Quelle taille doit faire une salle de bain ?
Entre ceux qui y passent des heures et ceux qui rentrent dedans à reculons, la salle de bain ne laisse personne indifférent. Certains les aiment immenses quand d’autres se contentent d’un cabinet de toilette. Les possibilités semblent donc infinies.
Existe-t-il pour autant une taille idéale de salle de bain ? Bricozor explore deux pistes qui vous aideront à définir la surface de la vôtre : la configuration de votre logement et le profil de ses occupants.
Harmoniser la taille de la salle de bain à celle du logement
Premier critère à prendre en compte : la superficie du logement.
Inutile de vous embarquer dans une salle de bain hollywoodienne si vous habitez dans un deux-pièces. Tout dépend de l’espace dont vous disposez.
Avantages d'une grande salle de bain
Quiconque dispose d’une salle de bain de 7m² et plus vous le dira : le volume, c’est le luxe. Douche, baignoire, lavabos doubles, WC, espace buanderie et placards, tout est à portée de main sans avoir à jouer des coudes.
Au-delà de l’équipement, c’est l’espace et l’atmosphère qui créent la sensation de confort. Répartissez judicieusement tapis de bain, panier à linge, porte-serviettes, miroirs muraux et luminaires spécifiques, ils personnaliseront votre espace intime de manière unique.
Donnez-vous les moyens d’une réserve d’eau chaude suffisante et d’un chauffage digne de ce nom. Installez un ballon dédié
ainsi que des radiateurs programmables. Sinon votre grande et belle salle de bain se transformera au mieux en glacière, au pire en gouffre financier.
C’est là son point faible.
Petite mais douillette salle de bain
Les pièces d’eau de petite dimension, inférieures à 3m², obligent à se recentrer sur l’essentiel et à faire preuve d’ingéniosité.
Vous avez l’impression de faire votre toilette dans un placard à balais ? Qu’à cela ne tienne ! Faites de votre minuscule salle de bain un atout et adoptez la règle de vie à bord des bateaux et des camping-cars : optimisez chaque espace. Douche format XS avec portes coulissantes dotée d’un séchoir escamotable, radiateur sèche-serviette ultra-plat, lave-linge de 3kg surmonté d’un meuble suspendu ou bien encore mini-lavabo en résine rabattable, un seul mot d’ordre doit régner dans cette pièce : M-O-D-U-L-A-R-I-T-É.
Les accessoires de rangement y trouveront sans peine leur place et agrémenteront ce charmant petit espace.
Assurez-lui une aération de qualité. Fenêtre, VMC, peu importe votre installation du moment que l’air soit constamment renouvelé et l’humidité efficacement évacuée (c’est même une obligation légale).
Une salle de bain pour tous ou tous pour une salle de bain ?
Posséder une unique et grande salle de bain ne constitue pas forcément le meilleur choix, y compris pour les familles nombreuses. Tout dépend des habitudes de la maisonnée et des besoins d’intimité de chacun.
Salle de bain commune ou salle de bain privative ?
L’enfer, c’est les autres disait Sartre. S’il existe un moment de la journée où cette citation prend tout son sens, le matin en fait assurément partie. Aussi grande que soit votre salle de bain, quand elle est occupée par quelqu’un d’autre, vous voilà refait. Voilà pourquoi l’ajout d’une deuxième salle de bain apparaît comme une évidence dans les logements pourvus de trois chambres et plus. Le taux d’occupation chute et les conflits diplomatiques aussi…
Cela ne suffit toujours pas ? Envisagez dans ce cas la création d’une salle de bain commune à deux chambres ou mieux 100% privée. 4 à 6m² suffisent pour y loger au choix une baignoire, une douche, un meuble surmonté d’un ou de deux lavabos et d’éventuels WC. Chacun son espace pour le plaisir de tous.
La salle de bain à l’épreuve des étages
L’utilité de posséder une deuxième salle de bain n’est pas toujours déterminée par l’envie des occupants. La présence d’un ou de plusieurs étages suffit à justifier sa création.
Tantôt pour des questions d’accessibilité, tantôt pour des questions d’hospitalité : les personnes âgées disposent ainsi d’une salle de bain en rez-de-chaussée qui leur épargne une montée des étages tandis que les invités apprécient cet espace indépendant réservé à leur seul usage.
Dans un cas comme dans l’autre, inutile d’accumuler les mètres carrés : des équipements adaptés pour les uns (douche avec receveur extra-plat, poignée de maintien et siège relevable par exemple)
et fonctionnels pour les autres (douche, lavabo et étagères par exemple) suffisent à créer une salle de bain aussi rassurante qu’agréable à utiliser.
Pour savoir si votre salle de bain possède la bonne taille, étudiez donc tout d’abord la configuration de votre logement. Tenez compte ensuite des besoins des occupants et dressez pour finir la liste des équipements que vous aimeriez y intégrer.
Vérifiez aussi que votre pièce est conforme à la norme NF C 15-100 qui impose des distances minimum entre les points d’eau et les points électriques (éclairages, prises, appareils électroménager).
Assurez-vous de pouvoir la chauffer correctement, de lui offrir une aération suffisante et une plomberie adaptée aux différents équipements présents.
Petite, moyenne ou grande, peu importe au fond la taille de votre salle de bain. L’important est qu’elle vous corresponde et que vous vous y sentiez bien.
Les idées vous manquent ? Consultez notre article pour avoir des idées de déco pour la salle de bain.
Un problème vous tracasse ? Contactez notre équipe de conseillers : électricité, plomberie, sanitaire ou bien encore ameublement, chez Bricozor la salle de bain coule de source !
Articles du moment
Nos univers