Radiateurs à inertie sèche : fonte ou céramique ?
Les radiateurs électriques à inertie sèches sont de plus en plus répandus.
Leur fonctionnement est simple : un cœur de chauffe est entouré d’un matériau réfractaire (fonte ou céramique en l’occurrence). La chaleur est alors accumulée par le matériau puis restituée lentement pour une chaleur douce et homogène. En parallèle, la convection garantit une montée en température rapide dans la pièce.
Ils sont très économiques et performants. Ils permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à leur système d’accumulation de la chaleur. Avec les radiateurs à inertie fluide, ces radiateurs électriques autorisent un confort intérieur largement supérieur aux simples convecteurs par exemple. Cliquez sur ce lien si vous voulez en savoir plus sur la différence entre ces deux types d’inerties.
Voyons quelles sont les particularités et les avantages de ces radiateurs.
Ce que ces radiateurs ont en commun
Bien que différents, ces appareils partagent un même mode de fonctionnement : ils accumulent de la chaleur grâce à leur inertie.
Cela implique qu’ils mettront un peu plus de temps à chauffer qu’un simple convecteur. Mais c’est aussi un avantage car ils se refroidissent plus lentement et fonctionnent donc plus longtemps sans électricité.
Ils sont à la fois plus économiques que les radiateurs électriques classiques et plus efficaces. Ils permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en offrant un excellent confort thermique.
Ils chauffent en douceur et en silence
Fonte ou céramique, ces appareils chauffent doucement et uniformément. Il n’y a pas de risque de pics de température, ni de sensation de chaleur » brûlante”.
La chaleur est libérée plus lentement, au fil du temps. Cela évite les bruits de claquement désagréables lorsque le métal se dilate. La chauffe se fait plus lentement qu’avec les radiateurs électriques traditionnels et l’appareil est soumis à une température relativement constante sur de longues périodes. Ainsi, les chocs thermiques sont moins marqués et la dilatation du métal s’effectue plus en douceur.
La convection assure une montée rapide de la température dans la pièce mais elle favorise également la circulation de l’air et donc la diffusion des poussières. Les radiateurs à inertie en fonte ou en céramique ne soufflent pas la chaleur pour la diffuser. Cela permet d’éviter ce phénomène de dispersion.
Le radiateur à inertie céramique :
Sa particularité réside dans son noyau en céramique. Il possède de très bonnes propriétés de conductivité thermique. Ce matériau a l’avantage d’être écologique et respectueux de l’environnement.
Il constitue un très bon accumulateur de chaleur. Au fur et à mesure que la convection (résistance) fait son effet en chauffant la pièce, le corps en céramique accumule la chaleur. Une fois à température, la convection ralentit pour laisser plus de place à la chaleur délivrée par la céramique.
Le grand plus du radiateur électrique à inertie en céramique est certainement son côté esthétique. En effet, il se décline en de nombreux modèles aux formes et couleurs différentes qui trouveront facilement leur place dans votre décoration intérieure tout en assurant un chauffage efficace et économique.
Radiateur à inertie en fonte
S’il s’agit également d’un radiateur électrique à inertie, la présence de fonte suppose des différences.
Tout d’abord, c’est un matériau qui est utilisé depuis très longtemps dans le domaine du chauffage. Il est bien plus lourd que la céramique. Son inertie est très grande et sa capacité d’accumulation de chaleur est très importante. Par conséquent, la température mettra plus de temps à baisser dans la pièce après l’arrêt de la convection qu’avec un radiateur électrique classique.
Cependant, ce poids rend l’installation plus difficile. Souvent moins esthétiques que leurs homologues en céramique, ils restent un excellent choix en termes d’efficacité de chauffage.
Enfin, notez que le prix des radiateurs à inertie en fonte est généralement inférieur à celui des radiateurs en céramique.
Il s’agit donc d’un bon compromis pour équiper votre maison d’un chauffage efficace et économique.
Un ou deux corps de chauffe ?
Selon la taille de la pièce à chauffer, vous aurez besoin de plus ou moins de puissance.
- Corps de chauffe simple :
Un radiateur de ce type n’aura qu’un seul élément chauffant. Il sera moins cher mais chauffera une pièce plus petite.
- Double corps de chauffe :
Avec deux éléments chauffants, ce radiateur sera bien sûr plus cher, mais il chauffera plus rapidement un volume plus important.
Les 2 éléments chauffant de ces appareils peuvent travailler indépendamment : l’avant et l’arrière peuvent ainsi chauffer à des vitesses différentes selon les besoins.
Ce type de radiateur est donc plus polyvalent et s’adapte plus facilement à vos besoins et à la saison par exemple.
Fonte ou céramique : quelle solution choisir ?
Le choix se fera en fonction de la taille de la pièce, du niveau de confort souhaité et de votre budget.
Si vous avez une petite pièce et que vous recherchez un modèle économique, optez pour un radiateur en fonte à corps unique.
Pour une pièce plus grande ou si vous souhaitez plus de confort, choisissez un radiateur en céramique à double corps. Les deux éléments chauffants vous permettront de mieux contrôler votre chauffage en fonction des besoins.
Enfin, si vous êtes à la recherche d’un objet esthétique à intégrer dans votre décoration intérieure, optez pour un radiateur céramique simple ou double corps. Vous trouverez des modèles de toutes les formes et de toutes les couleurs qui s’adapteront parfaitement à la décoration de votre maison.
Avantages et inconvénients du radiateur à inertie céramique :
Avantages :
- matériau écologique et respectueux de l’environnement
- très bon accumulateur de chaleur
- existe en plusieurs modèles de formes et de couleurs différentes
Inconvénients :
- chaleur moins douce qu’un radiateur à inertie fluide
- risque d’assèchement de l’air
Le radiateur céramique à inertie est un bon choix pour ceux qui recherchent une solution de chauffage écologique et respectueuse de l’environnement. C’est également une bonne option pour ceux qui veulent un look plus moderne pour leur maison.
Avantages et inconvénients du radiateur à inertie fonte :
Avantages :
- prix assez accessible
- excellent accumulateur de chaleur
Inconvénients :
- plus difficile à installer à cause de son poids
- moins esthétique que les modèles en céramique
Le radiateur à inertie en fonte est un bon choix pour ceux qui recherchent une solution de chauffage économique. C’est également une bonne option pour ceux qui veulent un look plus traditionnel pour leur maison.
Alliés à un programmateur efficace, les radiateurs à inertie sont très économiques
Le meilleur moyen d’optimiser le fonctionnement et la consommation de ces appareils de chauffage est d’installer un programmateur de bonne qualité. Cela permettra de moduler et de mieux répartir la chaleur produite, selon les besoins au fil de la journée.
Plus le matériel fournit une chaleur douce et homogène, plus les cycles de chauffage sont optimums.
Pour ces raisons, les radiateurs électriques à inertie sont très économiques par rapport aux autres systèmes de chauffage présents sur le marché aujourd’hui.
Fonte ou céramique, à vous de choisir !
Selon vos besoins, votre budget et la décoration intérieure de votre maison, vous pourrez choisir le radiateur à inertie qui vous convient le mieux.
Chauffage électrique à inertie fonte ou céramique, vous pouvez être sûr de disposer d’une solution de chauffage efficace et économique.
Bonne installation à tous !
Articles du moment
Nos univers