Quelle distance respecter pour l'installation d'un radiateur ?
Voici ce qu’il est recommandé de respecter :
- Sur les côtés : laisser au moins 15 cm libres, sans aucun objet.
- Devant le radiateur : laisser au moins 30 cm sans obstacle (plus selon les modèles)
- Du sol : le bas du radiateur doit être à au moins 15 cm du sol.
Il n’y a que lorsqu’on rénove un logement ou qu’une construction s’achève que l’on se pose ce genre de question : quelle distance faut-il garder autour d’un radiateur ?
S’ils se font oublier une fois qu’ils sont en place, on n’imagine pas forcément tout ce à quoi il faut penser avant de choisir leur emplacement. On ne peut pas décider d’équiper une pièce d’un radiateur sans réfléchir un minimum avant de l’installer.
Voici ce qu’il faut savoir pour une diffusion de chaleur efficace et une utilisation en toute sécurité.
Conseil de pro :
dans une pièce de plus de 20 m², il est préférable d’installer 2 radiateurs de 1000 W plutôt qu’un seul de 2000 W. La répartition de la chaleur et le contrôle de la température seront plus efficaces.
Comment bien choisir l'emplacement de ses radiateurs ?
Trouver la bonne place pour un radiateur, c’est tenir compte de deux choses :
- La sécurité : un radiateur est chaud (voire très chaud selon le type), ce qui suppose d’y faire très attention et de ne rien y coller.
- L’efficacité : un radiateur encombré ne diffuse pas la chaleur correctement.
Le confort thermique, mais également le confort de circulation sont donc deux points primordiaux à considérer.
La distance que vous devez respecter lors de l’installation d’un radiateur dépend également du type de radiateur. Voici ce que nous vous recommandons :
- Pour un convecteur électrique, laissez au moins 30 cm devant et 10 cm sur les côtés.
- Pour les radiateurs électrique à inertie (sèche ou fluide), laissez au moins 50 cm devant et 20 cm sur les côtés. Pour connaître la différence entre ces deux technologies, lisez cet article.
- Pour les radiateurs à rayonnement, laissez au moins 1 m devant et 50 cm sur les côtés.
- Pour les porte-serviettes chauffants (dans la salle de bains), laissez 15 à 20 cm autour.
Enfin, n’oubliez pas qu’un radiateur bien installé fournira un chauffage homogène dans toute votre maison pendant de nombreuses années ! Veillez à ne pas lésiner sur la qualité lors de l’installation, c’est un domaine où il est vraiment rentable d’investir.
Bien choisir l’emplacement de votre radiateur a des répercussions sur son efficacité (température agréable dans la pièce), sur ses capacités (ne pas l’encombrer) et sur vos factures (un radiateur fonctionnant bien représente des économies d’énergie).
Où placer le radiateur dans une chambre ?
Pour équiper une chambre à coucher, la question du type de radiateur et de son emplacement est très importante. Dans la chambre, la chaleur doit être douce et le fonctionnement de l’appareil ne doit pas supposer de gêne. Nous faisons un focus sur ce sujet et vous donnons quelques conseils dans cet article pour choisir l’appareil idéal à installer dans votre chambre.
En plus des distances recommandées ci-dessus, il est donc nécessaire de respecter une certaine distance par rapport au lit : au moins de 1 m de votre lit.
En laissant cet espace, même si l’appareil fonctionne doucement pendant votre sommeil, votre nuit ne sera pas perturbée.
On l’installera de préférence sous une fenêtre, de façon à atténuer l’éventuel pont thermique et à laisser un espace utilisable aussi grand que possible dans la pièce.
Bon à savoir :
on veille à abaisser la température de la chambre avant d’aller se coucher. 18°C est la température recommandée.
Où placer un radiateur dans une chambre mansardée ?
Dans ce cas, il est préférable de le fixer au mur le plus petit.
Dans ce type de chambre, l’espace où on ne tient pas debout est souvent « perdu ». C’est donc l’endroit parfait pour y installer un radiateur sans perdre d’espace utile.
Dans ce cas, on décalera le lit vers la partie la plus haute de la pièce.
Quid de la distance entre votre radiateur et la TV ?
Cette fois-ci, direction le salon (ça fonctionne aussi si vous avez une télé dans une autre pièce de la maison).
Il est fortement déconseillé d’installer votre téléviseur à proximité immédiate d’une source de chaleur (radiateur eau chaude, électrique ou même poêle à bois). Pourquoi cela? Simplement car votre TV va elle aussi produire de la chaleur quand elle va fonctionner. Comme tous les produits technologiques (même si la LED a changé pas mal de choses) ils ont besoin d’être refroidi pour assurer leur bon fonctionnement. En étant installé à côté d’un radiateur, le système de refroidissement de l’écran devra fournir un travail plus important pour arriver au même résultat. Par conséquent, la consommation d’électricité de votre téléviseur sera plus importante et sa durée de vie risque d’être raccourcie.
C’est pour ces raisons, que chez Bricozor nous conseillons de garder au moins 1 mètre de distance avec votre radiateur le plus proche et de ne surtout pas fixer une TV au-dessus d’un radiateur, puisque la chaleur monte.
Il faut également noter que plus la puissance de votre appareil est importante (c’est par exemple le cas des poêles à bois), plus il faudra prendre des précautions sur la distance à respecter. En effet, un radiateur électrique rayonnant ou eau chaude en fonte ne produiront pas la même quantité de chaleur et d’énergie.
À votre tour
Vous voilà renseigné.
Prenez simplement en compte les conseils que l’on vient de vous donner et vous verrez que vos radiateurs fonctionneront parfaitement, sans vous gêner dans votre quotidien.
Souvenez-vous :
- Sécurité : on désencombre l’espace devant les radiateurs. Ce sont des sources de chaleur qui peuvent représenter un potentiel danger s’ils sont couverts ou obstrués.
- Confort d’utilisation et de circulation : on évite les emplacements proches des espaces de circulation, tout en respectant les distances minimales recommandées.
Analysez les pièces à équiper, faites quelques schémas, et vous saurez très vite quel est l’emplacement optimal pour chacun de vos radiateurs.
Bonne installation !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers