Skip to content
Choisir
jardiner, planter, semer

Que planter en janvier ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

Certes, l’hiver n’est pas une saison particulièrement favorable pour profiter de son jardin dans les meilleures conditions. Cependant, cette phase de repos chez les végétaux ne doit pas vous empêcher d’assouvir votre passion pour le jardinage. En effet, nombre d’entre eux sont compatibles avec une plantation durant cette période. Alors, que planter en janvier ? Quels arbres, fruits, légumes et autres fleurs vous feront braver le froid ? Sans plus attendre, explorons ensemble quelques-unes des plantes qui ne craignent pas la fraîcheur.

Quels arbres et arbustes d'ornement planter au mois de janvier ?

érable
érable

Continental, océanique, montagnard ou méditerranéen, le climat hivernal diffère selon la région dans laquelle vous habitez. Si vous vivez dans un endroit où la température est clémente, il vous sera plus aisé de travailler le sol. Chacun le sait, une terre dure comme de la pierre rend la plantation particulièrement compliquée. Si le climat est propice, vous pouvez planter des arbres au feuillage caduc, tels que l’érable ou encore le bouleau, en racines nues.

sapin
sapin

La période des fêtes s’achevant, il vous viendra peut-être à l’esprit de planter votre sapin de Noël. Eh bien, c’est une excellente idée ! Cependant, pour rendre la reprise possible, les racines se doivent d’être préservées. Choisissez un emplacement à bonne distance de votre domicile, car il risque de l’assombrir. Pour la plantation, utilisez du terreau spécial conifère et de la terre de bruyère.

forsythia
forsythia

Concernant les arbustes à privilégier pour une plantation au mois de janvier dans votre jardin d’ornement, pensez davantage à ceux dont la floraison se situe au printemps, comme le lilas, la spirée ou le forsythia.

Les fruitiers à planter en janvier

S’il ne gèle pas en ce début d’année, il n’est pas trop tard pour la plantation d’arbres fruitiers. Cette période hivernale, vouée à la dormance chez les végétaux, est même idéale pour cela. Alors, que planter en janvier dans son verger ? Pour profiter rapidement de délicieux fruits, n’hésitez pas à planter les arbres suivants :

Abricotier
Abricotier
cerisier
Cerisier
pommier
Pommier
Pêcher
Pêcher
figuier
Figuier
poirier
Poirier

Idéalement, préparez le trou au préalable, 3 semaines avant la plantation. Puis, le jour J, mélangez la terre avec de la fumure de fond. Enfin, terminez en enrobant les racines nues de pralin, avant d’arroser abondamment. Voilà, mission plantation accomplie !

Pensez également aux fruitiers de plus petite taille comme le groseillier, le framboisier ou encore le cassissier. Pour l’ensemble de ces arbres et arbustes, privilégiez une plantation en racines nues plutôt qu’en conteneur. Moins chère à l’achat, celle-ci assure par ailleurs une croissance plus vigoureuse au printemps.

Quid des fleurs à planter ?

Si vous souhaitez cultiver un végétal à domicile, la technique dite du « forçage de bulbe » s’avère intéressante. Celle-ci permet l’épanouissement d’une plante à la floraison printanière, durant la période hivernale.

jacinthes dans des pots

Pour rendre cette opération efficace, on installe le bulbe en terre ou dans une carafe d’eau (pour les jacinthes), en simulant de façon accélérée les saisons d’automne et d’hiver. Pour ce faire, on les expose au froid et à l’obscurité, avant de les placer subitement en pleine lumière, comme si le printemps était apparu.

Précisons qu’une période d’au moins 14 semaines est nécessaire pour découvrir une floraison dans ces conditions, soit 10 semaines de froid et 4 semaines pour voir la plante éclore.

En ce mois de janvier, le forçage de bulbe est encore possible, notamment pour les jacinthes. Avec un peu de patience et d’attention, vous égayerez ainsi votre maison de magnifiques floraisons dès l’arrivée du printemps, pour célébrer Pâques !

Les fleurs pour votre jardin

Heureusement, certaines fleurs sont évidemment compatibles avec une plantation naturelle, au cours de ce mois. Elles sauront apporter de la couleur à votre jardin et en rompre la monotonie.

bruyère d'hiver

Au préalable, pensez surtout à bien ameublir et enrichir le sol des massifs, avant d’envisager toute plantation. Vous pouvez encore planter des bruyères d’hiver dont les fleurs aux tonalités rouges, roses et blanches ne passeront pas inaperçues. Cette plante rustique à la floraison longue durée égayera vos terrasses ou vos balcons, en pot ou en jardinière.

pensées

Quant aux pensées et primevères, particulièrement résistantes au froid, elles s’épanouissent pleinement au soleil ou à l’ombre légère. Elles affectionnent une terre bien drainée et ne demandent aucun entretien spécifique. Hautes en couleur, elles sont les fleurs incontournables de l’hiver !

hellebore

Les hellébores aiment également être plantés en janvier. Appréciant la terre fraîche et l’ombre, disposez-les sous un arbre caduc qui leur fera profiter de conditions optimales.

rosier grimpant

Enfin, les rosiers grimpants sont aussi parfaitement indiqués pour une plantation dès le mois de janvier.

Les plantes aromatiques à planter au mois de janvier

Idéalement, il convient d’éviter toute plantation d’herbes aromatiques, pour ce mois de janvier. Attendez plutôt le début du printemps, pour l’envisager. Toutefois, si vous vivez dans le sud de la France où la douceur règne, il est tout de même possible de planter certaines herbes méditerranéennes :

thym
Thym
sauge
Sauge
romarin
Romarin
menthe
Menthe
marjolaine
Marjolaine
fenouil
Fenouil

Concernant leur exposition, choisissez un endroit très ensoleillé et plantez-les dans une terre bien drainée. En effet, pour ces plantes aromatiques, les sols mouillés sont à proscrire.

Attention à l'exposition

Choisissez un endroit très ensoleillé et plantez-les dans une terre bien drainée. En effet, pour ces plantes aromatiques, les sols mouillés sont à proscrire.

Quels légumes peut-on planter en janvier ?

Ail
Ail

La période hivernale n’est pas vraiment recommandée pour la plantation de légumes dans votre potager. Cependant, quelques-uns font tout de même exception. Peu importe où vous vivez, en l’absence de gel et de sols humides, vous avez la possibilité de planter des oignons jaunes, de l’échalote ou encore de l’ail.

 

artichaut
Artichaut

De plus, les chanceux résidant dans le Midi peuvent également profiter de leur potager en plantant asperges, artichauts et autres pommes de terre précoces !

Laitue
Laitue

Enfin, si vous avez une serre, vous pouvez envisager la semis de laitue, de carottes hâtives ou de poireaux d’été.

Même en janvier, les plantations peuvent être réalisées. Certes les conditions météorologiques auront un impact important sur votre passion, mais votre jardin, vos pots, jardinières et autres potager seront choyer.

Excellent jardinage à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins