Faut-il baisser la température du chauffage la nuit ?
Une température trop élevée la nuit peut avoir des incidences sur votre sommeil et votre santé.
Sachant que le chauffage est l’un des principaux postes de dépense des ménages, si l’on peut allier l’utile à l’agréable, autant ne pas s’en priver ! Bien dormir et faire des économies d’énergie : la formule parfaite, avouez !
Si abaisser la température de votre logement la nuit est une bonne idée, éteindre complètement votre chauffage peut au contraire s’avérer être contre-productif selon le type d’installation chez vous et selon l’état du bâti de votre maison et de son isolation.
Voyons tout ceci en détail.
Quelle est la température idéale pour dormir ?
S’il est recommandé de maintenir la température intérieure aux alentours de 19°C le jour, il est préférable de la baisser de quelques degrés la nuit, autour de 17°C. Cela vous permet d’économiser de l’énergie tout en offrant les meilleures conditions pour un sommeil profond et réparateur.
Quelles sont les conséquences d'une température trop élevée la nuit ?
Si la température de la pièce est trop élevée, vous aurez probablement du mal à vous endormir. De plus, votre sommeil sera moins réparateur et vous risquez même de vous réveiller plus fatigué que lorsque vous vous êtes couché !
Au coucher, au moment de l’endormissement, la température corporelle s’abaisse légèrement, permettant le ralentissement de l’activité physique et cérébrale. Or, dans une pièce où la température excède 19°C, le sommeil est bien moins réparateur et bien plus agité.
La seule situation pour laquelle il est recommandé de maintenir la température à 19°C la nuit dans une chambre, c’est en présence d’un nourrisson.
Faut-il diminuer le chauffage pendant la nuit ou l’arrêter ?
Cette réponse est conditionnée par 2 points importants :
- La qualité de l’isolation de votre logement.
- Le type d’installation de chauffage dont il est équipé.
Si votre logement est équipé d'une bonne isolation :
Si votre maison est bien isolée, vous n’aurez pas besoin de la chauffer autant pour maintenir une température confortable à l’intérieur, surtout la nuit. Une bonne isolation limite les risques de condensation, de déperditions thermiques et de moisissure, qui peuvent endommager votre intérieur. Selon votre installation, vous pouvez baisser, voire éteindre votre chauffage pendant la nuit.
Si votre logement est mal isolé et a une mauvaise inertie :
Dans ce cas, attention ! Le fait d’éteindre votre chauffage la nuit peut provoquer de la condensation, ce qui peut entraîner le développement de moisissures.
L’isolation d’une construction a un impact direct sur les conditions intérieures. En clair, le niveau d’humidité et la température seront sujet à fluctuer facilement, entraînant une dégradation des conditions d’occupation.
À noter
Les logements les mieux isolés sont ceux dans lesquels il est recommandé d’abaisser la température intérieure, voire de complètement éteindre le chauffage la nuit. Si votre appartement ou votre maison pâtit d’une mauvaise isolation, attention aux variations thermiques ! Il est préférable de laisser le thermostat sur une température autour de 17°C (minimum).
Il est préférable de baisser la température plutôt que d'éteindre le chauffage qui fonctionne grâce à une chaudière
Si vous éteignez la chaudière (à gaz ou au fioul), elle devra travailler davantage lorsque vous la rallumerez pour chauffer à nouveau. Cela entraîne une surconsommation, donc des factures d’énergie plus élevées. Il est préférable de baisser progressivement la température de votre chaudière pour qu’elle s’adapte et consomme moins d’énergie.
Dans ce cas, on baisse le thermostat le soir pour atteindre un fonctionnement au ralenti.
À noter
Si votre installation fonctionne grâce à une chaudière (à gaz ou au fioul), privilégiez des radiateurs en fonte ou équipés d’un matériau réfractaire. Même si votre installation fonctionne au ralenti, les radiateurs continuent à diffuser une chaleur douce.
Eteignez vos radiateurs électriques
Si les chambres de votre domicile sont équipées de radiateurs électriques, vous pouvez éteindre le chauffage pour la nuit.
Compte tenu du fait que la plupart du temps chaque radiateur a un thermostat indépendant, vous pouvez éteindre tous les radiateurs inutiles durant la nuit. Il faut que l’isolation de votre logement soit de bonne qualité pour ne pas risquer d’accumulation de buée et de condensation dans votre chambre.
Vous vous demandez si vos radiateurs électriques sont adaptés à la superficie de votre chambre et s’ils ne consomment pas trop par rapport à ce dont vous avez besoin (radiateur trop puissant ou inversement), nous avons un article qui répond totalement à ce sujet : Quelle puissance choisir pour un radiateur électrique ?
Si vous vous chauffez grâce à une pompe à chaleur :
Une pompe à chaleur peut être éteinte la nuit dans une maison bien isolée, il n’y aura aucune perte de chaleur. Elle atteindra assez rapidement la température souhaitée dans la pièce lorsqu’elle sera mise en marche le matin.
Dans une maison mal isolée, il est préférable de laisser votre pompe à chaleur en marche la nuit, car il y aurait d’importantes pertes thermiques. Dans ce cas, un fonctionnement minimum garantit de ne pas dépenser autant d’énergie pour chauffer votre maison le matin.
Comment faire baisser ses factures de chauffage ?
Éteindre ou baisser le chauffage la nuit n’est qu’un moyen d’arriver à diminuer le montant de vos factures électriques. Voici d’autres astuces très faciles à mettre en place :
Faites réaliser des travaux d'isolation :
Il s’agit d’un excellent investissement à long terme qui vous permettra d’économiser de l’argent sur vos factures de chauffage. Bien que le coût initial de ces travaux puisse être élevé, ils seront rapidement amortis grâce aux économies que vous réaliserez.
La suppression de tous les ponts thermiques et de toutes parois froides permettra de tenir une température intérieure agréable, tout en économisant de l’énergie.
Améliorez la qualité de vos radiateurs :
Un radiateur équipé d’un matériau réfractaire, ou à inertie fluide, permettra de diffuser de la chaleur, même une fois votre appareil éteint.
Les radiateurs en fonte assurent aussi une diffusion de chaleur de longue durée. Ce type de radiateur fait vraiment la différence en matière de facture énergétique tout au long de l’hiver.
Baissez le thermostat :
Vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur vos factures de chauffage en baissant simplement le thermostat de quelques degrés.
L’Ademe recommande une température de 20°C dans les salons et de 18°C dans les chambres.
Pour chaque degré abaissé, vous pouvez économiser jusqu’à 7 % sur votre facture de chauffage.
N’hésitez donc pas à baisser le thermostat lorsque vous quittez la maison ou que vous vous couchez.
Utilisez des rideaux ou des stores
En ouvrant les rideaux ou les stores pendant la journée, vous laissez entrer la chaleur solaire, qui peut contribuer à réchauffer votre maison. En les fermant la nuit, vous empêcherez cette chaleur de s’échapper.
Les fenêtres représentent de potentiels ponts thermiques. Les équiper de rideaux épais permet d’améliorer l’isolation d’une pièce.
Maîtrisez votre consommation énergétique
Il n’y a pas de petite économie en matière d’énergie !
Qu’il s’agisse de chauffage, d’éclairage, d’isolation, ou de tout autre poste de dépense lié au logement, chaque action, aussi petite soit-elle, peut faire une différence sur votre facture d’électricité.
Soyez donc vigilant quant à votre consommation d’énergie et essayez d’appliquer tous nos conseils. Vous allez voir, tous ces gestes sont faciles à faire au quotidien.
Articles du moment
Nos univers