Skip to content
S'informer
l'architecte ouvre son plan de construction de maison pour le montrer le dessin technique du projet au client

Les schémas de fenêtres : comprendre les symboles sur vos plans

Lecture : 2 min 30
Difficulté

0

Lorsqu’on découvre le plan d’une maison, on reconnaît rapidement les murs et les portes, mais tout se complique avec les fenêtres. Entre les traits, les doubles lignes et les mystérieux triangles, on peut se demander s’il s’agit d’une carte au trésor (et dans ce cas, félicitations !) ou d’un plan de menuiserie. Rien de bien compliqué dans les schémas de fenêtres, rassurez-vous. Il faut simplement connaître les conventions utilisées. Et comme toujours, Bricozor vous explique tout.

Représenter les fenêtres par des symboles

Sur un plan, tout doit être clair et lisible. Au lieu de dessiner chaque fenêtre en détail (châssis, poignée, vitrage), les architectes utilisent des conventions graphiques. Ces symboles permettent de transmettre rapidement les informations essentielles : le type de fenêtre, son système d’ouverture, le nombre de vantaux et l’orientation. Ainsi, en un coup d’œil, le professionnel comprend la configuration prévue.

L’objectif : éviter les malentendus entre les différents acteurs du projet.

Toutefois, il n’existe pas une codification unique gravée dans le marbre. Selon les usages, un architecte pourra représenter une ouverture par un triangle, un arc, des traits en pointillés ou encore une flèche. La légende associée au plan reste donc votre meilleure alliée pour lever toute ambiguïté. Et n’hésitez pas à demander des précisions. Mieux vaut éclaircir un symbole que découvrir une baie vitrée qui coulisse du mauvais côté le jour de la pose.

Encart Newsletter 5e

Newsletter

Recevez nos bons plans, conseils, tutos et astuces ! Profitez de -5€ sur votre 1ère commande.

S'inscrire

Les triangles et les flèches : le sens d'ouverture

En règle générale, le triangle indique le sens d’ouverture d’un battant :

  • triangle orienté vers l’intérieur : ouverture vers la pièce ;
  • triangle orienté vers l’extérieur : ouverture vers l’extérieur ;
  • triangle placé à gauche ou à droite : battant concerné.

Mais certains préfèrent utiliser un arc de cercle ou un trait interrompu (des pointillés) pour indiquer ce même mouvement. Dans le cas des fenêtres coulissantes, on trouve plutôt des flèches horizontales pour indiquer le sens de glissement. Ces variations rappellent qu’il faut toujours se référer à la légende du plan.

Les doubles traits : battants et vantaux

Un vitrage est représenté par une ligne simple. La présence de deux lignes parallèles signifie qu’il s’agit de deux vantaux. Trois lignes, et vous avez affaire à une baie vitrée de trois panneaux. Chaque trait est associé à un symbole d’ouverture pour comprendre si le vantail est fixe ou mobile.

Ainsi, une fenêtre peut être représentée avec un côté fixe et un côté ouvrant, ou deux vantaux tous deux mobiles. Sur les grandes baies, les flèches permettent de distinguer quel panneau coulisse réellement.

Les cas particuliers : oscillo-battant, basculant et fixe

Les fenêtres ne se limitent pas à l’ouverture classique. Les schémas de fenêtres intègrent aussi les systèmes plus spécifiques :

  • oscillo-battant, souvent signalé par un symbole complémentaire ou une mention dans la légende, indiquant la double fonction (battant + entrebâillement par le haut) ;
  • fenêtre basculante, représentée par un triangle en trait continu et un triangle en trait interrompu ;
  • châssis fixe, dont la croix à l’intérieur du cadre indique qu’aucune ouverture n’est prévue.

Là encore, chaque agence d’architecture a ses habitudes graphiques, qui reprennent souvent les conventions de leur logiciel de dessin (DAO).

Dimensions et repères

En plus des symboles, les plans de fenêtres comportent des chiffres : ce sont les côtes. Elles donnent les dimensions (largeur x hauteur) de la fenêtre. On peut également trouver un repère, une lettre ou un numéro, qui renvoie à une légende détaillant le modèle exact prévu (type de fenêtre, matériau, finition).

Même s’ils sont destinés aux professionnels, les schémas de fenêtres restent accessibles avec quelques explications. Savoir lire un plan vous fait gagner en autonomie et en sérénité. Vous pouvez ainsi vérifier par vous-même que les ouvertures correspondent à vos besoins. Et pour toute question sur la quincaillerie et les mécanismes de fenêtres, nos experts restent à votre disposition.

Encart Newsletter 1

Newsletter

Envie de recevoir d'autres conseils, tutos et astuces ? Abonnez-vous à notre newsletter.

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers