Quelle est la durée de vie d’une terrasse en bois ?
Vous souhaitez installer une terrasse en lames de bois dans votre jardin ? Cet espace, à mi-chemin entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, est devenu un élément incontournable. Une terrasse permet de profiter d’un certain confort (table pour prendre les repas, fauteuils en tous genres), tout en étant à l’extérieur à profiter de vos espaces verts.
Pour que votre terrasse dure dans le temps, il faut prendre en compte quatre paramètres : l’essence de bois qui sera utilisée, sa classe d’emploi en fonction des risques d’exposition à l’humidité, sa classe de durabilité et son entretien.
Il sera question dans cet article de vous présenter les différentes essences de bois qui existent et leur possible compatibilité avec votre extérieur ainsi que quelques conseils et recommandations pour entretenir une terrasse en lames de bois.
Les différentes essences de bois
Il existe quatre grandes catégories d’essences de bois et chacune a des caractéristiques et un aspect différents.
- Les bois résineux : le pin, le douglas, l’épicéa, le sapin, le Red Cedar et le mélèze. Ces bois sont appelés ainsi, car ils sont riches en résine. Faciles à travailler, ils sont souvent clairs. Ces bois sont majoritairement issus des forêts françaises et ont donc un coût moindre que d’autres essences. Ces essences appartiennent pour la plupart aux classes d’emploi 1 à 3, mais certaines, comme le pin, peuvent être traitées. Avec ce traitement, elles peuvent passer dans une classe supérieure.
- Les bois nobles et feuillus : le châtaignier, le chêne, l’érable et le hêtre. Ces essences, le plus souvent originaires des forêts françaises, sont généralement un peu plus chers que les résineux (même si ces derniers temps, les cours étaient très fluctuant). Elles sont aussi très robustes.
- Les bois exotiques : la Badi, le Cumaru, l’Ipé, l’Itauba, le Padouk et le teck. Ces essences sont dites exotiques, car elles sont originaires d’autres continents. Elles proposent une palette de couleurs assez large comprenant, entre autres, du rouge et du jaune. La principale caractéristique de ces essences est qu’elles sont imputrescibles. Cela signifie qu’elles sont très robustes et qu’elles ne vont pas pourrir ou changer de couleur. Néanmoins, par leur provenance, elles sont souvent onéreuses et ont un impact environnemental plus conséquent.
- Les bois composites : sont appelés aussi « bois hybrides », car ils sont composés de plusieurs matériaux comme le plastique et le bois. Très résistants et très robustes, ces bois composites sont imputrescibles. Ils ne nécessitent pas d’entretien spécifique et ne craignent ni la pourriture, ni l’humidité. L’inconvénient est qu’ils sont assez chers
Les classes d’emploi
Les essences d’arbre sont classées en cinq catégories selon leur résistance à l’humidité et les risques inhérents à leur emploi chez vous. Ces cinq catégories sont un indicateur incontournable dans la pose d’une terrasse en bois et sa durée de vie. Vous devez les prendre en compte et les comparer avec l’exposition souhaitée de votre terrasse et le climat dans lequel vous vivez.
Dans la première classe, on retrouve les essences de bois qui supportent mal l’humidité et qui doivent donc être utilisées en intérieur, pour du parquet, un escalier ou des portes :
- le sapin
- l’épicéa
- l’érable
Dans la deuxième classe, les essences d’arbre supportent peu l’humidité et doivent se trouver à l’abri des aléas climatiques (précipitations, chutes de neige) :
- le hêtre
Dans la troisième classe, les essences de bois peuvent supporter une humidité à plus de 20 %, mais elles ne supportent pas une humidification répétée sans possibilité de sécher complètement. Avec ces essences, il est possible de réaliser une terrasse, à condition que celle-ci soit couverte :
- le châtaignier
- le chêne
- le douglas
- le pin
Dans la quatrième classe, on trouve les essences de bois qui vont pouvoir supporter une humidité continue et de l’eau stagnante. Ces essences sont idéales pour la construction d’une terrasse :
- le Badi
- le mélèze
Enfin, dans la cinquième classe, se trouvent les essences qui vont pouvoir être en contact continue avec de l’eau. Elles sont généralement utilisées pour la fabrication de pontons et de piliers immergés :
- l’Ipé
- l’Itauba
- le Padouk
- le pin (une fois traité)
Pour que la durée de vie de votre terrasse soit optimale, il est très fortement recommandé d’utiliser pour les lambourdes des essences de classe 4 minimum, car elles sont au contact direct du sol. Pour ce qui est des lames, vous pouvez choisir une essence à partir de la classe 3. Bien entendu, plus la classe est élevée, plus la durée de vie de votre projet importante.
Les classes de durabilité
Les essences de bois sont classées selon leur résistance face aux aléas climatiques, face aux termites et autres parasites. Cette classification donne un indicateur de la robustesse du bois et de sa durabilité possible dans le temps. Il ne faut pas la confondre avec la classe d’emploie.
- Dans la classe 1, on compte les essences réputées pour être très robustes et durables. Les bois exotiques (Ipé, Padouk, Azobé…) et le bois composite en font partie. Leur durée de vie est de minimum 25 ans et pouvant aller à plus de 50 ans.
- Dans la classe 2, les essences sont considérées comme durables. Le châtaignier, le chêne et le Bankarai (bois durs) composent cette classe, tout comme certaines essences de bois tendre (thermo-traités) comme le Ayous. Leur durée de vie est comprise entre 15 et 25 ans.
- Dans la classe 3, les essences de bois sont dites moyennement durables. Le mélèze, le pin, le douglas et l’épicéa traité (autoclave, thermo-traitement, bois imprégné) constituent cette classe. Leur durée de vie est estimée de 10 à 15 ans. Les risques d’altération sont importants.
- Dans la classe 4, les essences sont très peu durables, car elles ont une durée de vie de moins de 10 ans. Le pin non traité et l’épicéa se retrouvent dans cette catégorie. Il doivent recevoir un traitement à posteriori pour ne pas se trop dégrader dans le temps.
Bien entendu, d’autres facteurs peuvent venir impacter la durée de vie de votre terrasse. On pense notamment à votre situation géographique (région, proche de la mer ou non…), aux nuisibles (thermites,…) et à l’exposition (exposé nord/sud, intempéries …).
Comment bien entretenir sa terrasse en bois ?
Voici nos conseils pour entretenir correctement les lames de bois de votre terrasse et allonger ainsi sa durée de vie. L’idée ici, c’est de vous donner les principaux conseils. Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons d’aller voire notre article complet sur le nettoyage et l’entretien des terrasses en bois.
Pour entretenir votre terrasse en bois, un nettoyage régulier suffit. Aidé d’un balai-brosse ou d’une brosse, utilisez des produits de nettoyage doux (savon noir ou cristaux de soude) et un jet d’eau pour venir à bout des salissures. Évitez les produits détergents qui risqueraient d’attaquer le bois et d’en altérer l’aspect et l’intégrité.
Si votre terrasse a perdu de son éclat, optez pour un dégriseur. En liquide ou en gel, ce produit permettra de redonner un coup de jeune à vos lames de bois. Pour plus de résultats, vous pouvez également appliquer un saturateur. Cette résine permettra de protéger votre terrasse face aux intempéries. Ces deux produits sont à utiliser avec parcimonie, pas plus de deux fois par an.
Quid de l’huile de lin, de la lasure et des vernis ? Ces traitements, sont-ils efficaces pour protéger les lames de bois ?
Nous répondrons par la négative à cette question, car ces produits ne vont pas permettre au bois de respirer. Cela va le faire vieillir trop vite. Besoin d’en savoir plus ? C’est un passage que nous développons un peu plus dans notre article sur l’entretien des terrasses en bois.
Maintenant, vous voilà devenus incollables sur les terrasses en bois ! Ne vous laissez pas terrasser par le doute que l’essence choisie pour votre terrasse ne soit pas adaptée ou peu durable.
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers