Skip to content
Réparer
dommages de la rouille sur les fixations boulons cassés endommagés

Comment extraire un boulon cassé ?

Lecture : 2 min 30
Difficulté

0

Exposé à la rouille ou soumis à une contrainte excessive, un boulon peut être amené à se briser à l’intérieur du matériau dans lequel il est fixé. Pour l’en déloger, il est essentiel de connaitre les bonnes méthodes.

Comment parvenir à extraire un boulon cassé ? Avec les outils adéquats, un peu de savoir-faire et surtout quelques astuces modestement distillées par nos soins, vous pouvez relever le défi !

Extraire un boulon cassé avec une pince-étau

Si vous ne l’avez pas encore fait, la première chose à faire est de tenter de dévisser le boulon en question à l’aide d’une pince-étau (cela ne coûte rien d’essayer !). Toutefois, cette solution ne reste envisageable que si une partie du boulon dépasse du support. Procédez comme suit :

  • serrez bien fermement le boulon avec une pince-étau ;
  • instaurez une force de rotation dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Extraire un boulon cassé avec un extracteur

Les kits d’extracteurs de boulons sont spécialement conçus pour extirper les pièces cassées ou grippées. Pensez surtout à bien choisir un embout inférieur au diamètre du boulon.

Étape 1 : le poinçonnage du boulon

La première étape consiste au marquage du boulon. La technique est simple : il vous suffit de vous munir d’un clou et d’un marteau.

Positionnez le clou bien au milieu du boulon cassé et frappez d’un coup sec. Appliquez-vous à poinçonner bien au centre du boulon, pour éviter au moment du perçage d’endommager le filetage.

Étape 2 : le perçage du boulon cassé

À l’aide d’une mèche inversée, percez un trou au niveau du poinçon que vous venez d’appliquer. Le filetage de ce type de mèche a pour particularité de tourner dans la direction opposée afin d’éviter que l’écrou ne se serre davantage. N’oubliez pas de régler votre perceuse dans le sens inverse pour que la mèche puisse pénétrer dans le boulon.

Avec un peu de chance, la mèche va agripper le boulon et commencer à le dévisser. Si tel est le cas, vous n’aurez plus qu’à poursuivre le dévissage à la main. Sinon, continuez jusqu’à l’étape suivante…

Étape 3 : l'insertion de la mèche d'extraction

Munissez-vous d’une mèche d’extraction correspondant au diamètre du trou que vous venez de percer. Selon le kit que vous avez à votre disposition, les mèches peuvent posséder des extrémités et des profils différents :

  • avec une extrémité effilée vers la gauche ;
  • à embout en forme d’hexagone ;
  • avec un manche en forme de T.

Tentez d’abord votre chance avec la mèche dotée d’un côté effilé vers la gauche. Enfoncez-la au préalable en la frappant avec un marteau. Puis, appliquez une rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Si la tentative demeure infructueuse, essayez de faire sortir le boulon avec une mèche en forme d’hexagone.

Étape 4 : l'extraction du boulon cassé

Poursuivez la manœuvre jusqu’à ce que le filetage du boulon se dévisse.

Important :

Pendant l’extraction du boulon, soyez patient, sans quoi vous risqueriez d’abimer encore davantage le boulon ou de casser la mèche à l’intérieur de celui-ci.

Vous êtes enfin parvenu à extraire ce satané boulon cassé ? Félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à supprimer les résidus de limailles métalliques avec un souffleur à air comprimé et de vous procurer un boulon tout neuf dans votre quincaillerie en ligne préférée (qui on l’espère est Bricozor 😁).

Extraire un boulon cassé en lui soudant un écrou

Cette méthode est plutôt préconisée pour les boulons excessivement corrodés et qui ne peuvent être enlevés grâce à la technique précédente.

La soudure du boulon

Avant de commencer à souder, pensez avant toute chose à vous protéger comme il se doit et à protéger le support avec du ruban isolant adhésif autour du forage afin d’éviter qu’il ne fonde. Pour exécuter cette méthode, suivez bien les étapes expliquées ci-dessous.

  1. Positionnez une rondelle sur la partie du boulon qui dépasse (s’il y en a une !).
  2. Aidez-vous du ruban isolant adhésif pour la verrouiller pour qu’elle ne bouge pas.
  3. À l’aide d’un poste à souder, procédez à la soudure de la rondelle sur le boulon.
  4. Positionnez l’écrou par-dessus la rondelle et soudez-les ensemble.
  5. Patientez quelques instants, le temps que la soudure refroidisse.
  6. Appliquez un dégrippant pour faciliter le dévissage.

Apprendre à souder : nos conseils pour bien démarrer

La soudure est l’apanage des vrais bricoleurs ! Savoir souder, c’est la possibilité de se charger soi-même de tout un tas de travaux et de petites créations qu’il impossible d’entreprendre autrement. Travailler le métal et pouvoir lui donner la forme que l’on souhaite, c’est tout un univers de nouvelles possibilités pour un bricoleur averti. Suivez le guide, on vous explique tout.

En savoir plus

Délogez le boulon !

Votre boulon récalcitrant est maintenant équipé d’une nouvelle tête que vous allez pouvoir dévisser avec une clé (en espérant que la soudure soit suffisamment solide, sinon nous vous invitons à recommencer).

L’une de ces méthodes devrait fonctionner pour extraire votre boulon cassé. Dans tous les cas, patience et persévérance sont les maitres-mots !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers