Skip to content
Choisir
main choisit une vis

Comment choisir la bonne vis pour le bois ?

Lecture : 8 min 30
Difficulté

1

Lorsque l’on veut faire un assemblage ou une fixation sur du bois, on a un choix très important de modèles de vis.

Quelle vis à bois choisir ?

Pour répondre à cette question et bien choisir la vis adaptée à votre utilisation, nous allons dresser un inventaire des vis proposées couramment le bois et leurs différentes caractéristiques techniques.

Suivez le guide !

Qu’est qu’une vis à bois ?

anatomie d'une vis

Une vis à bois est composée d’une tête, d’un corps fileté et d’une pointe. Le profil spécifique du filetage est adapté à la pénétration dans le bois. Nous allons détailler toutes les parties d’une vis à bois.

La tête de vis

La tête d’une vis à bois peut revêtir plusieurs formes, parfois complexes :

Tête fraisée plate – C’est la tête de vis à bois la plus utilisée. Lorsque l’on fait un fraisage dans le bois, la tête vient à fleur de la surface du bois.

Tête large fraisée plate – Cette tête, plus large que la tête fraisée classique, offre une meilleure surface d’appui à l’élément à fixer, tout en affleurant la surface du bois après vissage. C’est le cas, par exemple, des panneaux arrières de meubles qui sont très fins. La vis ordinaire traverserait le panneau avant d’offrir un serrage efficace.

Tête fraisée plate à crantages sous tête – Ce type de vis est muni de crants sur le cône. En fin de vissage, la tête crantée va fraiser le bois et encastrer la tête de vis à fleur du bois, sans pré fraisage comme pour les vis précédentes. Néanmoins, sur des bois très durs, il est parfois nécessaire de faire un léger pré fraisage.

Important

Lorsque l’on souhaite effectuer un bon placage de 2 éléments l’un sur l’autre, il ne faut pas utiliser de vis à tête fraisée crantée. C’est le cas par exemple d’un bois un peu déformé que l’on veut bien plaquer sur le support. Cette effort va se faire à l’aide de la tête de la vis. Elle va tirer l’élément gauchi pour qu’il vienne se plaquer sur le support. Or le crantage sous la tête va continuer de fraiser le bois sans effectuer de serrage.
Pour garder ces vis à tête crantée, il faut faire le placage des éléments avec un serre-joint avant le vissage.

Tête fraisée bombée – Cette forme de tête est plus décorative qu’une tête plate. La forme légèrement convexe de la surface de la tête permet d’incorporer la vis dans l’esthétique de la pièce à fixer.

Tête cylindrique – Principalement utilisée pour la fixation de lames de terrasses, ces vis à tête cylindrique permettent de réaliser des assemblages quasiment invisibles. La petite taille de la tête ne donnant pas un appui suffisant, la force de traction ne va se faire que par le biais du filetage.

Tête ronde – Ayant une surface plate sous la tête, ces vis à tête ronde vont bloquer fermement une pièce sur une surface en bois. C’est le cas, par exemple, de la fixation d’une ferrure métallique sur un portail en bois. Ces vis peuvent également participer à l’esthétique de la pièce fixée et devenir un élément décoratif.

vis à tête plate bombée

Tête plate bombée – Proche des vis à tête disque, ces vis à tête plate bombée sont appelées la plupart du temps “vis penture”. En effet, leur usage principal est la fixation de penture sur un ouvrant en bois. La pièce métallique est, là aussi, fermement bloquée sur l’élément en bois.

Tête disque – Grâce à la grande largeur de la tête, cette vis à tête disque a une capacité de traction très importante. Elle est utilisée en construction d’ossatures en bois afin d’effectuer des assemblages très solides même sur des bois non équarris.

Tête hexagonale – Adaptées aux gros diamètres de vis, la tête hexagonale permet d’appliquer une force importante pour la pénétration de la vis dans le bois. On va trouver cette tête sur les tirefonds et les vis de charpente avec embase.

Les empreintes dans la tête de vis

Afin d’entraîner la vis dans sa rotation, une empreinte creuse est pratiquée dans la tête de la vis. Traditionnellement, une simple fente plate était pratiquée dans la plupart des vis à bois. Celà impliquait un avant trou dans les bois durs avant la pose de la vis, car cette fente plate ne permet pas d’exercer une force importante sur l’outil de vissage.

C’est pourquoi, les empreintes ont évolué vers des formes plus complexes, offrant plus de surfaces d’appui aux outils de vissage. Surtout ces nouvelles empreintes ont permis d’effectuer des vissages puissants apportés par les visseuses électriques ou pneumatiques.

empreintes de vis

En voici l’historique et les apports techniques apportés par ces différentes empreintes :

Vis à empreinte carrée – Commercialisée pour la première fois en 1909 par l’entreprise Robertson, cette empreinte est la pionnière des empreintes de vis utilisées dans l’industrie. Encore très présente aux Etats-Unis, cette empreinte ne permet pas l’application de forces très élevées. Elle est peu vendue en Europe.

Vis à empreinte 6 pans creux – Créée en 1910 par William G. Allen, cette empreinte est très utilisée pour les vis mécaniques, un peu moins pour les vis à bois. Pour ne pas fendre lors de couple important, la tête de la vis doit être épaisse. Ce qui limite le type de vis.

Vis à empreinte Philips (PH) – Cette empreinte cruciforme est la troisième innovation apportée aux empreintes de têtes de vis. Créée en 1933, puis véritablement industrialisée en 1936 par la société Philips Scew Company, cet empreinte en forme de croix s’est développée mondialement dans l’industrie et l’artisanat. Mais cette forme en croix a une faiblesse importante. En effet, pour réaliser le vissage, on doit appliquer une force de pression élevée sur l’outil de vissage. Comme la surface d’appui de l’outil dans la vis est petite, si on n’exerce pas cette pression sur l’outil, celui-ci dérape et vient endommager la zone de vissage.

Vis à empreinte Pozidriv (PH) – Souvent confondue avec l’empreinte Philips, l’empreinte Pozidriv est une évolution de la forme cruciforme. Elle est due à la chute dans le domaine public de l’empreinte Philips en 1966. Cette innovation de la société Philips Scew Company garde la forme cruciforme mais en juxtaposant deux croix décalées de 45°. La deuxième croix est plus fine et moins profonde que la croix principale. Mais l’on retrouve encore les inconvénients de l’empreinte Philips. C’est à dire la problématique qu’à l’outil de déraper si l’on appuie pas assez dans l’axe de la vis. Cette empreinte est la plus utilisée en France.

Vis à empreinte Torx® – Inventée en 1967 par le conglomérat Textron, cette empreinte en forme d’étoile est la plus utilisée dans l’artisanat en France. Elle a un énorme avantage par rapport aux vis Philips et Pozidriv, c’est de ne pas nécessiter l’application d’une force d’appui sur l’outil lors du vissage. Grâce aux 6 lobes à fond arrondi, la surface d’entraînement est importante et permet des couples de vissage élevés. Ce qu’il faut noter, l’empreinte Torx® permet un angle, entre l’outil de vissage et la vis, de 15° maximum.

Vis à empreinte Torx Plus® – C’est une évolution de l’empreinte Torx®. La différence va être la forme du fond des 6 lobes de l’empreinte. Au lieu d’être ronds, le fond des lobes de l’empreinte Torx Plus® est plat. Cette augmentation de la surface va permettre des couples encore plus élevés. Mais l’empreinte Torx Plus® ne permet plus de donner un léger angle à l’outil de vissage.

Important

Avec un embout Torx® ont peut visser une vis Torx Plus®. Mais le jeu sera important et entraînera une usure rapide de l’empreinte et de l’outil.

Le corps de vis

Le corps d’une vis est composé d’une partie lisse, plus ou moins longue, et d’une partie filetée parfois séparée par un espace lisse. C’est ce qui est nommé par filetage partiel, total ou doublement fileté. Ces notions sont très importantes dans le choix d’une vis, chacunes apportant ses spécificités techniques.

Le filetage total, grâce à ses filets couvrant toute la hauteur du corps, va accepter des tractions importantes, supérieures à un filetage partiel. Car plus il y a de longueur filetée, plus la force d’accrochage sera importante. La charge se répartit sur l’ensemble de la vis.
Mais lorsque l’on assemble deux éléments avec des vis à filetage total, il ne faut pas qu’il y ait du jeu entre les deux pièces. Ce type de vis ne permet pas un placage important de l’élément rapporté sur le support.

Le filetage partiel permet, au contraire du filetage total, un bien meilleur placage de l’élément à fixer sur le support. Lors du vissage, la partie filetée vient s’accrocher dans le support et la partie lisse se trouve au niveau de l’élément à assembler. N’ayant pas ou peu de filets pour freiner, la tête de vis va tirer sur la pièce supérieure vers le support inférieur. C’est d’autant plus efficace quand la partie non filetée est de la même longueur, ou supérieure, que la pièce à fixer.

Le double filetage, présent sur certaines vis, a été conçu pour permettre la dilatation de l’élément supérieur. C’est principalement le cas des lames de terrasse qui vont gonfler ou se rétracter selon les conditions météorologiques. La partie lisse, entre les deux parties filetées, va permettre cette dilatation des lames et d’éviter ainsi les grincements et, parfois, d’avoir à revisser pour, de nouveau, plaquer la lame sur le support.

Le filetage et la pointe

Une vis à bois classique a des filets qui se terminent en une pointe plus ou moins effilée.

Dans le but d’améliorer la vitesse de pénétration, diminuer l’effort sur la vis, augmenter la résistance à l’arrachage, les fabricants ont nettement amélioré le profil des filetages.

La première amélioration se situe dans le pas et l’inclinaison des filets. En augmentant l’espacement entre les filets, le pas, les vis vont avoir une pénétration plus rapide dans le bois. L’inclinaison va augmenter la résistance à l’arrachage.
L’inclinaison est souvent de 40° sur les vis les plus performantes.

Une seconde amélioration apportée sur certaines vis à bois va également concerner la vitesse de pénétration dans la matière. En plus de l’optimisation du pas de la vis, les filets sont ondulés. Cette ondulation, en coupant les fibres du bois, va accélérer la pénétration de la vis dans le bois.

Cette ondulation est souvent couplée avec une pointe anti-fendage.

Sur les vis à bois classiques, la pointe de la vis est une simple diminution du diamètre des filets et du corps de la vis pour finir sous forme de pointe. Sur les vis les plus performantes, l’extrémité de la vis va se terminer soit par une entaille dans les filets, soit par une pointe carrée. Ainsi les fibres du bois vont être coupées ou repoussées pour diminuer la pression latérale exercée par le corps de la vis lors de sa pénétration dans le bois. C’est surtout important pour les vissages situés sur les bords des pièces en évitant le fendage du bois.

Attention

Les vis à bois munies de dispositifs pour couper les fibres du bois, comme les ondulations des filets ou les pointes coupantes, vont être destructrices pour les chevilles plastiques. En pénétrant dans la cheville, elles vont partiellement arracher la surface plastique intérieure. De fait, l’assemblage sera beaucoup moins performant. Parfois le serrage est impossible, la paroi interne de la cheville n’offrant plus assez de surface pour effectuer le serrage.

Quelles sont les différentes qualités de vis à bois ?

Selon le type d’assemblage que l’on va réaliser, intérieur ou extérieur, structures portantes ou non, la qualité des vis utilisées sera différente.

La protection contre la corrosion

Les vis pour les zones exposées aux intempéries doivent avoir une protection contre la corrosion. Toutes les vis à bois classiques sont zinguées, mais ce n’est pas suffisant pour empêcher la vis de s’oxyder et de rouiller en extérieur.
Il existe deux types de protection efficace contre la corrosion : l’acier inoxydable et les revêtements de surface. Voici leur différence et leur limites :

  • L’acier inoxydable (inox) A2 (304L) est la matière de base pour les fixations en extérieurs dans des zones éloignées du littoral. Cette qualité d’inox a une résistance faible contre l’eau de mer et les acides. Par contre, cet alliage de métaux va diminuer la solidité de la vis par rapport aux vis en acier classique.
  • L’acier inoxydable (inox) A4 (316L), grâce à des apports supplémentaires dans ses alliages, va être destiné aux régions côtières chargées de sel ou aux zones agressives comme l’eau chlorée autour des piscines. Mais, comme la nuance A2, tout en protégeant la vis de la corrosion, l’alliage va diminuer la solidité de la vis par rapport aux aciers classiques.
  • Les revêtements de surface sont des apports de matière que l’on a appliqué à la surface de la vis. Plus performants que la galvanisation ou le zingage, ces revêtements vont protéger la vis de la corrosion dans les zones extérieures qui ne sont pas directement exposées aux intempéries. L’autre avantage de ces revêtements est de garder la qualité de résistance de l’acier de la vis, surtout pour les éléments rentrant dans les structures portantes comme les charpentes ouvertes. Mais ces protections ne sont que de surface. Il faut faire attention lors du vissage de ne pas abîmer le revêtement protecteur avec l’embout de la visseuse. Le choix d’une empreinte torx est très conseillée pour éviter tout dérapage de l’embout.

La norme NF EN 14592

Lorsque l’on vient faire des assemblages de structures portantes, charpentes, plancher, murs porteurs, etc, les éléments de fixation, comme les vis, doivent être conformes à la norme NF EN 14592. Cette dernière garantit la qualité et les performances des éléments en acier rentrant dans la construction en bois. Avec cette norme, les fabricants garantissent la résistance à l’arrachement de la vis, la résistance de la tête de vis, la résistance à la torsion et la durabilité, notamment pour les protections contre la corrosion.

Toutes les vis ne comportant pas cette norme sur l’emballage de la boîte ne peuvent pas servir pour assembler ou stabiliser les structures portantes d’une construction en bois.

Il ne vous reste plus qu'à choisir la bonne vis à bois

Après avoir parcouru toutes ces informations, vous êtes maintenant bien armé pour choisir la vis à bois qui convient parfaitement à votre projet. Qu’il s’agisse de la tête de vis, de l’empreinte, du filetage ou même du matériau, chaque détail compte pour garantir un assemblage solide et durable. Rendez-vous au rayon quincaillerie de Bricozor pour trouver le modèle idéal.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour comprendre les spécificités et les avantages de chaque type de vis à bois.

N’hésitez pas à vous référer à ce guide lors de vos futurs projets de bricolage ou de construction. À vous de jouer !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Sophie - 22/05/2024 Répondre

    Parfait descriptif.
    On devient tellement professionnel en le lisant, voire étudiant.
    Merci pour ce partage de connaissance. Je me sens plus intelligente.

Articles du moment

Nos univers