Comment poncer du métal ?
Si vous souhaitez rénover ou donner de l’éclat à des objets en métal, il peut être nécessaire de faire un ponçage. Pour poncer du métal, il existe plusieurs produits.
Afin de mieux vous y retrouver, nous vous avons listé ceux qu’il est possible d’utiliser tout en vous apportant un éclairage sur les avantages et les inconvénients de chacun.
Enfin, nous vous donnerons nos conseils et astuces pour bien poncer du métal.
Quel matériel pour poncer du métal ?
Un ponçage réussi passe d’abord par le choix de l’outil de ponçage. Suivez nos indications pour trouver celui qui correspondra le plus à vos attentes en termes de maniabilité et de finitions, mais aussi en termes de temps de travail.
Les matériaux adaptés à un ponçage manuel
Si les travaux à la main ne vous font pas peur et que vous avez un peu d’huile de coude, voici les différents produits que vous pouvez utiliser pour poncer des objets de métal.
Poncer avec du papier de verre : différents grains pour différentes finitions
Le papier de verre ou aussi appelé papier abrasif est le matériau le plus utilisé lors du ponçage en général, mais c’est aussi le cas pour les métaux.
Sachez qu’il existe plusieurs types de papier de verre. Pour un ponçage efficace et réussi, il est possible d’en utiliser plusieurs avec un grain différent. Cela vous permettra un travail plus précis et une finition optimale.
Plus le nombre indiqué pour le grain du papier à poncer est petit, plus le grain est gros et inversement, plus le nombre est grand, plus le grain sera fin.
- Pour décaper une pièce de métal rouillé ou pour retirer une ancienne couche de peinture, vous pouvez utiliser un gros grain, compris entre 24 et 50.
- Pour poncer et préparer un support métallique à peindre, opter plutôt pour un grain moyen, compris entre 60 et 80.
- Enfin, pour un ponçage doux, destiné à des finitions, dirigez-vous plutôt vers un grain fin, compris entre 100 et 240.
Poncer avec du papier à poncer : différentes matières pour différentes finitions
Pour un ponçage intensif, idéal pour décaper une pièce de métal, sachez que la toile d’émeri sera aussi très efficace. Ce papier à poncer a l’avantage d’être plus résistant que du papier de verre simple.
Pour retirer une couche de peinture, vous pouvez vous tourner vers le papier de corindon. Comme la toile d’émeri, il est plus résistant et sera donc idéal si vous avez besoin de poncer une large surface ou plusieurs éléments métalliques.
Pour un ponçage plus doux, si vous avez de petites finitions à faire, vous pouvez utiliser du papier abrasif à l’eau. Très utilisé, notamment pour lustrer des carrosseries, ce papier est aussi plus robuste que du papier de verre.
La plupart des papiers à poncer, indiqués ci-dessus, peuvent également être utilisés avec une ponceuse.
La brosse métallique abrasive pour un décapage
Si vous souhaitez retirer de la rouille ou une couche de peinture décrépie, il est possible d’avoir recours à une brosse métallique. Si la surface à poncer est importante, sachez qu’il existe aussi des brosses métalliques qui peuvent se fixer sur une visseuse.
La laine d’acier ou paille de fer
À l’instar du papier de verre, il existe différents types de laine d’acier. Plus les fils d’acier sont fins, plus le ponçage sera doux.
- Pour décaper une surface métallique rouillée ou encrassée : utilisez la laine d’acier n°2.
- Pour des finitions ou pour lustrer : optez plutôt pour la laine d’acier n°000. Celle-ci est plus fine et ne va donc pas abîmer le métal pendant le ponçage.
Les produits pour un ponçage mécanique
Si vous avez une grande surface à poncer ou si vous souhaitez gagner du temps, délaissez le ponçage manuel et optez pour des machines adaptées. Il en existe plusieurs et toutes ne permettent pas la même finition et ne sont pas toutes adaptées à des surfaces particulières, notamment celles avec des courbes.
La meuleuse
Cette machine multifonctionnelle peut aussi poncer. La meuleuse est très bien adaptée pour un décapage, pour l’ébarbage, mais l’est beaucoup moins pour des finitions. Si vous souhaitez utiliser une meuleuse pour poncer, il faudra enlever le disque et le remplacer par un plateau de ponçage adapté au diamètre de votre meuleuse. Apposez ensuite le disque abrasif sur la surface du plateau.
Plusieurs grains existent, choisissez donc celui qui correspondra aux travaux que vous souhaitez faire. La numérotation des grains suit le même principe que pour le papier de verre. Un petit nombre équivaut à un gros grain (très abrasif) et un nombre élevé correspond à un grain fin (ponçage très doux).
La ponceuse
Plus légère que la meuleuse, la ponceuse est aussi plus facile à manier. Il existe plusieurs sortes de ponceuse et chacune est adaptée à une surface :
- La ponceuse orbitale sera adaptée pour poncer des grandes surfaces.
- La ponceuse triangulaire se destine pour les angles.
- La ponceuse excentrique s’adapte aux surfaces avec des courbes.
- La ponceuse sur table est parfaite pour les petites pièces à façonner.
Lorsque que vous aurez déterminé quelle ponceuse est la plus adaptée à votre surface, venez fixer le papier abrasif à celle-ci, qui convient au type de travaux que vous voulez faire. Un grain moyen pour retirer de la peinture ou un vernis et un grain fin pour des finitions. Sachez qu’une ponceuse n’est pas adaptée pour un décapage avec un gros grain.
La polisseuse
Pour un ponçage doux, utilisez une polisseuse. C’est le produit le plus adapté pour un lustrage ou pour gommer de légers défauts. Attention ! La polisseuse s’utilise avec des produits de polissage adaptés.
Comment bien poncer du métal ? Les étapes et les conseils à suivre.
Vous voilà maintenant équipés pour passer au ponçage de votre objet métallique.
- Avant de vous lancer, nous vous conseillons de vous munir de protections (gants, masque et lunettes de protection). Vous serez ainsi protégé en cas de projections de poussières.
- Pensez à tester votre ponçage sur une petite surface, un coin ou un bord. Cela permettra de vérifier que la machine ou le matériau choisi est adéquat, mais aussi d’ajuster votre geste.
Attention !
Pour poncer du métal, il n’est pas nécessaire d’appuyer trop fort. Il y a un risque d’abîmer la surface en y faisant des rayures.
- Une fois le ponçage commencé, veillez à toujours suivre le même sens et de garder la même pression au niveau du geste. En suivant ces conseils, vous vous assurez un ponçage homogène.
- Si vous constatez que le ponçage effectué n’est pas suffisant et ne correspond pas à la finition que vous souhaitez, ne faites pas un deuxième passage en appuyant plus fort. Optez de préférence pour du papier de ponçage avec un grain plus gros.
- Lorsque le ponçage est terminé, n’oubliez pas de nettoyer en enlevant toutes les poussières. Ne faites pas l’impasse sur cette étape, surtout si vous envisagez de peindre ensuite votre objet métallique. Des outils bien entretenus, ce sont des outils qui durent dans le temps !
Alors prêts à poncer ?
Gardez bien en tête qu’un ponçage réussi se résume au choix de l’outil ou du matériau qui vous convient et qui convient à vos objectifs (décapage, ponçage simple ou lustrage).
Il faut aussi privilégier un geste doux et régulier pour éviter de rayer le métal.
Il ne reste plus qu’à vous lancer !
Bon bricolage à tous.
Un commentaire
Articles du moment
Nos univers
Explication très simple et très utile