Installer une terrasse en bois composite : comment procéder ?
Une belle terrasse en lames de bois composite, c’est la solution pour allier résistance et esthétique dans votre jardin. En revanche, il faut s’assurer d’une pose impeccable pour que votre création dure dans le temps.
Vous êtes bricoleur et les travaux ne vous font pas peur ? Vous êtes familier des termes “lambourdes“, “plots“, “clips“ et “lames“ ? Dans ce cas, vous allez certainement être à même de monter votre propre terrasse en bois composite. Le tout est de bien préparer le chantier et de travailler avec méthode.
Préparation du sol et du terrain du jardin, étapes de pose, astuces de montage, on vous dit dans ce guide.
Le terrassement
Première étape très importante avant d’envisager la pose d’une terrasse en bois composite : le terrassement.
En effet, même si l’on peut poser ce type de structure sur un sol brut (sans dalle de béton) il est impératif de préparer le sol. Il faut donc faire une mise à niveau de l’ensemble de la surface qui sera couverte. Il est d’ailleurs recommandé d’appliquer une légère pente de 5% pour assurer une parfaite évacuation de l’eau de pluie.
Pour menez à bien vos travaux, pensez à la location de matériel de chantier : la location d’une pelleteuse vous permettra d’avancer rapidement si la surface à terrasser est grande.
Bon à savoir
Ne négligez pas l’étape du terrassement, sinon, au fil du temps, votre terrasse pourrait travailler. Les plots peuvent s’enfoncer dans le sol et les lames pourraient se tordre et finir par s’endommager. Prenez donc le temps de bien préparer le sol avant de vous lancer dans les travaux.
Le matériel et les fournitures pour la fabrication d’une terrasse en bois composite
Il est important de travailler bien équipé pour un résultat impeccable. Tant l’outillage que la qualité des fournitures comptent.
Les outils :
Matériel de découpe : scie circulaire ou scie sauteuse et scie à onglet (pour les découpes d’angles).
- Visseuse / Perceuse.
- Niveau à bulle.
- Règle de maçon.
- Crayon ou craie marquage.
- Cordeau à tracer (en option, mais facilite le marquage au sol).
- Mètre à ruban.
Outils de découpe, de fixation et de marquage sont indispensables pour ce genre de travaux.
À noter
Si vous posez votre terrasse sur une dalle en béton, prévoyez l’utilisation de forets adaptés, ainsi que d’une perceuse à percussion.
Les fournitures :
- Lambourdes (calculez d’en poser une tous les 35/40 cm environ).
- Lames de bois composite : chaque lame doit être identique (même marque et modèle).
- Plots : en plastique réglables ou en béton (fixes).
- Clips de fixation des lames sur les lambourdes.
- Butées départ : permet de conserver un espace constant entre le mur de votre maison et la terrasse.
- Vis en inox : l’inox ne s’altèrera pas au fil du temps (pas de trace de rouille).
- Cornières métalliques ou PVC pour les finitions latérales.
Important
Pour le métré de votre terrasse et les prises de côtes pour l’achat des matériaux, ajoutez environ 5% à la surface totale de votre chantier. Cette marge vous permettra d’inclure les découpes lors de l’achat de votre matériel.
Une fois le terrain préparé, les outils révisés et les matériaux achetés, on peut passer à la réalisation du projet.
L’installation des lambourdes et des plots (lambourdage)
Pour une répartition optimale de la charge de la terrasse, il est important d’installer les lambourdes comme suit :
- Espacez les lambourdes composites de 30 à 40 cm.
- Si votre terrasse démarre près d’un mur, laissez environ 20 mm d’espace entre les lambourdes et le mur de votre maison.
- Ces pièces doivent être installées dans le sens de la longueur de la terrasse : les lames sont ainsi posées dans le sens de la largeur (plus stable).
- Les plots doivent soutenir les lambourdes : chaque 30 à 40 cm, fixez un plot.
- Chaque extrémité de la lambourde doit reposer sur un plot.
Si vous devez aligner 2 lambourdes pour atteindre la longueur désirée, laissez environ 10 mm d’espace entre chacune. Cela permettra au bois composite de se dilater sans mettre à mal votre revêtement de lames composites.
Les plots réglables permettent de jouer sur la hauteur de l’ensemble pour le niveler. Contrôlez le niveau de toute votre structure à l’aide du niveau à bulle et de la règle de maçon.
À noter
Le bois composite est un matériau qui travaille. Il se dilate et se rétracte sous l’effet de la chaleur et du froid. Pensez-y lors de vos travaux afin de laisser des espaces suffisants pour la dilatation des différents composants.
La pose des lames composites
Libre à vous de poser les lames comme vous l’entendez :
- Lames alignées : on obtient une surface régulière et homogène.
- Lames en quinconce : l’apparence est plus structurée.
- Lames en biseau : posées à 45° des lambourdes, les lames posées ainsi devront être taillées grâce à une scie à onglet.
Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, il faut débuter la pose comme suit :
- Installez une butée de départ : directement fixée sur la lambourde, cette butée permet de garder un espace entre le mur et les lames de la terrasse. Elles permettent également d’avoir un alignement parfait de tout le revêtement.
- Fixez ensuite la première lame à l’aide de clips : ces derniers sont directement vissés aux lambourdes.
- Avancez en continuant de clipser les lames au fur et à mesure, en ajoutant les clips nécessaires.
Les lames sont équipées de rainures dans lesquelles les clips viennent se prendre. Ainsi, il suffit de glisser chaque lame composite dans son logement, puis d’avancer progressivement.
La finition de votre terrasse
Afin d’obtenir une terrasse parfaitement stable et bien finie, nous vous recommandons d’utiliser des cornières (métalliques ou PVC) afin de fermer l’espace en dessous de votre installation.
L’idée est de faire un coffrage sur la hauteur de votre terrasse :
- Tout autour de votre terrasse, fixez des lames composites qu’il vous reste, ou des cornières qui cacheront la hauteur de votre structure.
Une fois l’ensemble coffré et fermé, votre terrasse en bois composite est terminée.
Conseils pratiques
Afin d’assurer l’entretien de votre surface composite, faites comme indiqué :
- Une à deux fois par an, faites un nettoyage à l’aide de savon noir et d’eau chaude : vous désincrusterez les saletés, sans endommager le matériau.
- N’utilisez un jet haute pression que si le fabricant le recommande. Dans le cas contraire, évitez.
- Il est possible de traiter le bois composite à l’aide d’huile de lin pour le protéger. À raison d’une application par an, vous allongerez la durée de vie de votre terrasse.
Une astuce simple
Gardez vos chutes de lames composites. Vous pourrez vous en servir pour tester l’effet de produits d’entretien. Ainsi, si vous trouvez la bonne formule, vous pourrez nettoyer votre terrasse à fond une fois par an. Mais surtout, testez l’effet du produit sur le matériau à l’aide des chutes restantes.
Au boulot !
Vous voilà renseigné, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.
Souvenez-vous, en bon bricoleur, on porte ses équipements de protection (casque, lunettes et chaussures de sécurité) pour éviter les accidents.
Pour le reste, en avançant étape par étape, vos travaux vont bien se passer c’est sûr. À vous la belle terrasse en bois dans le jardin.
Bon bricolage à tous.
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers