Skip to content
S'informer
fenêtre à soufflet en bois ouverte sur un mur blanc

Qu'est-ce qu'une fenêtre à soufflet ?

Lecture : 2 min
Difficulté

0

Petite et pleine de ressources, la fenêtre à soufflet se révèle très pratique. On retrouve ce type d’ouverture dans les pièces exigües ou les espaces qui nécessitent une bonne aération. Mais pas question pour autant de laisser votre logement aux quatre vents. Lumière sur ce modèle ingénieux que l’on retrouve dans le rayon quincaillerie de fenêtre.

Une ouverture astucieuse et sécurisée

Contrairement à une fenêtre classique à la française, la fenêtre à soufflet s’ouvre uniquement par le haut, grâce à un système de compas ou de vérins qui la basculent vers l’intérieur selon un axe horizontal. Concrètement, la partie inférieure reste fixe, tandis que la partie supérieure s’incline légèrement, créant une ouverture de quelques centimètres.

Voici un exemple en photo :

(NB : Merci à notre client d’avoir partagé son expérience sur ce sujet ➔ visible ici)

 

Ce système présente de nombreux bénéfices :

  • laisser passer la lumière dans les zones sombres ;
  • aérer une pièce sans empiéter sur l’espace intérieur ;
  • laisser la fenêtre entrouverte sans subir les intempéries (pluie, neige…) ;
  • sécuriser l’espace, notamment dans les pièces situées en rez-de-chaussée ou dans les bâtiments collectifs ;
  • réduire les accidents domestiques liés aux fenêtres ouvertes.

C’est d’ailleurs pour des raisons de sécurité qu’on retrouve souvent ce type de fenêtre dans les toilettes, la salle de bain, la cave ou le garage. Elle se dote en effet de systèmes de fermeture variés (loqueteau, levier, manivelle ou crémone) qui renforcent à la fois le confort et la protection contre les intrusions.

Encart Newsletter 5e

Newsletter

Recevez nos bons plans, conseils, tutos et astuces ! Profitez de -5€ sur votre 1ère commande.

S'inscrire

Une fenêtre compacte, idéale pour les petits espaces

La fenêtre à soufflet s’impose quand la configuration ne permet pas d’ouvrir un battant en grand. Dans une cuisine étroite, une cage d’escalier ou un local technique, elle permet d’aérer efficacement sans gêner le passage ni risquer de heurter un meuble.

Des matériaux et des finitions variées

Comme la plupart des menuiseries, la fenêtre à soufflet est disponible dans plusieurs matériaux :

  • en PVC, pour son excellent rapport qualité-prix, sa facilité d’entretien et sa bonne isolation thermique ;
  • en aluminium, pour sa robustesse, sa finesse et son look contemporain ;
  • en bois, pour un cachet plus traditionnel et une isolation performante.

Côté vitrage, tout est possible : simple, double ou triple vitrage, verre dépoli pour préserver l’intimité, ou encore vitrage phonique dans les zones urbaines.

Les performances techniques

Ne vous fiez pas à sa petite taille. Une fenêtre à soufflet peut offrir d’excellentes performances d’isolation. Grâce aux progrès des profilés multichambre en PVC ou des rupteurs de pont thermique en aluminium, ce type de fenêtre contribue à limiter les déperditions de chaleur, surtout si elle est équipée d’un double vitrage à isolation renforcée (VIR).

À noter

Le profilé multichambre, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du cadre de la fenêtre, dont la structure interne est divisée en plusieurs chambres creuses.

Chaque compartiment agit comme une barrière d’air immobile. Il freine la circulation du froid, de la chaleur et du bruit.

Plus une fenêtre compte de chambres (5 ou 6 sur les modèles haut de gamme), plus son isolation thermique et acoustique est performante.

Installation et prix d'une fenêtre à soufflet

En construction neuve ou en rénovation, la fenêtre à soufflet éclaire une pièce sans ouverture ou se place en imposte de fenêtre ou de porte. Son installation demande une certaine précision, notamment pour assurer la parfaite horizontalité du cadre et le bon alignement du système de compas. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, surtout si l’ouverture existante doit être adaptée.

Comptez en moyenne entre 150 et 500 €, selon les dimensions, le vitrage, les options, le type de pose, la main-d’œuvre et la localisation.

La fenêtre à soufflet a tout d’une grande, sauf la taille. Pour un encombrement minimal et une bonne isolation, elle permet de laisser passer la lumière et de renouveler l’air intérieur. Vous avez des projets ? Nous avons le matériel et des experts prêts à répondre à vos questions.

Bon bricolage à tous !

Encart Newsletter 1

Newsletter

Envie de recevoir d'autres conseils, tutos et astuces ? Abonnez-vous à notre newsletter.

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers