Skip to content
Entretenir
Canalisation bouchée

Comment déboucher ses canalisations ?

Lecture : 4 min
Difficulté

1

Une canalisation bouchée peut vite se transformer en urgence de plomberie si elle n’est pas réglée à temps.

Si vous avez remarqué depuis quelque temps que les eaux usées s’évacuent plus lentement que d’habitude dans votre évier ou dans votre baignoire, ne perdez pas de temps et testez l’une de nos techniques pour déboucher facilement une canalisation obstruée.

Pourquoi mon évier est bouché ?

Les raisons peuvent être multiples et dépendent aussi beaucoup de la canalisation dont il est question.

Si votre lavabo de salle de bain ou votre baignoire sont bouchés, il y a de fortes chances que cela soit dû à un amas de cheveux et de poils aggloméré à des restes de savon.

S’il est question d’un évier de cuisine, ces derniers terminent souvent bouchés par des restes de nourriture qui se sont accumulés au cours du temps.

Comment déboucher mon évier ou mes canalisations ?

Il existe plusieurs techniques et astuces de grand-mère qui permettent de venir à bout d’une canalisation bouchée. Et dans certains cas, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut dans vos placards !

cheveux bonde douche
Retirez quotidiennement les cheveux qui s'accrochent à la bonde de douche
Ventouse pour déboucher un évier
L'utilisation d'une ventouse peut-être efficace

Déboucher des canalisations par action mécanique

Nettoyer le siphon

Si un tuyau semble bouché, il n’y a parfois pas besoin d’aller chercher très loin et cela peut tout simplement être un problème d’encrassement au niveau du siphon.

Avant de vous lancer dans les grands travaux, vérifier que l’obstruction n’est donc pas située en amont des canalisation au niveau du siphon.

Pour cela, munissez-vous d’un saut et dévissez votre siphon pour un nettoyage en profondeur et pour retirer d’éventuels débris à la main. Si tout à l’air en ordre de ce côté-là, le bouchon est certainement situé plus profondément dans les canalisations. Passez à la méthode suivante.

Utiliser une ventouse

Additionnée à de l’eau bouillante pour ramollir le bouchon, l’utilisation d’une ventouse peut suffire à libérer vos canalisations bouchées. Celle-ci va provoquer un effet “vas et viens” par appel d’air qui va débiliter le bouchon et rétablir la circulation normale de l’eau.

Attention pour que l’action de la ventouse soit efficace, celle-ci doit être parfaitement placée et recouvrir entièrement le trou de la canalisation.

Ventouse de débouchage

Voir le produit

Utiliser un furet (ou à défaut fabriquer un furet fait maison)

Un furet est un outil de plomberie composé d’une tige souple qui se termine par une petite brosse. Son utilisation est encore plus simple que celle de la ventouse, et tout aussi efficace.

Pour bien l’utiliser, il vous suffit de faire passer le furet au travers de la canalisation bouchée jusqu’à atteindre le bouchon et d’essayer de percer celui-ci pour rétablir la circulation de l’eau.

À défaut de disposer d’un furet de plomberie, vous pouvez en bricoler un à l’aide d’un cintre déplié qui fera également très bien l’affaire.

Tutoriel pour faire un furet à partir d'un cintre
Tutoriel pour faire un furet à partir d'un cintre

L’aspirateur humide et sec

Rien de plus efficace qu’un aspirateur humide et sec pour venir à bout d’un tuyau bouché, mais encore faut-il en avoir un à la maison.

En plaçant l’embout de l’aspirateur à l’entrée de la tuyauterie (et si possible en essayant de sceller la jonction), la force d’aspiration de la machine pourra facilement venir à bout des bouchons légers.

Déboucher des canalisations par action chimique

Les déboucheurs chimiques du commerce

On évitera autant que possible d’utiliser des produits chimiques style Desktop. Et s’il n’y a pas d’autres solutions envisageables, on prend ses précautions (gants étanches et lunettes de protection) et on respecte bien le temps de pose, car il s’agit de produits chimiques extrêmement corrosifs.

Déboucheur chimique
En plus d'être mauvais pour l'environnement, les déboucheurs chimiques peuvent parfois nuire aux canalisations et aux joints

Bien qu’on ne puisse nier leur efficacité, n’oubliez pas que leur action ne s’arrête pas à la porte de vos toilettes et qu’ils sont une véritable plaie pour l’environnement.

On évite aussi tout ce qui est cristaux de soude ou acide chlorhydrique qui, en augmentant le pH de l’eau, vont fortement nuire à la faune aquatique une fois passé vos canalisations. Alors on se retrousse les manches et on opte pour une technique de débouchage de canalisation naturelle, et sans danger pour la planète et notre santé !

Déboucher ses canalisations grâce au bicarbonate

Indispensable à la cuisine et au ménage, le bicarbonate de soude sait tout faire. Si votre bouchon est relativement fin, la seule utilisation du bicarbonate de soude peut suffire à en venir à bout.

Versez un verre de bicarbonate dans vos canalisations et rajoutez de l’eau bouillante en grande quantité jusqu’à désobstruction totale.

Un déboucheur liquide au vinaigre blanc

Si vous n’avez de bicarbonate de soude sous la main, vous pouvez également le remplacer par un verre de vinaigre blanc.

L’acidité du vinaigre peut permettre à elle seule de dissoudre le bouchon qui obstrue vos canalisations.

Vinaigre ménager

Concentration 14° ONYX

Voir le produit

Utiliser le combo vinaigre blanc + bicarbonate + sel

Et si l’action du bicarbonate de soude ou du vinaigre seul ne fonctionne pas, préparez un déboucheur maison en les combinant entre eux.

Pour cela, mélangez dans un récipient, 200 g de bicarbonate de soude et 200 g de sel à 20 cl de vinaigre blanc et versez-le immédiatement dans vos canalisations bouchées. La réaction chimique produite par le mélange vinaigre blanc, sel et bicarbonate de soude devrait pouvoir venir à bout du bouchon.

Après avoir laissé poser une bonne heure (ou même toute la nuit si vous êtes patient), ajoutez-y une bassine d’eau bouillante, et si vous le pouvez, combinez l’action chimique du mélange à quelques coups de ventouse pour terminer le travail !

Ajoutez de la pression !

Si les canalisations de votre baignoire semblent obstruées, et plutôt que d’utiliser une ventouse (surtout si vous n’en avez pas chez vous), vous pouvez toujours tenter de déloger le bouchon grâce à l’action de la pression.

Utilisez en renfort, l’une des recettes de déboucheurs maison proposées plus haut et laissez-le poser toute la nuit.

Le lendemain matin, bouchez l’évacuation de la baignoire avec un bouchon et remplissez-la d’eau chaude. Lorsque vous retirerez le bouchon, la pression exercée lors de l’évacuation de toute cette eau, combinée à la réaction chimique du vinaigre blanc, du sel ou du bicarbonate aura vite fait de déloger le bouchon qui obstrue vos canalisations.

Comment éviter qu'un évier se bouche ?

Pour garder ses tuyaux propres et éviter de voir s’installer un bouchon, le plus simple reste encore d’assainir régulièrement ses canalisations.

Evier bouché
Un crépine permet de prévenir le bouchage d'un évier

Placez une grille ou une crépine d’évier

Installée en prévention, celle-ci va retenir les éventuels déchets qui pourraient, à la longue, s’accumuler dans vos canalisations et former de futurs bouchons. Il ne vous restera plus qu’à les retirer manuellement avant de les jeter à la poubelle.

Le marc de café

Jeter le marc de café directement dans l’évier représente une excellente solution à utiliser en prévention pour limiter les risques d’évier bouché dans le futur.

En plus, d’être écologique et peu coûteux, son action est double.

D’un côté, l’action du marc de café va empêcher les graisses de s’accumuler et de s’accrocher aux parois des canalisations et de l’autre, il va également neutraliser les mauvaises odeurs qui pourraient s’échapper de votre évier.

Le nettoyage préventif au bicarbonate ou au vinaigre

Plutôt que d’attendre qu’un bouchon se forme, vous pouvez, à titre préventif, utiliser du bicarbonate ou du vinaigre pour entretenir régulièrement vos canalisations.

Une fois par mois, vous pouvez par exemple verser du vinaigre blanc dans vos canalisations et laissez agir toute la nuit afin que le vinaigre ait le temps de dissoudre les éventuels dépôts de calcaire qui commençaient à se former le long des canalisations.

L’eau bouillante salée

Utiliser l’eau bouillante salée (par exemple l’eau des pâtes ou du riz) peut également être une bonne solution à utiliser en prévention, puisque son action va permettre de dissoudre les résidus gras ou les résidus de savon qui pourrait se coller et s’accumuler sur les parois.

Et si toutes ces techniques n’ont donné aucun résultat face à votre problème, il ne vous reste plus qu’à appeler votre plombier. Bon courage !

Réparer plomberie

Newsletter

5€ offert sur votre 1ère commande en vous inscrivant à notre newsletter !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Maguy - 01/09/2020 Répondre

    Et comment déboucher les tuyaux dans le jardin suite à la fosse septique?
    Sans abîmer arbres et plantes.
    Merci de votre réponse.

Articles du moment