Skip to content
Réparer
cremone de fenêtre

Le lexique de la fenêtre : zoom sur la crémone

Lecture : 2 min

5

Votre porte ou fenêtre ne ferme plus ? Cela vient peut-être de la crémone. Si la complexité de ce mécanisme de serrurerie désarçonne, pas besoin d’avoir fait la Sorbonne pour comprendre comment cela fonctionne. Voici donc les dénominations « championnes » pour maîtriser le vocabulaire de la crémone comme personne.

Anatomie d'une crémone fenêtre
Anatomie d'une crémone fenêtre

Boîtier de crémone

  • C’est la partie extérieure de la serrure crémone, en métal ou matière plastique. Il protège le mécanisme des éléments extérieurs et guide les crémaillères à l’intérieur du boîtier.

Crémaillère

  • La crémaillère est l’élément caractéristique d’une serrure crémone : elle transmet le mouvement d’ouverture ou de fermeture aux tringles. C’est une plaque métallique munie de dents, emboitée aux dents du pignon. On trouve 2 crémaillères par porte ou fenêtre : l’une est reliée à la tringle supérieure, l’autre à la tringle inférieure.

Crémone à larder

  • La crémone à larder est un mécanisme de serrurerie encastré dans le cadre de l’ouvrant, fenêtre comme porte-fenêtre. L’avantage d’une crémone à larder, c’est qu’elle est invisible.

Crémone en applique

  • Une crémone en applique se fixe directement sur la fenêtre ou la porte-fenêtre, habituellement sur la partie intérieure. Contrairement à la crémone à larder, elle reste visible.

Espagnolette

  • Une espagnolette est une variante de la crémone, elle utilise le même principe de fonctionnement. La différence réside dans le système de verrouillage : une poignée atypique et généralement esthétique est utilisée pour déverrouiller les battants. Pour les verrouiller, un système permet de maintenir la poignée en position fermée. On a l’habitude de retrouver ce mécanisme sur des volets de maison par exemple.

Gâche fixe

  • Les gâches de serrure sont les parties fixées sur la cadre de la porte. Elles reçoivent la tringle pour verrouiller les battants. Ce sont des pièces en métal importantes car elles évitent toute usure sur la cadre de porte, généralement engendrée par les mouvements répétés des tringles.
Crémone en applique
Crémone en applique
Crémone à larder
Crémone à larder
Espagnolette de volet
Espagnolette de volet
Gâche de crémone
Gâche de crémone

Pignon

  • Fixé à la poignée et situé à l’intérieur du boîtier, le pignon transmet le mouvement d’ouverture de la poignée de manœuvre grâce à des dents arrondies. C’est l’assemblage pignon/crémaillère qui transforme le mouvement de rotation en mouvement linéaire.

Poignée de manœuvre

  • On actionne et tourne la poignée de manœuvre pour ouvrir une porte ou une fenêtre depuis l’intérieur d’une maison. La poignée est directement reliée au pignon pour assurer le déverrouillage de la porte. En position fermée, le battant reste verrouillé.

Tige pivotante d’espagnolette

  • La tige pivotante d’espagnolette a la même fonction que les tringles : elle transmet le mouvement de la poignée jusqu’aux gâches. Ces dernières sont situées sur le cadre extérieur de la fenêtre ou de la porte pour verrouiller les battants.

Tringle

  • Une crémone dispose de 2 tringles, une supérieure et une inférieure. Celles-ci sont actionnées par la crémaillère et se déplacent verticalement sur le cadre de l’ouvrant grâce à des guides. Les 2 tringles bougent en même temps et s’engagent dans les gâches situées sur le cadre du dormant.

Pour aller plus loins

Découvrez notre guide : Choisir et poser une crémone

En savoir plus

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires

  1. Lio - 22/01/2024 Répondre

    Comment s’appelle la pièce qui pentre dans la crémone et permet d’actionner celle-ci quand on tourne la poignée. En général c’est une tige carrée

    • Service Client Bricozor - 14/02/2024

      Bonjour, c’est bien la tige carrée.

  2. Ame - 29/11/2022 Répondre

    Bonsoir,

    Je recherche une cremone ref: 23/7 Gr 80/G 390 FFH 801 – 1000
    Marque Singinea

    Cordialement

  3. Mme BERDONNEAU - 09/01/2019 Répondre

    Bonjour,

    Je suis en cours de rénovation d’un petit haussmannien médiocre et je cherche des crémones (en applique) pour portes-fenêtres: ces fenêtres sont d’origine, n’ont pas besoin d’être changées, mais les crémones actuelles sont à changer. Avez-vous de telles crémones (tringles canon de fusil, poignée et éléments de fixation (dont je ne connais pas le nom) en finition laiton probablement, style Louis XV (simple)? Ordre de grandeur du prix, délai?

    Avec mes remerciements anticipés pour votre réponse et mes bons vœux pour l’année qui commence,

    C. Berdonneau

  4. jean francois - 18/01/2018 Répondre

    Bonjour,je suis a la recherche d une cremone en remplacement d une qui est fichue.La seule reference que je vois dessus est ferco 6.35.
    Est ce suffisant ou dois je vous fournir d autres renseignements ? Merci pour votre reponse.

Articles du moment

Vos besoins

Nos univers