Quelle clé choisir : Clé à molette ou Clé anglaise ?
Tout chantier amateur ou professionnel devrait reposer sur l’emploi d’un matériel performant, adapté aux travaux et totalement maîtrisé. Dans la pratique, les machines et les appareils électro-portatifs monopolisent généralement toute l’attention, au détriment du petit outillage. Le cas de la clé à molette et de la clé anglaise constitue un bon exemple.
Confondues par les uns, identiques pour les autres, ces deux clés réglables sont cependant très différentes. Bricozor vous présente aujourd’hui ces deux outils aux performances bien distinctes.
Clé à molette ou clé anglaise : deux profils uniques
Must have des boîtes à outils et des servantes d’atelier, la clé à molette et la clé anglaise appartiennent à la grande famille des clés réglables, au même titre que la clé à douilles et la clé à griffes. Elles présentent néanmoins des caractéristiques physiques qui leur sont propres.
Fine et ergonomique clé à molette
La clé à molette tire son nom de la vis sans fin logée sous sa tête, qui permet de régler manuellement l’écartement de la fourche. Certaines sont équipées d’un manche antidérapant qui améliore sa prise en main et limite les risques d’échappement.
D’autres (voire les mêmes), affichent une échelle graduée à la base de la fourche pour un écartement précis.
Le choix d’une clé à molette s’effectue sur la base de trois critères :
- la longueur (de 1OO à 455 mm),
- l’ouverture (de 14 à 55 mm)
- la taille, exprimée en pouces (de 3,66 à 21,95 in), pour les modèles les plus courants.
Impressionnante et sévère clé anglaise
Immortalisée par le Cluedo, la clé anglaise comme la série 105 de chez Facom affiche une silhouette reconnaissable entre mille : une mâchoire mobile en position latérale, des mors réglables via une crémaillère et un manche aussi droit qu’un balai.
La clé anglaise, qui doit son nom à la nationalité de son inventeur, affiche souvent des dimensions bien supérieures à celles de sa consœur : jusqu’à 880 mm de long, 98 mm d’ouverture et 32,9184 pouces par exemple.
L’acier haute résistance qui la compose participe également à sa réputation de dure à cuire qui est tout sauf usurpée.
Clé à molette ou clé anglaise : deux utilisations séparées
Selon la nature des travaux effectués et les conditions dans lesquelles ils sont réalisés, le choix d’une clé à molette ou d’une clé anglaise s’impose de lui-même. L’espace disponible compte parfois pour beaucoup. L’état des pièces aussi.
Subtile et précise clé à molette
Grâce à son grand écartement, la clé à molette peut remplacer jusqu’à trois clés plates, d’où sa grande popularité. Mais cette modularité n’explique pas tout. Sa taille, sa maniabilité et sa robustesse lui permettent également de se faufiler dans les espaces les plus exigus, d’atteindre écrous et boulons les plus difficiles d’accès et d’opérer une pression sur l’outil sans pour autant le déformer.
Une clé en apparence frêle et anodine qui cache en réalité bien son jeu.
Robuste et puissante clé anglaise
Taillée pour les travaux et les machineries de gros calibre, la clé anglaise est l’outil préféré des plombiers qui partent à l’assaut des systèmes de chauffage, des mécaniciens qui œuvrent sous les capots des engins agricoles et des techniciens qui installent les circuits de climatisation XXL.
En grand comme en petit format, la clé anglaise n’est guère maniable. Peu importe. Sa mission consiste à débloquer les pièces rongées par le temps et les intempéries, à immobiliser des tubes et à assurer un vissage à toute épreuve. Certains l’utilisent à l’occasion comme marteau. On comprend vite pourquoi.
La clé à molette et la clé anglaise offrent des profils bien différents, qui les destinent à des usages précis, et pour lesquels elles se rendent vite indispensables.
Bricozor, votre magasin de bricolage en ligne, compte de nombreuses références et des marques à la réputation établie comme Facom, Sam outillage et Virax. À défaut de vous donner un tour de clé, nos conseillers toujours disponibles par téléphone, chat ou mail vous donneront toujours le plus sûr des coups de main pour choisir celle qui vous convient !
Articles du moment
Nos univers