Skip to content
Aménager
Tutoriel placard à chaussures

Tutoriel : fabriquer un placard à chaussures

Lecture : 4 min
Difficulté

3

Le rangement des chaussures peut rapidement encombrer votre entrée, voire en faire une zone de désordre. Y dédier un placard et optimiser son organisation peut être un réel gain de place pour une entrée toujours rangée. Graphiste chez Bricozor et bricoleuse à mes heures, je vous explique comment j’ai aménagé mon placard à chaussures avec des crémaillères et consoles.

Avant

Placard à chaussures avant

Mon range-chaussures premier prix en plastique commençait à rendre l’âme et, fashionista oblige, je voyais le manque de place arriver à grands pas à la veille des soldes … c’était le moment de réorganiser cet espace !

Étape 1
Faire place nette
Vider le placard à chaussures

Qu’on le veuille ou non, la réorganisation d’espaces de rangement est aussi une bonne occasion pour faire un tri et donner ou vendre les vêtements ou objets dont on ne se sert plus.

Pour ma part, les rares paires de chaussures dont je me suis séparée ont été confiées à La Chiffo pour une deuxième vie !

Étape 2
L'élaboration du projet
Plan placard à chaussures

J’ai tout d’abord mesuré mon placard sous toutes les coutures pour pouvoir faire des schémas à l’échelle et éviter au maximum les surprises lors de la pose.

Petit conseil, n’hésitez pas à mesurer la largeur et la profondeur de votre placard à plusieurs niveaux (en bas au niveau de la plinthe par exemple, au milieu au niveau de la poignée de porte, et en haut) car parfois tout n’est pas toujours de niveau, surtout dans les constructions anciennes !

Étape 3
La pose des crémaillères
Pose des crémaillère pour étagères à chaussures

J’ai ensuite établi les emplacements de mes crémaillères de sorte que les consoles ne se croisent pas. Puis pour chaque crémaillère j’ai repéré au crayon un premier trou de fixation, percé à la perceuse à percussion, placé une cheville et pré-fixé ma cremaillère sans trop enfoncer la vis pour garder du jeu.

A l’aide d’un niveau à bulle, je me suis assurée de sa bonne verticalité puis j’ai repéré au crayon les autres trous de fixation. Enfin, j’ai retiré la crémaillère du mur, percé sur mes repères et placé mes chevilles puis j’ai pu fixer définitivement les crémaillères.

Étape 4
La pose des consoles
Pose des consoles étagères

Cette étape est la plus simple, il suffit d’avoir en amont, choisi les bonnes consoles (avec la même entraxe que la crémaillère pour qu’elles soient compatibles) et de les placer à la hauteur souhaitée.

Le gros point fort de ce type d’installation, et la raison pour laquelle je l’ai choisie, c’est qu’elle est modulable. On peut choisir à tout moment de remonter une étagère d’un cran, de la descendre ou de la retirer. (Pour les chaussures c’est parfait !)

Étape 5
La découpe du bois
Etagère pour placard à chaussures

Pour mes étagères, j’ai choisi du pin de 18mm d’épaisseur pour le côté esthétique tout en restant bon marché.

  • Dans deux tablettes de 200x50cm, j’ai découpé à la scie sauteuse 18 étagères de 20x50cm pour les côtés du placard (+ 2 chutes de 17x50cm à cause de la perte lors des découpes, attention à bien prendre cela en compte lors de vos projets !)
  • Dans une troisième tablette de 200x40cm, j’ai découpé 9 étagères de 20x40cm pour le milieu.
  • Dans une quatrième tablette de 200x40cm, j’ai découpé de quoi faire deux caissons à fixer sur la porte (cf étape suivante), puis j’ai simplement posé les étagères sur les consoles
Étape 6
Optimisation de la porte
Rangement caisson placard à chaussures

Je me suis inspirée de l’ingéniosité de conception des réfrigérateurs pour optimiser encore un peu plus mon placard en utilisant la place perdue entre les étagères pour y mettre des caissons de rangement.

J’ai d’abord calculé grâce à mon schéma à l’échelle (téléchargeable à la fin de l’article), la profondeur et la largeur maximale des caissons sans avoir de souci de fermeture de la porte.

Puis j’ai découpé pour chaque caisson :

  • 1 fond de 31,4x20cm,
  • deux côtés de 27x20cm
  • une face de 35x27cm que j’ai assemblés avec des vis en pré-perçant les planches pour éviter que le bois ne s’écale.
Étape 7
Finalisation
Caissons de rangement et placard à chaussures

Il ne restait plus qu’à fixer les caissons à la porte à l’aide d’équerres et à ajouter un petit porte manteaux pour ranger mes sacs à main et parapluies, et le placard était terminé !

Tout le monde peut améliorer son quotidien avec un peu d'huile de coude et les bons outils !
Melissa Bricozor
Melissa, Graphiste chez Bricozor
Peinture

Newsletter

Envie de bricoler ? 5€ offert sur votre 1ère commande !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

  1. nanou - 23/09/2020 Répondre

    Quelle bonne initiative que cette rubrique qui génère des idées pour la réalisation de travaux et aménagements.
    Merci & bravo pour vos tutoriels forts utiles
    Celui pour le placard à chaussures est TOP

    • Pierre - 23/09/2020

      Merci Nanou 🤩

  2. Patou - 23/09/2020 Répondre

    C est très bien fait

Articles du moment

Vos besoins

Nos univers