Traitement de l'air dans la maison : tout ce qu'il faut savoir
Paramètre souvent sous-considéré, la qualité de l’air ambiant est pourtant un élément déterminant dans le sentiment de confort ressenti chez soi.
Un air non renouvelé peut faire beaucoup de dégâts, que ce soit pour les personnes qui y vivent, que pour l’intégrité même de la maison.
Dans cet article, il sera question de déterminer les risques à négliger la qualité de l’air en intérieur. Puis, nous vous proposerons plusieurs solutions pour améliorer la qualité de l’air de votre maison en fonction des problèmes rencontrés.
Traitement de l’air : qu’est-ce que ça signifie ?
Traiter l’air de sa maison revient à définir les conditions optimales pour que l’air ambiant soit correctement aspiré et renouvelé. C’est permettre d’avoir une qualité d’air qui soit correcte et confortable pour ceux qui y vivent.
Il faut ainsi s’interroger sur ses habitudes de vie, mais aussi sur les équipements que l’on possède chez soi.
Air non renouvelé = danger
Vivre dans une maison où l’air n’est pas suffisamment renouvelé, peut rapidement devenir un problème de santé pour les habitants qui y résident.
Certains appareils de chauffage peuvent libérer du monoxyde de carbone dans l’air lorsqu’ils sont allumés. Il en va de même avec la fumée de cigarette.
Un air non renouvelé et une concentration importante de monoxyde de carbone peut entrainer une intoxication, qui, si elle n’est pas rapidement prise en charge, peut conduire à un décès.
Il y a aussi un risque de dégradation de la qualité de l’air due à une concentration trop importante de polluants.
Lorsque l’on utilise des produits ménagers pour nettoyer l’intérieur de la maison, des particules chimiques peuvent rester en suspension dans l’air.
De même, certains meubles et objets de nos intérieurs libèrent des polluants dans l’air ambiant. Cette pollution invisible n’est pas dangereuse lorsque la maison est aérée régulièrement, mais peut vite devenir préoccupante si l’air n’est pas renouvelé.
Une maison où l’air n’est pas traité peut aussi devenir un terrain favorable pour la croissance et le développement de moisissures.
Dans les pièces humides, l’utilisation d’eau chaude crée de la condensation.
Un renouvellement régulier de l’air permet de réduire ce phénomène naturel. Cependant, sans cet apport d’air neuf, la condensation va se transformer en gouttelettes d’eau. Cette humidité couplée à un air vicié, va favoriser la prolifération de champignons et d’autres micro-organismes.
Le développement de moisissures peut déclencher des problèmes respiratoires et des allergies chez les personnes qui vivent à l’intérieur de la maison, notamment les plus fragiles. De plus, l’intégrité des meubles et des murs de la maison peuvent se retrouver compromise.
Comment mesurer la qualité de l’air dans votre maison ?
Si vous souhaitez mesurer la qualité de l’air ambiant de votre maison, sachez qu’il existe différentes options.
- Vous pouvez acheter des kits d’analyse où vous devez vous-même effectuer les tests et interpréter les résultats. Il existe aussi des kits d’analyse où vous pouvez envoyer les prélèvements à un laboratoire pour qu’il les analyse.
- Vous pouvez aussi vous équipez d’un appareil doté d’un capteur qui va mesurer la qualité de l’air en temps réel.
- Enfin, il est possible de faire appel à un professionnel qui va mesurer la qualité de l’air de votre intérieur et vous préconiser des travaux ou des installations pour remédier à une qualité jugée faible.
Les kits d’analyse et les capteurs vont pouvoir vous donner une vague idée de la qualité de l’air de votre maison, mais il faut prendre ces résultats avec beaucoup de précaution. Leurs résultats sont souvent peu précis et vous n’aurez pas d’indications sur les causes et comment régler le problème.
De plus, bien souvent, il est possible de constater soi-même les conséquences d’un air trop peu renouvelé. Dans les pièces d’eau, on peut observer l’apparition de taches sombres et sentir une odeur de renfermé.
Traitement de l’air : comment faire ?
Conseil n°1 : bien aérer son intérieur
Il est conseillé d’aérer chaque pièce une dizaine de minutes dans la journée afin de chasser l’air vicié et d’y faire entrer de l’air neuf. Un geste aussi anodin que l’ouverture quotidienne des fenêtres de sa maison peut déjà faire la différence (même l’hiver).
Si vous faites construire ou si vous restaurez un logement ancien, investissez dans un système de ventilation contrôlée (VMC) efficace.
Une VMC permettra de renouveler l’air de la maison et de réduire le taux d’humidité, notamment dans les pièces d’eau. Il existe différents types de VMC :
- La VMC simple flux permet l’extraction de l’air ambiant de la pièce vers l’extérieur et d’y insuffler de l’air neuf. Ce système est assuré à l’aide un extracteur électrique situé au niveau des combles (le plus souvent).
- La VMC double-flux fonctionne sur le même principe que la VMC simple flux, mais permet de récupérer l’air chaud de l’air de la pièce pour le réinjecter dans l’air frais venant de l’extérieur.
- La VMC hygroréglable qui existe en simple et double-flux. Cette VMC est équipée d’un capteur d’humidité et permet de réguler le débit d’air en fonction de l’humidité et de la pression de l’air dans la pièce.
Conseil n°2 : limiter l’utilisation des produits ménagers polluants
Si les produits d’entretien sont efficaces contre les graisses et les microbes, ils sont aussi très polluants. Lorsqu’on les utilise chez soi, des particules restent en suspension dans l’air. Sans ventilation, l’air n’est pas correctement renouvelé et la qualité de l’air peut vite se dégrader.
Privilégiez plutôt des produits ménagers naturels comme le vinaigre, le bicarbonate ou le savon noir. Ils sont tout aussi efficaces et moins polluants.
Conseil n°3 : s’équiper d’appareils pour réguler le taux d’humidité
Si malgré une aération quotidienne vos pièces d’eau restent très humides ou s’il vous est impossible d’installer une VMC, il est possible de s’équiper d’un déshumidificateur d’air.
Cet appareil va réguler le taux d’humidité dans l’air ambiant. Il permettra de limiter la prolifération de moisissures et d’améliorer la qualité de l’air.
Si au contraire, vous constatez que l’air est trop sec, optez pour un humidificateur d’air. Cet appareil est équipé d’un réservoir d’eau et va permettre de diffuser de petites gouttelettes d’eau dans l’air afin que le taux d’humidité soit optimal.
Conseil n°4 : optez pour un purificateur d’air
Si malgré une ventilation régulière des pièces de votre intérieur, des allergies ou une gêne respiratoire persistent, il est possible d’installer un purificateur d’air. Grâce à ses filtres, cet appareil va retenir les éléments allergènes comme la poussière et le pollen par exemple.
Ce qu’il faut garder en tête
S’interroger sur le traitement de l’air de sa maison c’est offrir les conditions nécessaires pour que la qualité de l’air soit bonne. Véritable facteur de bien-être chez soi, ce paramètre n’est pas à considérer à la légère. Surtout, lorsque l’on sait que la pollution intérieure est plus importante que la pollution extérieure.
Que ce soit en s’équipant d’un système de ventilation efficace ou en remettant en question son utilisation de produits ménagers, il est possible d’influer sur la qualité de l’air.