Rangement mural : choisir crémaillères et consoles pour vos étagères modulables ?
Les consoles et crémaillères permettent de créer des espaces de rangement et de présentation modulables et esthétiques. Des crémaillères perforées sont fixées au mur ; on vient y clipser des consoles pour poser des étagères ou des supports (porte-vêtements, etc.)
Les crémaillères et consoles permettent de réaliser facilement un dressing suspendu bien rangé, de maximiser l’espace de rangement au garage, d’équiper une buanderie ou un garde-manger. Seules les crémaillères étant fixées au mur, on peut facilement moduler les rangements, espacer les étagères ou déplacer les supports. Certains systèmes intégrés, comme la ligne de dressing suspendu Elfa Classic ou la crémaillère M19 permettent de réaliser des ensembles à la fois fonctionnels et visuels.
Pour créer ou compléter un rangement mural, il faut choisir ou mesurer le pas des crémaillères. Et sélectionner ensuite les supports dont vous avez besoin.
Quel pas de crémaillère choisir ?
Le pas est la distance verticale de perforation à perforation. On la mesure par exemple du bas d’une perforation au bas de la perforation suivante.
Les pas de crémaillères habituels :
- pas de 15 mm, pas de 25 mm pour des petites étagères peu profondes et peu chargées.
- pas de 32 mm le pas le plus courant, il permet d’avoir des consoles de 40 cm de profondeur
- pas de 50 mm pour des étagères lourdes, charges jusqu’à 50kg.
- Les crémaillères encastrées pour présentation de magasins ont habituellement un pas de 37 mm, comme la crémaillère M19
Quels supports ?
Les taquets permettent de poser des étagères légères (tablette en verre, présentoir légère).
Les consoles d’étagères, plus hautes et plus rigides, sont destinées à recevoir des étagères de 20 à 40cm de profondeur ou des paniers filets.
D’autres supports, comme les barres perroquets, permettent de présenter directement les vêtements.
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers