscillant en plus de la rotation afin de se transformer alors en ponceuse orbitale excentrique. Celle-ci combine les atours de la ponceuse orbitale et de la poncuse vibrante. Cette ponceuse orbitale excentrique peut être équipée d’un bras télescopique afin de travailler en hauteur, la transformant en ponceuse girafe. La rotation de la ponceuse girafe sera réalisée par une transmission souple allant du début du manche où se trouve le moteur et la poignée de commande à la tête de la ponceuse.

Légère et très maniable, la ponceuse orbitale est adaptée pour des travaux de dégrossissage jusqu’aux travaux de mi-finition, avec des disques de plus en plus fins. Elle peut être utilisée pour le polissage et le lustrage avec un disque adapté. En revanche, elle ne convient pas pour un ponçage d’angle. Son seul inconvénient est la possibilité de laisser des traces circulaires, ce qui nécessite un dernier travail de finition. Elle pourra être utilisée su tout type de surface : meubles, portes, volets, poutres, plafonds ou murs.

La ponceuse orbitale excentrique propose les même qualités d’utilisation en ne laissant aucune trace circulaire. Le plateau oscillant lui permet de réaliser des travaux de finitions précis et efficaces. Elle sera donc utilisable sur tout type de surface du dégrossissage à la finition, sauf dans les angles. La ponceuse girafe facilite le travail en hauteur pour les murs et plafond sur de grandes surfaces.

Choisir sa ponceuse

Une fois ces éléments pris en compte, il ne vous reste plus qu’à choisir votre ponceuse ! Afin de faire le bon choix, nous vous détaillons ci-dessous quelques critères déterminants à prendre en compte avant votre achat :

  • Quel est le système d’aspiration ? La poussière pouvant tacher ou étant dangereuse en cas d’inhalation, il est important de connaitre les possibilités d’aspiration de celle-ci. Votre ponceuse est-elle aspirante avec un sac à poussière intégré ? Pouvez-vous raccorder votre ponceuse à un aspirateur ?
  • Les charbons sont-ils accessibles ? Les charbons, permettant le contact électrique du rotor sur les ponceuses, devront être changés régulièrement. Certaines machines sont équipées de porte charbons permettant de les remplacer sans démonter la ponceuse. Il sera donc important, selon vos capacités de bricolage, de choisir une ponceuse avec ou sans porte charbons.
  • Est-elle équipée d’un variateur électronique ? Le variateur électronique permet la régulation de la vitesse de votre ponceuse selon le travail à effectuer afin d’optimiser sa puissance et son efficacité.
  • Filaire ou sans fil ? Une ponceuse sans fil sera plus maniable et n’aura aucune limitation dûe au cordon. Une ponceuse filaire aura une durée de travail illimitée, une puissance constante et dans la plupart des cas un prix plus bas.

Vous possédez maintenant les connaissances nécessaires afin de décider vous-même de la machine qu’il vous faut.

N’hésitez pas à parcourir nos gamme de ponceuses et d’abrasifs dans notre espace Électrostore dédié aux outils électroportatifs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *