Skip to content
Utiliser
Les dominos électriques sont-ils interdits en France

Les dominos électriques sont-ils interdits en France ?

Lecture : 2 min
Difficulté

0

Eh bien non ! Contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, le domino électrique n’est pas interdit.

En pratique, il disparaît peu à peu au profit du connecteur ou borne électrique automatique. Cet accessoire sécurisé permet de connecter 2 fils électriques ensemble, simplement en toute sécurité.

Si domino et connecteur répondent tous deux a à la norme électrique qui encadre la jonction de deux fils conducteurs, le connecteur a quand même la préférence des professionnels de l’électricité, qui le trouvent à la fois simple et parfaitement sûr, tant pour des travaux d’installation que de rénovation.

Pourquoi le domino électrique tend à disparaître ?

Bien utilisé et bien installé, un domino est une solution sûre. Mais que lui reproche-t-on dans ce cas ?

Composé d’une armature en plastique isolant et d’un compartiment métallique prévu pour la liaison électrique, il peut exposé à différents soucis au fil du temps :

  • Corrosion de la partie métallique en cas de mauvaise isolation du domino.
  • Les vis métalliques qui maintiennent les câbles peuvent se desserrer au fil du temps.
  • Les fils électriques peuvent être endommagés lors du serrage des vis.

Dans les 3 cas, l’intégrité et l’efficacité de la jonction électrique peuvent être mises à mal. La corrosion empêche une bonne conduction du courant électrique, idem pour le desserrage des vis, quand au troisième problème, il peut se manifester dès sa mise en place en se matérialisant par un mauvais fonctionnement de l’installation électrique.

picto attention

En clair, qu’il soit mal installé ou vieux, un domino dégradé suppose qu’une section ou l’ensemble de votre circuit électrique sera mal câblé. Résultat : des problèmes électriques, voire des risques de sécurité.

Connecteur ou borne électrique automatique : la solution de remplacement du domino ?

domino vs wago

Le connecteur de type wago est désormais la norme. C’est l’option la plus choisie par les professionnels de l’électricité.

À la différence du domino, ici, pas de serrage à vis : le blocage des fils électriques se fait soit à l’aide d’un ressort, soit à l’aide d’un levier. Les fils sont alors pincés et retenus dans la borne, créant ainsi une connexion électrique fiable et stable.

Borne de connexion - universelle 222 - fils souples et rigides

WAGO

Disponible en 2, 3 et 5 fils et dans des conditionnements de 10 à 100 pièces

Voir le produit

Les qualités de la borne électrique : 

picto espace
  • Encombrement limité : les connecteurs électriques étant tenus d’être accessibles dans des boîtiers de dérivation, moins ils prennent de place, plus les interventions sont simplifiées.
picto sécurité
  • Raccordement sécurisé et automatique : ne dépendant pas de la pression exercée par des vis de serrage, le blocage des connecteurs se fait tout seul (plus sûr et plus fiable que sur les dominos).
picto choisir
  • Facilement adaptable : ces connecteurs existent en différents formats, adaptables à tous types d’installations.

À noter :

Il est possible de raccorder un câble rigide et un câble électrique souple grâce à un connecteur wago. Ceci est déconseillé avec les dominos.

Les inconvénients des bornes électriques automatiques

  • Raccordement permanent : sur les modèles dépourvus de levier de serrage, le raccordement par ressort est presque définitif. Il est très difficile de retirer un câble qui y est inséré. Il vaut souvent mieux couper les fils électriques et les connecter à une nouvelle borne.

Hormis ce point noir, force est d’admettre que les raccordements automatiques sont plus simples et plus sûrs.

Souvenez-vous : le domino électrique n'est pas interdit, mais...

Si vous êtes un as du bricolage et que vous entendez créer une dérivation électrique, rappelez-vous que le domino est de moins en moins utilisé.

Quitte à installer une nouvelle section sur un circuit électrique, préférez l’utilisation de connecteurs automatiques, plus sûrs et très simples à utiliser. Ce type de raccordement supposera moins de temps, moins d’encombrement et plus de sécurité au fil du temps.

Conseil de pro :

En cas de doute, consultez un professionnel ou renseignez-vous quant à la conformité des modifications que vous souhaitez réaliser. Toutes doivent s’inscrire dans le respect de la norme électrique NF C 15-100.

Donc à vos tournevis (euh, non, plus besoin !), à vos équipements de protection et vos outils électriques, et bonne installation de connecteurs automatiques.

Bon bricolage à tous.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers