Skip to content
S'informer
fenêtre dite

Définition et particularités d’un ouvrant à la française

Lecture : 2 min
Difficulté

0

Luminosité, aération, isolation thermique… Nos fenêtres jouent un rôle primordial dans le confort et la sécurité de notre habitation. Mais, derrière le mot « fenêtre », se cache en fait un large panel d’ouvertures : battante, oscillo-battante, fixe, à soufflet, à l’italienne… Tant d’appellations qui peuvent parfois faire tourner la tête des bricoleurs les moins avertis.

Alors, quand vient le moment de sélectionner les menuiseries pour vos travaux de rénovation ou l’équipement de votre logement neuf, une question se pose : quel modèle répond vraiment à mes besoins ?

Afin de vous aider à faire votre choix, Bricozor décrypte dans cet article le système de fenêtre le plus répandu dans notre pays : l’ouvrant à la française.

Ouvrant à la française : à quoi le reconnaît-on ?

fenêtre ouverte pour aérer

Les fenêtres ou ouvrants à la française se caractérisent par le fait que le ou les battants (appelés aussi vantaux) s’ouvrent vers l’intérieur de votre logement et pivotent sur un axe vertical.

gond ou paumelle de porte ou de fenêtre

Un mécanisme de charnière permet alors de fixer les parties mobiles de la fenêtre sur son cadre. Ainsi, les ouvrants vitrés possèdent des « fiches » qui s’emboîtent dans les « gonds » ou « paumelles », présents sur la menuiserie scellée dans le mur.

À noter :

Ce mécanisme équipe la grande majorité des fenêtres françaises, mais aussi la plupart des portes d’entrée ou des portes intérieures. Vous en possédez d’ailleurs sûrement chez vous, sans peut-être même le savoir !

Avantages et inconvénients d’un ouvrant à la française

S’ils sont largement répandus dans nos maisons, c’est bien parce que les ouvrants à la française présentent de nombreux avantages :

picto chaleur du soleil
  • Luminosité, ouverture totale et aération optimale de votre habitation,
picto nettoyer
  • Facilité d’entretien et de nettoyage grâce à l’accès aux vitres par l’intérieur,
picto charnière
  • Simplicité d’installation avec un système de charnières,
picto nuit
  • Possibilité de laisser la fenêtre ouverte même la nuit, avec les volets fermés.

Mais aussi quelques inconvénients :

picto espace
  • L’ouverture vers l’intérieur nécessite un certain espace de débattement,
picto humidité
  • La pluie ou autres éléments extérieurs peuvent facilement pénétrer dans votre logement,
picto perceuse
  • Les charnières requièrent un entretien régulier.

Une multitude de modèles pour vos ouvrants à la française

La plupart des modèles de fenêtres à la française se composent d’un vantail ou de deux vantaux. Nous vous conseillons alors de faire votre choix principalement en fonction de la taille de votre pièce et de l’espace disponible pour l’ouverture des battants vitrés.

Crémone fenêtre GU Ferco

Pour gagner de la place, vous avez aussi la possibilité de coupler un ouvrant à la française avec une ouverture à soufflet grâce au mécanisme oscillo-battant. Cela vous permet en effet d’entrebâiller le battant vitré de votre fenêtre, et donc de réduire la zone de débattement nécessaire.

Nous vous recommandons par exemple d’installer ce système dans les pièces humides de votre maison. De cette manière, vous pouvez maintenir une aération régulière, même en cas de mauvais temps.

entrebailleur fth

Il existe d’ailleurs des accessoires de quincaillerie de fenêtre qui vous permettent d’ajouter ces options à vos ouvrants à la française : vous pouvez ainsi installer très facilement un kit oscillo-battant ou entrebâilleur (pour une ouverture verticale).

Bon à savoir :

Pour augmenter la luminosité de votre pièce sans installer de très grands vantaux nécessitant un garde-corps, vous pouvez compléter votre fenêtre par une ou plusieurs vitres fixes (en dessous, au-dessus ou sur les côtés des ouvrants principaux).

Prix et pose d’un ouvrant à la française

picto argent

Les ouvrants à la française ont l’avantage d’être totalement personnalisables. En revanche, le prix peut fortement varier en fonction des dimensions de votre fenêtre, mais aussi :

  • des matériaux (PVC, bois, aluminium ou une combinaison de plusieurs d’entre eux),
  • du vitrage (double, triple ou spécifique : antieffraction, à contrôle solaire ou verre dépoli, par exemple),
  • de la pose (par un professionnel ou non, dans le cadre de travaux de rénovation ou dans du neuf).

Ainsi, la fourchette de tarifs démarre en général à 100 €, pour atteindre plus de 1 500 € selon les options choisies et de la difficulté du chantier. Nous vous conseillons donc de bien prendre en compte tous ces facteurs pour établir votre budget avant de vous lancer. De même, n’hésitez pas à demander différents devis, cela vous aidera à déterminer le type d’ouverture qui vous correspond le mieux.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers