Comment poser un judas sur une porte ?
Vous êtes chez vous, assis confortablement, lorsque soudain, on frappe à la porte. Qui donc se présente à votre porte ? Un ami inattendu, un voisin avec une requête, ou peut-être un vendeur insistant ? Si seulement il y avait un moyen de le savoir sans avoir à ouvrir la porte… Attendez, c’est possible grâce à une invention ingénieuse mais souvent négligée : le judas de porte !
Ce guide pratique vous aidera à comprendre ce qu’est un judas, ses particularités et ses variantes, mais aussi et surtout comment l’installer efficacement sur votre porte, transformant ainsi votre seuil en un rempart sûr et pratique contre l’inconnu.
Qu’est-ce qu’un judas ?
Un judas de porte, appelé aussi visionneuse, œil de porte, œilleton ou bien encore « oeil de boeuf » (les synonymes ne manques pas), est un dispositif optique ou numérique qui permet de voir une personne située du côté extérieur de la porte, cela de l’intérieur, sans devoir ouvrir la porte.
Il existe deux types principaux de judas :
- Les judas optiques. Fonctionnant comme une longue vue basique, ils sont équipés de lentilles en verre ou en matière synthétique. Ces judas très répandus offrent une vision assez nette et panoramique (angle assez large). Par contre, ils demandent une bonne luminosité ambiante afin de bien visualiser la personne qui se présente à la porte. Ils sont généralement équipés d’un obturateur pour ne pas laisser la lumière passer quand il n’est pas utilisé et protéger l’optique.
- Les judas numériques. Ces appareils, nettement moins connus, se composent d’un écran côté intérieur, souvent de technologie LED ou LCD, et d’un objectif (caméra) côté extérieur de la porte. Ces judas de dernière génération ont l’avantage d’offrir une vision nette de la personne située devant la porte, même avec une faible luminosité ambiante, un angle de vision plus important, de ne pas avoir besoin de coller son visage à la porte pour voir qui se trouve de l’autre côté, une meilleure discretion et plus de sécurité pour les habitants. Certains modèles peuvent même être connecté et vous offrir encore plus de liberté.
Attention
Il faut faire attention à la réglementation liée à l’enregistrement des images de certains modèles. Par ce fait, ces judas sont considérés comme de la vidéo surveillance et soumis aux mêmes règles.
Comment poser efficacement un judas optique ?
Les judas optiques sont la plupart du temps en deux parties : une lentille extérieure, fixée sur un tube, venant se visser sur un autre tube muni de la lentille intérieure. Mais parfois, un troisième tube est ajouté en intermédiaire permettant une pose sur des portes plus épaisses. Certains modèles sont équipés d’un porte-étiquette extérieur.
Les judas s’ajustent à l’épaisseur de la porte. Lors de l’achat, bien vérifier l’adaptabilité du judas par rapport à l’épaisseur de la porte.
Les étapes pour la pose du judas
- Étape 1 : Tracer des deux côtés de la porte un point à la jonction de la largeur de la porte et la hauteur souhaitée du judas. La plupart du temps, la hauteur est comprise entre 1,50 et 1,60 m.
- Étape 2 : Percer la porte avec un petit foret de 6 mm. Commencer sur le côté extérieur de la porte et percer sur les ⅔ de son épaisseur. Faite de même sur la face intérieure de la porte. Ce pré-perçage permet d’obtenir un bon guidage du foret final.
- Étape 3 : À l’aide du foret préconisé par le fabricant du judas (à adapter en fonction du diamètre du judas), percer totalement la porte de l’extérieur vers l’intérieur. Il faut faire attention, lorsque le foret va déboucher de la face intérieure, à ne pas créer de gros éclats de bois en sortant le foret trop vite.
- Étape 4 : Effectuer un léger ponçage sur les bords du perçage sur la face intérieure et extérieure.
- Étape 5 : En suivant la notice du fabricant, placer les deux ou trois parties du judas et ajuster les par vissage. Le serrage se fait sans forcer. Pour des portes peu épaisses, il est parfois nécessaire de couper un des deux tubes filetés.
Voilà le judas de poser. L’installation est simple et demande peu de matériels de pose.
L'installation d'un judas numérique
Pour ce qui est de l’installation d’un judas numérique, la procédure est sensiblement la même, à quelques exceptions près.
- Étape 1, 2, 3 et 4 : Procédez de la même manière que pour un judas en laiton classique (cf précédemment)
- Étape 5 : à partir de cette étape, les conseils d’installation peuvent changer en fonction des modèles et des marques choisies. Ici, nous prendrons comme exemple l’installation du judas numérique DTS 3214 de la marque ABUS. Fixez le support de l’écran du côté intérieur de l’habitat. Ce support est généralement dès près collé.
- Étape 6 : Passez maintenant de l’autre côté de la porte pour y insérer les connecteurs et l’oeil (ici la caméra), dans l’encastrement que vous venez de réaliser. Veillez à ne pas plier les fils.
- Étape 7 : Depuis l’intérieur de l’habitat, figez la caméra à l’aide de l’écrou fourni. Ne serrez pas trop fort, car vous risquez de déformer l’oeil ou d’abîmer la porte.
- Étape 8 : Ajoutez les piles dans l’écran LCD ou LED et branchez la caméra à l’écran.
Le tour est joué.
À vos perceuses !
Qu’ils soient optiques ou numériques, les judas de porte sont des outils simples et efficaces qui renforcent la sécurité de votre porte d’entrée. Contrôler qui se présente à votre porte sans avoir à l’ouvrir, n’est plus impossible.
Comme nous avons pu le voir, l’installation d’un judas n’est pas compliquée. Que vous soyez bricoleur novice ou expert, l’installation d’un judas est à votre portée. Et si vous souhaitez faire le pas vers plus de modernité, les judas numériques sont une excellente option.
Vous êtes prêt à passer à l’action pour améliorer la sécurité de votre foyer ? Découvrez notre large sélection de judas de porte, optiques comme numériques. Quels que soient vos besoins, vous y trouverez le produit adapté à vos besoins.
Articles du moment
Nos univers