
Terrasse en bois : les outils nécessaires à la pose
La motivation à elle seule ne suffit pas. En effet, sans outils adaptés, même le meilleur des bricoleurs se trouve vite démuni…
Pour réaliser une terrasse en bois au rendu impeccable, tout en produisant un minimum d’effort, il n’y a pas de secrets : il vous faut des outils performants, puissants et précis !
La présentation de l’outillage qui suit, non exhaustive, va vous aider à savoir exactement ce qu’il vous manque avant d’entamer vos travaux.
Matériel pour terrasse en bois : l'outillage de base
Avant de « mettre les mains dans le cambouis », assurez-vous de disposer dans votre caisse à outils du b.a.-ba de tout bon bricoleur.
Ainsi, pour construire votre terrasse en bois, ne doivent manquer à l’appel :
- un marteau ;
- un mètre ruban ;
- un crayon en bois ;
- des forets béton ;
- des forets à bois ;
- des serre-joints ;
- des tréteaux ;
- un niveau à bulle ;
- une règle ;
- une équerre ;
- des vis (à tête fraisée réduite) d’une longueur égale à 2,5 fois l’épaisseur de la lame en bois ;
- des EPI (lunettes de protection, casque et masque à poussière).
Avec cet outillage élémentaire dans votre besace, vous voici déjà sur de bons rails !
Outillage pour terrasse : les indispensables
L’outillage électroportatif et le kit de pose que nous vous présentons font figure d’incontournables pour assembler votre toute première terrasse.
La perceuse-visseuse
Idéalement, pour gagner du temps et éviter le changement d’embout à chaque fois, nous vous conseillons de posséder les deux machines : une visseuse et une perceuse.
Concernant le vissage de la structure, privilégiez une visseuse à choc. Cet outil va grandement vous faciliter le travail dans des matériaux durs comme le bois exotique. Avec elle, nul besoin de forcer. Son couple de serrage puissant permet de faire pénétrer la vis dans les lames et les lambourdes sans aucune résistance.
Le pré-perçage du plancher et des lambourdes s’opère avec une perceuse. Celle-ci doit être dotée d’un foret d’un diamètre inférieur de 0,5 à 1 mm comparé à celui des vis.
Exemple : si vous choisissez des fixations de 4,5 mm de diamètre, un foret de 4 mm est recommandé.
Important :
si vous posez votre terrasse sur une dalle en béton, un perforateur vous est également indispensable. La perceuse-visseuse ne possède en effet pas la puissance nécessaire pour percer dans ce matériau.
Scie à onglet radiale et scie sauteuse
Une scie sauteuse de qualité pour la coupe des lames et des lambourdes.
Toutefois, gardez en tête que :
- Certains bois exotiques tels que le padouk, l’ipé ou le cumaru présentent une densité d’une tonne par mètre cube. N’espérez donc pas couper proprement cette essence de bois robuste à la scie sauteuse grand public… et encore moins à la scie manuelle.
- Il est facile de dévier de sa trajectoire avec ce type de produit. Pour un résultat parfait, il faut que les coupes soient nette et sans bavure.
C’est pourquoi, pour assurer une coupe nette et précise à vos lames, un outil puissant s’impose : la scie à onglet radiale. Sa hauteur et sa profondeur de coupe vous seront d’un grand secours lors de vos découpes. Cette machine permet aussi de sectionner les lames en bois à 90 ou 45 degrés, sans effort. Elle est rapide et efficace.
À noter :
cet outil électroportatif est relativement cher et est globalement moins utilisé pour les autres travaux que les scies circulaires, plongeantes ou sauteuse. Songez, si vous n’en n’avais pas l’utilité pour d’autres travaux, à vous le faire prêter ou à le louer. D’ailleurs, pour évaluer en amont le budget alloué à votre futur terrasse, ce guide dédié au calcul de la surface et des matériaux vous apporte un éclairage précis.
Le kit de pose pour terrasse en bois
Le kit de pose pour terrasse en bois simplifie grandement son installation. Les accessoires qu’il propose sont même, à nos yeux, essentiels pour poser correctement les lames.
Dans sa mallette, vous retrouvez :
- un redresseur de lames : comme son nom l’indique, cet accessoire sert à redresser le bois voilé (à cause de l’humidité) afin que celui-ci conserve un écart régulier sur toute sa longueur.
- des cales d’espacement : ces croisillons en plastique proposent 4 largeurs (4, 5, 6 ou 7 mm). Ils se positionnent entre les lames avant leur fixation afin de respecter un écart homogène entre chacune d’entre elles.
Important :
le gabarit de pose en métal est, lui aussi, vivement recommandé. Il assure un alignement parfait lors du vissage des lames de terrasse. Grâce à son système coulissant, cet accessoire s’adapte à n’importe quelle largeur de lame
Qui de mieux que l’utilisateur pour parler de ce produit ? Nous vous recommandons de regarder la vidéo de Julien, un client Bricozor, qui vous donne son avis, son expérience et qui vous explique comment il s’utilise. Vous allez voir, rien de très compliqué.
Pose terrasse bois : les outils complémentaires
Facultatifs lors de la mise en place d’une terrasse en bois, les outils suivants apportent des fonctionnalités supplémentaires. Mais, surtout, ils permettent d’engranger un gain de temps considérable !
La scie plongeante sur rail
Cette machine s’avère très utile pour découper les bouts de lames déjà fixées aux lambourdes en une seule manœuvre ou pour faire des coupes en biais.
Voici comment s’en servir :
- posez le rail directement sur le trait des lames à sectionner ;
- exercez une forte pression sur l’outil (le rail est antidérapant) ;
- réglez l’outil à 30 mm de profondeur ;
- découpez plusieurs lames en même temps d’un seul trait !
L'outil multifonction à lames oscillantes
Ce léger outil de coupe portatif, comme son nom l’indique est un outil multifonction, il s’utilise avec parcimonie durant la pose d’une terrasse. Il est parfait pour découper les parties inaccessibles à la scie circulaire (par exemple, dans un angle). Il peut-être également très utiles pour les petites découpes de précision comme le passage de câble ou de gaine par exemple, ou encore pour découper les bases des plots qui pourraient vous gêner lors de la pose de bandeau.
Mais, une chose est sûre, lorsque l’on a gouté à la précision de coupe de cet outil oscillant multifonction, difficile de s’en passer !
La scie sur table
Dans certaines situations, notamment quand on veut poser une terrasse le long d’un mur, il est possible de se retrouver dans un cas de figure où vous devez découper une lame de terrasse sur la longueur. Pour cette tâche, la scie sur table offre le résultat le plus homogène et propre.
Pour l’utilisation de tous ces outils, n’oubliez pas de porter des EPI (équipement de protection individuelle). Gants, masque et autres lunettes de protection sont vaut amis, donc protégez vous.
Voilà un tour d’horizon des différents outils utiles pour la pose de votre terrasse.
Bon bricolage !
Articles du moment
Nos univers