Skip to content
S'informer
installation électrique

Qu'est-ce qu'une prise de terre ?

Lecture : 3 min
Difficulté

1

Vous connaissez le nom, vous savez qu’il s’agit d’un des éléments qui constitue l’installation électrique de votre logement, mais vous n’en savez pas beaucoup plus au sujet de la prise de terre… C’est normal, rassurez-vous !

Voilà ce qu’il faut retenir de la prise de terre :

  • Elle garantit la sécurité des personnes dans une maison ou un local en les protégeant contre les risques d’électrocution (ou d’électrisation).
  • Elle protège les biens en drainant les fuites de courant électrique et en évitant les surtensions.

Ce que l’on appelle « la mise à la terre » est donc avant tout une mesure de protection des biens et des personnes contre les risques électriques.

Suivez le guide, nous allons voir tout ceci plus en détail.

Qu'est-ce qu'une prise électrique avec terre ?

Vous avez bien en tête ce qu’est une prise électrique :

prise CEE 7/17
  • 1 trou = borne de phase
  • 1 trou = borne de neutre
  • 1 tige métallique mâle = prise de terre

Ce conducteur métallique qui dépasse de vos prises électriques est la terre. Par le biais de l’ensemble de votre installation électrique, ce conducteur est donc directement relié au sol, où d’éventuels courants de fuite sont déchargés.

Tous les logements construits après 1991 sont généralement équipés de prises avec terre, à l’inverse de ceux construits avant 1969, qui eux sont simplement équipés de prises à deux fiches (phase et neutre). Pour les logements construits entre 1969 et 1991, ces derniers peuvent être équipés des deux types de prises (avec et sans terre).

Les différentes prises électriques

Si vous voulez en savoir plus sur les différents types de prises, nous avons rédigé un article sur le sujet.

logo norme NF C 15-100

Désormais, en respect de la Norme NF 15-100, tous les logements neufs doivent être exclusivement équipés de prises électriques avec raccordement à la terre.

Comment se matérialise la mise à la terre ?

La mise à la terre de l’installation électrique d’un bâtiment se fait comme suit :

tableau electrique bricozor
  • Tous les fils de terre d’une installation électrique sont reliés entre eux dans le tableau électrique, sur une barrette en cuivre.
  • Cette barrette est reliée par un conducteur au piquet de mise à la terre.
  • Les piquets de mise à la terre sont directement enterrés dans le sol.

Les conducteurs utilisés pour cette partie de l’installation électrique doivent offrir le moins de résistance possible. C’est la garantie qu’il s’agit du chemin le plus facile pour les courants de fuite qui sont déviés vers la terre.

À noter :

il ne suffit pas de planter un piquet métallique dans le sol et de tirer un câble de cuivre vers le tableau électrique pour être dans les clous en termes de sécurité. Le choix du câble, le choix du piquet, sa mise en place sont autant d’étapes qui doivent être encadrées et réalisées par un professionnel. La profondeur du piquet de terre par exemple dépendra entre autres de la nature du sol et de son humidité. Autant dire qu’on oublie l’improvisation à cette étape des travaux !

Qu'est-ce que la liaison équipotentielle ?

Vous en avez déjà vu, peut-être même manipulé, mais sans jamais savoir son nom !

câble de liaison équipotentielle

Tous les gros appareils électroménagers ont un fil électrique vert et jaune qui est relié à leur structure. C’est leur liaison équipotentielle.

Cette liaison permet de raccorder ces appareils à la terre via leur prise respective. Ainsi, tous les gros appareils électroménagers sont reliés entre eux par la prise de terre.

Un appareil électroménager qui n’en est pas équipé peut laisser passer l’électricité par sa carcasse et potentiellement électriser l’utilisateur. Ce fil électrique, aussi anodin soit-il sur vos appareils électriques, vous protège au quotidien !

Le disjoncteur différentiel renforce la sécurité et la protection

disjoncteur électrique

Au-delà de la prise de terre, la norme NF 15-100 impose l’installation de disjoncteurs différentiels. Ces dispositifs peuvent mesurer les différences de tension entre leur borne d’entrée et leur borne de sortie.

En cas de différence, le disjoncteur différentiel ouvre le circuit, coupant ainsi l’alimentation électrique.

Donc, en cas de fuite de courant vers la terre, le circuit électrique en question disjoncte. Il fonctionne à la façon d’un interrupteur automatique, dont la sensibilité différentielle lui permet d’éviter tout risque d’électrisation pour les biens ou les personnes.

Pour aller plus loin sur le sujet :

Si vous êtes un peu perdu avec cette partie, nous avons rédigé un article pour vous aider à yvoir plus clair : « Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel et comment le choisir ? » n’hésitez pas à le consulter. 

Est-ce que la prise de terre est obligatoire ?

Elle l’est depuis 1991 pour toute nouvelle construction. En revanche, pour les biens construits antérieurement, il est tout à fait possible de trouver des prises qui ne sont pas équipées de mise à la terre.

Si la prise de terre n’est pas obligatoire dans ces bâtiments là, il est impératif que la sécurité des occupants soit parfaitement garantie. Donc même si ce n’est pas obligatoire, il faut y voir une mise à niveau de la sécurité de l’installation en faisant des travaux de modernisation. Notez qu’aujourd’hui, certains appareils électriques et électroniques supportent très mal les variations de tension, ce qui entraîne un vieillissement prématuré, voire des dommages très coûteux.

Vous êtes maintenant au courant !

Vous savez désormais à quoi sert la prise de terre et pourquoi elle est si importante. Vous savez également que si vous êtes propriétaire d’un logement ancien, une rénovation de l’installation électrique sera l’occasion d’améliorer votre sécurité en installant une prise de terre.

Enfin, si vous avez un doute quant au raccordement à la terre de votre propre maison, sachez qu’il existe des appareils de mesure qui vous permettront d’en avoir le cœur net. En testant chaque prise de courant, vous saurez vite lesquelles sont raccordées ou non à la terre.

Et si vous découvrez que la terre manque, vous savez que d’une part vous améliorerez la sécurité des occupants en faisant des travaux de rénovation électrique, et que d’autre part, vous valoriserez votre bien en conséquence. Profitez-en !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. k - 09/12/2023 Répondre

    Bonne pédagogie et précision parfaite

Articles du moment

Nos univers