Choisir le bon abrasif de ponçage : guide d'achat
Le terme abrasif est utilisé pour désigner un procédé mécanique qui permet de retirer de la matière par le frottement d’un matériau sur une surface. Vous devez impérativement poncer votre surface avant de la peindre ou de la vernir, pour retirer d’anciennes couches de peinture, pour égaliser la surface après des découpes, la nettoyer et la rendre lisse et homogène. En effet, si vous peignez une surface sans la préparer, la peinture va s’écailler ou ne va pas adhérer.
Mais attention, on ne peut pas utiliser n’importe quel abrasif sur n’importe quelle surface ! Cet article va vous guider dans le choix de votre abrasif, en fonction de votre utilisation.
Quels sont les différents supports abrasifs pour le ponçage ?
Les grains abrasifs sont appliqués, répartis et fixés sur un support. Pour ce faire, une ou plusieurs couches de liant viennent coller les grains à la surface du support. Le collage est souvent complété par des additifs afin d’améliorer la performance de l’abrasif.
Ces liants et additifs ne sont pas neutres chimiquement. Lors de l’abrasion, leurs poussières fines se retrouvent dans l’air ambiant. Le port d’un masque est vivement conseillé.
1 - Le papier
Les produits abrasifs appliqués sur un support papier sont principalement utilisés pour des applications de ponçage de matériaux tendres comme le bois, ou la préparation de surface. On peut utiliser le papier pour des applications telles que la menuiserie, la peinture, le vernissage….
Le papier n’offre pas une surface rigide et il a une faible résistance à l’arrachement.
Le papier est plus ou moins épais, de texture imperméable ou non, selon le type d’abrasion souhaitée et l’utilisation, mécanique ou manuelle.
La feuille de ponçage
Sur support en papier, on trouve les feuilles de ponçage. Pensés pour le travail à la main très localisé, les feuilles de ponçage sont souvent employées à l’aide d’une cale. Cette dernière permet un ponçage uniforme.
Grâce à l’ajout de latex, certaines feuilles de papier sont rendues imperméables. Elles sont alors conçues pour le ponçage à l’eau des peintures ou des vernis.
Le ponçage à la machine
Les abrasifs de ponçage pour machines portatives sont souvent sur support en papier. Ils sont de formes diverses : disques, triangulaires, carrées, rectangulaires, .. Ils peuvent être munis d’une pellicule auto-agrippante ou autocollante.
Les rouleaux pour le ponçage
Le support en papier est également utilisé pour confectionner des rouleaux de ponçage destinés au travail manuel ou machine.
Les rouleaux pour le ponçage sont économiques et faciles d’emploi.
Les bandes de ponçage
Certaines bandes de ponçage pour machines stationnaires sont sur support en papier, comme les bandes longues pour le ponçage du bois ou du métal tendre.
2 - La toile
Les produits abrasifs appliqués sur un support en toile sont utilisés pour le ponçage du bois ou des métaux.
Le support en toile va donner de la flexibilité et de la résistance à l’arrachement à l’abrasif. Il est plus robuste que le support en papier. Ce support textile a aussi l’avantage de pouvoir se plier sans se déchirer.
Le support en toile va être utilisé pour des travaux manuels, sur machines électro portatives ou stationnaires.
Ces abrasifs, servant au ponçage du bois ou des métaux, existent sous plusieurs formes :
La bande sans fin
Adaptée aux machines portatives ou fixes, les bandes de ponçage sans fin sont utilisées pour les travaux de décapage comme de ponçage.
Le rouleau d’atelier
Sous forme de rouleau, la bande de toile abrasive est une solution économique pour le ponçage manuel sur tous types de métaux et de matériaux
La feuille de toile abrasive
Les feuilles abrasives en toile s’utilise pour des ponçages manuels ou par machine.
Le disque à lamelles
Utilisé sur des meuleuses portatives, le disque à lamelles abrasives en toile permet des usinages divers sur les métaux comme le polissage des cordons de soudure ou les meulages, ébavurages des surfaces métalliques.
La roue à lamelles
Les roues à lamelles en toile permettent le ponçage grossier à fin des métaux. Elles sont utilisées sur des outils rotatifs comme des perceuses ou des meuleuses droites.
3 - La fibre vulcanisée
Ce support abrasif est composé de fibres de cellulose ou de coton (papier) compressées, sur lesquelles sont appliqués des grains abrasifs ou des fibres synthétiques. Le tout ensuite traité thermiquement. Ce processus de fabrication est principalement destiné aux disques semi rigides pour le ponçage du métal.
Les disques à fibres vulcanisées sont robustes, flexibles et résistants à la chaleur. Ils existent en plusieurs épaisseurs, selon la rigidité souhaitée.
Les disques sont montés sur des plateaux de machines électro portatives ou stationnaires en atelier.
4 - La fibre textile
Ces abrasifs sur support en fibres textiles sont constitués d’une base non tissée imprégnée d’une résine contenant des grains abrasifs réparties sur toute la surface. L’exemple le plus connu est le Scotch-Brite de 3M.
Le terme usuel de cet abrasif est “pad”
Son action abrasive est identique à celle de la laine d’acier mais avec l’avantage de ne pas rouiller après usage. Elle ne laisse également aucun copeaux métalliques sur la surface poncée pouvant créer ultérieurement des points de rouille.
Les abrasifs sur support en fibre textile s’utilisent à sec, avec de l’eau ou certains solvants. Ils peuvent être rincés pour être réutilisés.
Ces abrasifs se retrouvent sous plusieurs formes :
La feuille prédécoupée
Le pad manuel s’adapte confortablement à la main pour un travail précis, et peut également être fixé sur une cale à poncer pour une finition uniforme ou sur une ponceuse vibrante pour traiter des surfaces plus larges.
Le rouleau
La fibre textile sous la forme de rouleau, à feuilles prédécoupées ou non, permet une utilisation polyvalente et économique sur tous matériaux, bois ou métaux.
La roue à lamelles
Les roues à lamelles en fibres textiles sont principalement destinées au polissage et à la finition des métaux. Elles s’adaptent sur des perceuses ou des meuleuses droites.
5 - La mousse
Ces abrasifs sont constitués de blocs de mousse sur lesquels sont fixés des grains abrasifs.
Ces abrasifs manuels peuvent, la plupart du temps, s’utiliser à sec ou à l’eau.
On les retrouvent sous plusieurs formes, selon la rigidité et le type de mousse :
La mousse rigide
Ces abrasifs sur mousse rigide permettent un ponçage bien plan et avec une possibilité de correction de la surface.
Ce type d’abrasif peut être comparé à une feuille abrasive fixée sur une cale à poncer.
Ces mousses peuvent avoir 2 ou 4 faces abrasives selon le modèle de cale.
L’éponge abrasive
Très souples, les éponges abrasives suivent les formes les plus complexes, pour le travail d’égrenage, de finition et de correction de surfaces.
La gomme abrasive
A l’origine nommée “gomme oxydivore”, cet abrasif est un mélange de mousse, de liant souple et de grains abrasifs très fins. Il permet le ponçage des métaux, du bois, des vernis, des matières plastiques.
Son ponçage étant très fin, et son support élastique, la gomme abrasive permet le ponçage des surfaces oxydées ou légèrement rayées.
Les gommes abrasives peuvent se recouper car la matière abrasive occupe toute la gomme. Ainsi ces gommes peuvent être utilisées jusqu’à leur usure complète.
Quels sont les différents matériaux abrasifs ?
Qu’ils soient naturels ou synthétiques, les matériaux abrasifs sont nombreux et avec des caractéristiques physiques différentes. De leur bon choix va dépendre le résultat final que l’on souhaite obtenir et la durée de vie du support.
- Le verre est un abrasif très basique, reconnaissable à sa couleur sablée. Le papier de verre est souvent un terme générique pour nommer du papier pour le ponçage, le “papier de verre”. Sous cette domination n’entre pas seulement du verre dans la composition du support, mais aussi d’autres matériaux abrasifs synthétiques ou naturels.
- Le silex est un abrasif très basique et à faible rendement. Il n’est plus très répandu.
- Le corindon est à la base une pierre naturelle dont une variété sert d’abrasif (l’émeri). Le terme corindon est très souvent utilisé pour désigner des matériaux abrasifs dans leur ensemble. Dans les fiches techniques des fabricants on trouve des dénomination comme “corindon au zirconium” ou “corindon au carbure de silicium”.
- L’émeri est un abrasif obtenu à partir d’une variété de corindon naturel. Sous cette forme naturelle, cet abrasif est de moins en moins utilisé. Ce nom “émeri” est utilisé de nos jours sous une forme générique pour désigner des abrasifs à base de carbures de silicium ou l’oxyde d’aluminium, comme la « toile émeri » ou le « papier émeri ».
- L’oxyde d’aluminium (corindon synthétique) est l’abrasif le plus courant. Il est de 3 couleurs différentes : brun, rosé et blanc. Le corindon blanc est le plus résistant.
- Le carbure en silicium est un abrasif très acéré avec une faible ténacité mais une très grande dureté. Il convient tout particulièrement à l’usage du titane, de l’aluminium, du bronze, de la pierre et des matières synthétiques.
- Le zirconium ou oxyde de zirconium, parfois appelé simplement zircon, est le matériau abrasif le plus dur et le plus durable (hors le diamant). Il est auto-affûtant. C’est-à-dire que ses grains, en se cassant pendant l’abrasion, maintiennent leurs arêtes tranchantes et continuent l’abrasion jusqu’à leur usure totale.
- L’oxyde d’aluminium céramique est un matériau très proche du zirconium. Il est aussi auto-affûtant. Il est utilisé pour le travail de l’inox, l’acier hautement allié, l’acier à base de nickel ou les alliages de titane, et les travaux demandant une haute précision.
- Le diamant synthétique est le matériau abrasif le plus dur et celui qui résiste le mieux à la chaleur. On le trouve sur des supports soumis à de fortes chaleurs et une abrasion importante comme la découpe de matériaux et le polissage.
Quels abrasifs utilisés selon les matériaux à poncer ?
Comme vous pouvez le remarquer, il existe beaucoup de déclinaisons possibles pour les abrasifs. Ici, nos experts vous donnent quelques conseils pour choisir le bon abrasif adapté aux différents types de surface à poncer :
Aciers non trempés, non traités
Aciers de construction, aciers au carbone, aciers non alliés, acier moulés
Type d’abrasif :
Oxyde d’aluminium, Carbure de silicium, Zirconium, Céramique
Aciers trempés, traités
Aciers à outil, aciers traités, aciers alliés, aciers moulés
Type d’abrasif :
Carbure de silicium, Zirconium, Céramique
Métaux non ferreux tendres
Alliages d’aluminium tendres
Types d’abrasifs :
Oxyde d’aluminium, Carbure de silicium
Laiton, cuivre, zinc
Types d’abrasifs :
Oxyde d’aluminium, Carbure de silicium
Métaux non ferreux durs
Alliages d’aluminium durs
Types d’abrasifs :
Oxyde d’aluminium, Carbure de silicium, Zirconium, Céramique
Bronze, titane
Types d’abrasifs :
Carbure de silicium, Zirconium, Céramique
Matières très réfractaires
Alliages à base de nickel et de cobalt
Types d’abrasifs :
Carbure de silicium, Zirconium, Céramique
Fonte grise et blanche
Types d’abrasif :
Oxyde d’aluminium, Carbure de silicium, Zirconium, Céramique
Matériaux synthétiques et autres
- Matières synthétiques renforces de fibres
- Matières thermoplastiques
- Bois
- Panneaux de particules
- Peintures
Types d’abrasif :
Oxyde d’aluminium, Carbure de silicium
Aciers résistants à la corrosion et aux acides
Aciers spéciaux austénitiques et ferritiques
Types d’abrasifs :
Carbure de silicium, Zirconium, Céramique
Comment choisir le bon grain abrasif ?
Le terme “grain” désigne la grosseur des grains abrasifs utilisés sur le support. C’est une graduation définie en europe par la FEPA (Fédération Européenne des Producteurs d’Abrasifs).
La plupart du temps, un simple chiffre vient désigner la grosseur du grain comme 40, 60,240, etc. Mais parfois une lettre est ajoutée devant le chiffre. C’est simplement une classification donnée par la FEPA pour séparer les papiers abrasifs (P40, P60, P240, …) des meules abrasives (F40, F60, F240,…).
La granularité indiquée n’est pas la densité de grains déposée sur le support mais seulement la grosseur du grain. C’est pourquoi, il y a souvent une différence importante entre deux supports ayant les mêmes caractéristiques de grains abrasifs. La qualité et la densité des grains peuvent être très différentes entre deux produits ou deux marques.
Il y a également la nature des grains déposés, leur orientation, la qualité du support, les colles et les résines de fixation qui vont influer sur le résultat final et la durée de vie de l’abrasif.
La première chose à retenir, c’est que plus le chiffre indiquant le grain est élevé, plus le grain sera fin. En clair, un papier à poncer de grain de 800 est 2 fois plus fin qu’un papier de grain de 400.
Plus le chiffre est élevé, moins le papier est abrasif. À partir d’un grain de 400, on recommande d’utiliser le papier abrasif de carrosserie. Il permet de travailler sur du métal peint en n’enlevant que les couches de couverture que l’on souhaite.
Grains gros pour poncer des surfaces rugueuses et faire du dégrossissage | Grains moyens pour surfaces plus délicates comme le bois | Grains fins pour finitions | Grains très fins pour finition après la pose de laques ou de peinture |
---|---|---|---|
P 12 – P 16 – P 20 – P 24 – P 36 – P 40 – P 50 – P 60 – P 80 | P 100 – P 120 – P 150 – P 180 – P 220 – P 240 – P 280 | P 320 – P 360 – P 400 – P 500 – P 600 | P 800 – P 1000 – P 1200 – P 1500 |
Parfois, la granularité n’est pas indiquée en chiffres mais en termes gros, moyen, fin et très fin. C’est l’ancienne terminologie utilisée avant la normalisation FEPA. On peut simplement établir une correspondance approximative, sans vraiment de précision sur la grosseur des grains :
-
- Extra gros : grain 16 et 40
- Gros : entre grain 50 et 60
- Moyen : entre grain 80 et 100
- Fin : entre grain 120 et 150
- Très fin : entre grain 180 et 240
- Extra fin : 280 et plus
Voici les différents grains et l’utilisation qu’il est recommandé d’en faire :
- Extra gros grain – 16 à 40 : convient pour des travaux grossiers. Pour commencer le travail sur du bois, ou pour enlever une bonne couche de matériau avant de commencer le travail plus fin.
- Gros grain – 50 à 60 : convient pour poncer des pièces métalliques en extérieur (clôture, étendoir, parties métalliques des volets, etc.).
- Grain moyen – 80 à 100 : convient pour travailler le bois et en corriger de petits défauts en surface.
- Grain moyen-fin ou fin – 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition.
- Grain très fin – 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple.
- Grain extra-fin – 280 et plus : prévu pour les petites corrections et les finitions. Très peu abrasif.
Bon à savoir
Plus le nombre est petit, plus le grain est élevé, et inversement, plus le nombre est grand, plus le gain est petit.
Outils de ponçage
Les abrasifs peuvent êtres utilisés à main nus, mais peuvent également être montés sur des outils pour faciliter leurs utilisations. On peut les monter sur deux outils de ponçage différents : Un outil manuel et un outil électroportatif.
Cales à poncer
La cale à poncer est un outil manuel qui permet de maintenir le papier ou la toile abrasive lors de son utilisation. Le papier se fixe à plat, généralement grâce à un système auto-agrippant.
Ponceuse
La ponceuse est un outil électroportatif qui permet de maintenir le tissu ou le disque. La fixation se fait directement sur le plateau de la ponceuse.
Utiliser une ponceuse permet d’augmenter la rapidité d’exécution, et d’économiser ses efforts !
Consignes de sécurité
Le ponçage est générateur de poussières, de projections d’éclats de matières et de bris divers.
Pour des raisons de sécurité et de protection contre les poussières toxiques, il est très important de s’équiper en matériel de protection :
Un commentaire
Articles du moment
Nos univers
clair et précis Merci