Skip to content
Choisir
quincaillerie en inox boulons et écrous en vrac

Inox A2 ou A4 : bien choisir sa visserie-boulonnerie en acier inoxydable

Lecture : 6 min
Difficulté

0

Résistants à la corrosion, étirables, esthétiques et faciles d’entretien, les inox A2 et A4 possèdent des qualités appréciées dans de nombreux secteurs : aéronavale, BTP et chimie par exemple.

Similaires par leur nom, ces deux types d’acier inoxydable présentent pourtant de subtiles différences. Une distinction qui se retrouve jusque dans les plus petits éléments de quincaillerie comme les vis, les boulons, les écrous ou bien encore les rivets.

L’équipe de Bricozor vous explique aujourd’hui toute l’importance de bien choisir sa visserie-boulonnerie en inox A2 ou A4 pour préserver durablement l’intégrité des assemblages, installations et fixations domestiques. Des conseils en acier trempé à découvrir sans plus tarder.

Présentation et caractéristiques des inox A2 et A4

Choisir c’est avant tout connaître. Avant de commander une pièce de visserie en inox A2 ou A4, mieux vaut en maîtriser les principales caractéristiques. Elles vous permettront de sélectionner le produit le plus sûr et adapté à vos besoins.

Que signifient les termes A2/1.4301/AISI 304 et A4/1.4401/AISI 316 quand on parle d’inox ?

Les termes A2 et A4 sont des désignations industrielles qui reprennent sous forme simplifiée des appellations physico-techniques utilisées dans la norme de référence NF EN 10088. Mieux vaut en effet parler d’inox A2 que d’acier inoxydable X2CrNi18-9 et d’inox A4 plutôt que d’acier inoxydable X2CrNiMo17-12-2 !

L’actuelle version en vigueur, qui date de décembre 2023, comprend cinq parties. La première, la NF EN 10088-1, classe les différentes catégories d’aciers inoxydables en fonction de leur composition chimique, de leur structure et de leurs propriétés : les aciers austénitiques, les aciers austéno-ferritiques, les aciers ferritiques et les aciers martensitiques.

Non magnétiques, les aciers austénitiques qui nous intéressent aujourd’hui comprennent les inox A2, A2L, A4, A4L, A2Ti, A2Nb et A4Ti. Ils se caractérisent notamment par une teneur en chrome (Cr) et en nickel (Ni) significative et une structure cristalline particulière, dite cubique à faces centrées (CFC). Des qualités qui leur confèrent une résistance supérieure à la corrosion. Nous y reviendrons.

On parle aussi parfois d’inox 1.4301 ou 1.4401 en lieu et place des inox A2 ou A4. Cette deuxième désignation s’inspire directement du système de numérotation utilisé dans le descriptif de la norme européenne EN 10088.

Enfin, les inox A2 et A4 sont également référencés sous une troisième appellation qui mêle cette fois des lettres et des chiffres : AISI 304 et AISI 316. Le terme AISI est en réalité un acronyme qui renvoie à l’American Iron and Steel Institute (Institut américain du fer et de l’acier), une puissante organisation fondée en 1908 chargée de promouvoir et de protéger les intérêts de l’industrie sidérurgique nord-américaine. Tout comme l’Afnor (Association française de normalisation), L’AISI a établi une nomenclature des différents types d’aciers qui fait autorité dans le monde entier :

  • Inox A2, 1.4301 et AISI 304 d’un côté,
  • Inox A4, 1.4401 et AISI 316 de l’autre.

Autant de désignations synonymes dont il est toujours intéressant de connaître l’origine pour éviter les confusions plus tard.

Caractéristiques de l’inox A2 ou AISI 304

Composé de chrome (Cr), de nickel (Ni), de carbone (C), de manganèse (Mn) et de silicium (Si), l’inox A2 offre une bonne résistance à la corrosion doublée d’une bonne malléabilité (ou ductilité) : étiré, usiné, découpé, soudé et formé à volonté, il se plie, c’est le cas de le dire, à toutes les volontés ou presque tout en conservant son intégrité et ses vertus anti-rouille.

Lisse et non poreux, l’inox A2 brille aussi dans les secteurs professionnels en quête de matériaux dépourvus d’anfractuosités, propices au développement de germes comme l’agro-alimentaire, la santé et la recherche.

Résistant, souple et fiable, le polyvalent inox A2 offre donc le profil idéal du parfait acier inoxydable. Pourtant, la présence d’un autre acier austénitique vient rebattre les cartes en affichant des performances supérieures. Voyons lesquelles.

Caractéristiques de l’inox A4 ou AISI 316

L’inox A4 est un acier inoxydable austénitique composé des mêmes constituants que l’inox A2, dans des proportions sensiblement équivalentes. Une ressemblance qui se traduit par des propriétés physiques et mécaniques proches et qui permettent à l’inox A4 d’afficher les mêmes qualités ductiles que son petit frère A2.

En revanche, côté résistance, les deux aciers inoxydables diffèrent clairement. Dopé au molybdène (Mo), un élément chimique à la fois dense et doté d’un point de fusion élevé (2623°C), l’inox A4 offre une résistance à la corrosion et au feu supérieure à celle de son homologue, totalement dépourvu de ce constituant. Des performances qui lui permettent de supporter sans peine les environnements chlorés et les températures élevées sans bouger d’un iota. Pièces de moteurs, coques de bateaux et cuves d’acides, l’inox A4 demeure stable et fiable, même dans les situations les plus extrêmes.

Ces capacités ne relèguent pas pour autant l’inox A2 dans les tréfonds des alliages bas de gamme. Inox A2 ou A4, chacun son domaine de compétence. Voyons maintenant ce qui se passe une fois ces inox réduits à la taille de vis et de boulons. Pour quels types de travaux et dans quels endroits de la maison sont-ils les plus adaptés ? Réponse maintenant.

Encart Newsletter 5e

Newsletter

Recevez nos bons plans, conseils, tutos et astuces ! Profitez de -5€ sur votre 1ère commande.

S'inscrire

Utilisation domestique de la visserie-boulonnerie en acier inoxydable A2 ou A4

Entre une utilisation industrielle et une utilisation privée, l’utilisation de l’inox A2 ou A4 ne varie guère. Examinons maintenant les endroits qui conviennent le mieux à l’utilisation de la visserie issue de ces alliages dans nos intérieurs.

L’inox A2 : idéal pour les environnements intérieurs et/ou peu corrosifs

L’esthétique et résistant inox A2 est présent partout dans nos espaces de vie intérieurs : il illumine les éviers, hottes, plans de travail et appareils électroménagers de nos cuisines, s’invite sur les sanitaires, miroirs et robinetteries de nos salles de bain, met en valeur les serrures, clés et poignées de nos portes, décore les cadres photos, étagères et lampes de nos séjours, et figure en bonne place sur les sommiers, chaises, bureaux et placards de nos chambres.

La liste pourrait continuer encore longtemps tant l’inox A2 se confond avec notre mode de vie moderne. Quant aux vis, boulons, coupelles et goupilles fabriqués dans ce même matériau, ils se prêtent évidemment parfaitement à l’assemblage et au maintien de tous ces meubles et équipements. Aussi fine soit-elle, la robuste vis en inox A2 permet de fixer solidement étagères, supports pour téléviseurs et radiateurs sèche-serviettes, d’assembler armoires, buffets et bibliothèques, ou bien encore d’accrocher lustres, tableaux et autres objets décoratifs. À condition bien sûr de sélectionner le type de vis et de cheville adapté à chacun de ces travaux. Même la plus solide d’entre elles ne tiendra pas le choc longtemps si le modèle et la taille sont inadaptés au support de fixation. Consultez pour cela notre guide d’achat spécial vis. Il vous conseillera efficacement à ce sujet.

Parfaite pour assurer un maintien stable et durable des appareils et des équipements de la maison, la visserie en inox A2 joue l’air de rien un rôle important dans la sécurité intérieure de nos habitations. Avec son degré de résistance supérieur, la visserie-boulonnerie en inox A4 constitue quant à elle un morceau de choix pour les travaux réalisés dans les environnements domestiques les plus agressifs. Voyons pour terminer quels en sont les lieux clés.

L’inox A4 : parfait pour les milieux extérieurs et/ou agressifs

L’utilisation de vis et de ses dérivés en inox A4 se prête aux travaux intérieurs qui requièrent un degré de robustesse élevé : assemblage d’escaliers, fixations de faux plafonds, montage de meubles de cuisine en hauteur par exemple. Plus la charge envisagée est conséquente, plus la visserie en inox A4 est indispensable, ne serait-ce que pour résister tout d’abord au poids des matériaux. De plus, lorsque le risque vibratoire est important, l’intégrité de la structure, des matériaux et des éléments de fixation s’en trouve menacée. Raison de plus pour investir dans l’achat de vis, étriers et équerres en inox A4. Un budget certes, mais qui vous permettra de dormir sur vos deux oreilles ensuite.

Comme vu précédemment, l’inox A4 offre également un haut degré de résistance à la corrosion. Une qualité qui le désigne tout particulièrement dans les pièces chargées d’humidité, comme les salles de bain et les sous-sol confinés. Pour poser des lavabos, des cabines de douche, des baignoires et des radiateurs dans les unes, installer des chaudières, des supports à vélos et des établis dans les autres, mieux vaut miser sur une visserie-boulonnerie en inox A4, capable de supporter l’action conjuguée de l’oxygène et de l’eau. Une réaction chimique qui fragilise et provoque l’apparition de points de rouille sur les visseries les plus tendres. L’économie réalisée initialement sur l’achat de quincaillerie à moindre coût s’estompe bien vite face à l’obligation d’acheter ensuite des produits anti-rouille. Pensez-y !

Enfin, s’il est un endroit où les vis en inox A4 donnent la pleine mesure de leur potentiel, c’est assurément dehors. Pour fixer des gouttières, des marquises et des portails, poser des bardages, des terrasses en bois, des systèmes d’irrigation et des éclairages extérieurs, monter des carports, des abris de jardin et des cabanes dans les arbres, optez directement pour des vis, des boulons, et des tiges filetées en inox A4. Même exposés aux quatre vents parfois salés, ils maintiendront efficacement vos structures bien plus longtemps que n’importe quel autre type d’acier inoxydable.

Alors, prêt à faire le bon choix ?

Les vis, chevilles, inserts filetés, goujons et pointes jouent un rôle majeur dans la solidité des installations et des constructions. Outre leurs formes et leurs dimensions, le choix de ces éléments de quincaillerie repose sur leur capacité à résister dans le temps, en particulier dans les environnements agressifs. À ce jeu-là, l’inox A4 marque clairement la différence et s’impose comme le matériau privilégié. Exposition aux intempéries, milieu acide, humide ou bien encore salin, celui-ci encaisse sans broncher de bien plus rudes conditions que l’inox A2, pourtant robuste, mais plus adapté aux intérieurs secs.

Besoin d’un renseignement sur un produit en inox A2 ou A4 vendu en ligne sur notre site ? Dissipez vos doutes en passant un coup de fil à nos conseillers : c’est simple, c’est rapide, c’est Bricozor !

Encart Newsletter 1

Newsletter

Envie de recevoir d'autres conseils, tutos et astuces ? Abonnez-vous à notre newsletter.

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers