Quelles sont les dimensions idéales d'une baignoire ?
Plus qu’un espace de toilette, la baignoire constitue un lieu de détente et de bien-être dans lequel il fait bon se relaxer. Encore faut-il que la baignoire soit confortable. Rien de pire en effet que de découvrir, une fois installée, que cette dernière est trop courte, trop étroite ou que le moindre mouvement menace de provoquer un raz-de-marée.
Bricozor vous propose aujourd’hui de partir à la découverte des différentes formes et dimensions de baignoires pour vous aider à déterminer le modèle adapté à votre pièce d’eau et à vos besoins.
En route pour la baignoire de vos rêves !
Caractéristiques et dimensions des différents types de baignoires
Le règne des classiques baignoires droites logées dans un angle ou contre un mur a pris fin avec l’avènement des matériaux de synthèse que sont l’acrylique, la fibre de verre et la résine de polyester.
L’éventail des formes et des tailles de baignoires disponibles à la vente s’est passablement élargi. Aujourd’hui, cinq catégories de modèles de baignoires coexistent, qui présentent des avantages et des inconvénients dont il vous faudra tenir compte lors de votre achat.
La baignoire droite
Également appelée baignoire adossée en raison de son emplacement contre un, deux ou trois murs, la baignoire droite est le modèle historique qui doit sa popularité à sa capacité à se glisser dans de nombreuses salles de bain.
Intemporelle pour les uns, passée de mode pour les autres, la classique baignoire droite demeure cependant une valeur sûre,
disponible en 170 x 70 cm, 170 x 75 cm et 180 x 80 cm. Trois tailles pour une baignoire standard, cela donne matière à réfléchir.
La baignoire d'angle
Le principal handicap d’une baignoire, c’est son encombrement. D’où l’intérêt de la baignoire d’angle, qui concilie gain de place et confort, même dans les salles de bain les plus modestes.
Compacte (135 x 135 cm), moyenne (140 x 140 cm ou 145 x 145 cm) ou XXL (150 x 150 cm), la baignoire d’angle pêche par un unique défaut : l’impossibilité pour les plus grands de s’allonger complètement dedans. Prendre son bain les genoux repliés n’est pas forcément du goût de tout le monde. Mais s’immerger dans un point d’eau aussi petit soit-il est en même temps très appréciable. Les épisodes caniculaires à répétition vous le feront comprendre rapidement.
La baignoire semi-îlot
Conçue pour une installation en milieu de mur, ce modèle de baignoire ovale qui se fixe indifféremment sur son flanc droit ou gauche séduit par ses lignes courbes et raffinées.
La dimension de cette baignoire semi-îlot est souvent standard (180 x 80 cm) et impose donc une longueur de mur suffisante pour l’accueillir comme il se doit.
Sa forme arrondie rendant impossible la pose d’un pare-baignoire, la toilette ne peut donc s’exécuter qu’assis.
Les baignoires ovales remportent en revanche la palme du confort car elles permettent de s’allonger de tout son long ou de poser les pieds sur les rebords en toute décontraction.
La baignoire îlot
La baignoire îlot est la nouvelle reine des baignoires car elle trône littéralement au centre de la salle de bain.
Libérée des contraintes murales et affichant les mêmes dimensions que sa petite sœur adossée, cette baignoire ovale rappelle les grands baquets de bois fumants autrefois posés devant les cheminées ronflantes. L’esthétisme qui se dégage de la baignoire îlot ne doit cependant par faire oublier les contraintes liées à sa pose, encastrée ou non. La beauté a un prix, même au royaume des baignoires.
La baignoire asymétrique
Voilà une baignoire qui, sitôt passée la porte de la salle de bain, intrigue autant qu’elle attire l’œil.
Quel est l’intérêt d’une baignoire asymétrique direz-vous ? Original par sa forme, ce modèle est, comme les baignoires d’angle, conçu pour occuper le moins de place possible dans la salle de bain. La baignoire asymétrique rencontre un succès qui va croissant, en raison de sa ligne atypique et du large choix de dimensions disponibles. Les longueurs varient de 140 à 160 cm et les largeurs oscillent entre 80 et 100 cm.
En raison de sa forme, mieux vaut ne pas se tromper en prenant vos mesures. En revanche, une fois en bonne place, c’est l’effet assuré.
De la baignoire standard à la baignoire personnalisée : conseils pour choisir la bonne dimension
La notion de dimension d’une baignoire standard est un concept qui mérite d’être relativisé. Standard pour qui ? Standard pour quel usage ? Standard pour quelle salle de bain ? Concevoir une baignoire 100% personnalisable serait l’idéal. Les fabricants ne proposant malheureusement pas encore ce service, il est cependant possible de dénicher la meilleure baignoire en procédant par étapes. Voyons comment.
Harmoniser la baignoire à la salle de bain
Voici une série de questions que vous devez impérativement vous poser avant d’envisager l’achat d’une baignoire. Vous devez en effet partir de l’existant et non du modèle qui vous fait envie :
- Avez-vous pris les mesures de votre salle d’eau ? Si oui, quelle en est sa superficie et son implantation ? Établissez-en un plan si nécessaire. Si vous êtes en phase de création, cet article devrait vous intéresser : Quelle taille doit faire une salle de bain ? ;
- Vous rêvez d’une baignoire en îlot. Avez-vous pour autant vérifié que le sol de votre salle de bain permet d’acheminer et d’évacuer l’eau ? La plomberie de ce type de baignoire est contraignante et vous obligera peut-être à faire appel à un professionnel ou à réaliser des travaux préparatoires ;
- L’installation de votre baignoire impose-t-elle de déplacer d’autres sanitaires ? Ou bien des meubles ? Continuerez-vous à circuler à votre aise dans la salle de bain une fois la baignoire en place ?
- Envisagez-vous d’ajouter un ballon d’eau chaude dans votre salle de bain pour disposer d’une réserve d’eau supplémentaire ? Si vous faites couler un bain en même temps qu’une personne prend sa douche, la pression sera-t-elle suffisante ?
- Votre baignoire répondra-t-elle à la norme électrique NF C 15-100 qui impose une distance minimum entre cette dernière et vos prises électriques ainsi que vos points lumineux ?
Une fois votre salle de bain passée au crible de ce premier interrogatoire technique, passez ensuite à l’étape suivante : l’étude des aspects pratiques.
Adapter la baignoire à ses utilisateurs
Prêtez ensuite attention aux habitudes de chaque membre de votre maisonnée, sans oublier les vôtres.
Quelles personnes utiliseront la baignoire : des enfants, des adultes de grandes tailles, de forte corpulence, des personnes âgées, des personnes porteuses d’un handicap ?
Si certaines d’entre elles sont incapables d’enjamber un rebord, prévoyez en ce cas l’installation d’une baignoire à porte, dont l’accessibilité est grandement facilitée.
Des accessoires complémentaires sont également bienvenus : tapis antidérapant, poignée de maintien, siège et système d’accès pour baignoire, pare-baignoire pour éviter les projections d’eau, etc.
La personnalisation dont nous parlions précédemment se joue dans l’ajout ou non de tous ces éléments, propres aux PMR pour certains, et qui feront toute la différence.
Entre toilette et détente : la baignoire polyvalente
Demandez-vous aussi ce que vous attendez de votre baignoire : qu’elle assure une fonction purement hygiénique, qu’elle vous offre un espace de détente ou bien les deux ?
Selon la réponse donnée, votre choix se portera sur une petite baignoire toute simple dépourvue de fioriture ou à l’inverse sur un modèle confortable permettant un allongement complet des jambes. Et si vous profitiez de l’arrivée de votre future baignoire pour inaugurer une pratique bien connue de nos amis asiatiques mais très peu employée sous nos latitudes ? Commencez pour cela par vous laver sous une eau courante puis remplissez seulement ensuite votre baignoire. Vous découvrirez le plaisir incomparable de vous prélasser non plus dans une eau sale mais propre.
Présenté ainsi cela semble l’évidence même, n’est-ce pas ?
À vous de choisir
L’éventail des dimensions et des modèles de baignoires aujourd’hui disponibles est suffisamment vaste pour vous permettre de trouver celle qui s’harmonisera à votre salle de bain et à l’utilisation que vous en aurez.
Le temps passé à réfléchir à son implantation, à son système d’évacuation, à sa forme et à sa taille ne sera jamais perdu : plus vous anticiperez, plus judicieusement vous choisirez, et plus vous profiterez ensuite de votre future baignoire.
Par chat ou par téléphone, les conseillers de Bricozor demeurent à vos côtés en cas de doute ou de besoin concernant toute information relative à la dimension d’une baignoire, standard ou non. Classique ou moderne, droite ou asymétrique, en îlot ou contre un mur, tous les choix sont désormais possibles. N’hésitez plus, jetez-vous à l’eau !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers