
Quel mur peindre en foncé dans un salon : conseils et erreurs à éviter
Il suffit d’une touche de couleur pour faire entrer la lumière dans votre salon. Eh attention… pas n’importe quelle teinte. Éloignez du classique blanc ou du terne gris souris. À la place, choisissez un mur à peindre en foncé. Osez le fuchsia, le bleu ou le vert. Et si vous avez peur de transformer votre salon en cirque coloré, appliquez les conseils qui suivent 👇.
Pourquoi ne peindre qu'un seul mur en foncé ?
L’erreur commise par trop de propriétaires ou de designers en herbe, c’est de se laisser porter par leurs émotions.
Imaginez la scène… Un peu par hasard, vous tombez sur un pot de peinture fuchsia (dont voici la couleur hexadécimal : #E80564). Et là, c’est le coup de foudre. Vous passez un coup de pinceau. Puis un second. Puis un troisième. Puis un quatrième. Avant que vous vous en rendiez compte, tous les murs de votre salon sont fuchsia.
Au moment où vous rangez votre pinceau, vous prenez un peu de recule, vous réalisez votre erreur.
Peindre tous les murs de votre salon en foncé a assombri l’espace. Tout à coup, l’espace semble plus petit et plus sombre.
Ça, c’est pile la raison pour laquelle vous ne devriez choisir qu’un seul mur à peindre en foncé.
En ne peignant qu’un mur au lieu de tous, visuellement, le volume reste le même. Parallèlement, vous apportez une touche de caractère et un peu de modernité à votre espace.
✊ Non à tous les murs sombres ! Oui à l’unique mur foncé !
Bon à savoir :
En décoration, la couleur influence directement la perception des volumes. Un mur peint en foncé paraît plus proche qu’il ne l’est réellement, ce qui modifie la sensation d’espace.
Par exemple, peindre un mur du fond dans une teinte sombre peut « rapprocher » ce mur et donner une impression de pièce plus courte et plus cosy. À l’inverse, peindre un mur latéral en foncé resserre visuellement la largeur, créant une ambiance plus intime.
Envie d’agrandir ou d’allonger votre salon ? Préférez garder les murs latéraux clairs et foncer uniquement le mur du fond. Envie de donner du caractère à une pièce trop longue ou trop grande ? Un mur sombre sur un côté peut rééquilibrer les proportions. À retenir : foncé = rapproche / clair = éloigne. Utilisez cet effet pour modeler votre espace selon vos besoins !
🟩 Le vert foncé

Faites entrer la sérénité de la forêt chez vous avec le vert foncé.
Il suffit d’un mur vert foncé pour faire disparaître votre stress à chaque fois que vous poussez la porte de votre salon.
À noter :
Trois teintes de vert à privilégier : vert sapin, vert irlandais, vert sous-bois
🟪 Le violet

Très peu de couleurs foncées sont aussi sophistiquées que le violet.
Invitant à la rêverie, le violet est une couleur qui porte en elle un brin de sensualité. Cerise sur le gâteau : cette couleur foncée se marie très bien au blanc, au gris, au marron, etc.
🟦 Le bleu foncé

Depuis quelques années, le bleu foncé, bleu roi, bleu profond… est au centre des travaux de tous les designers d’intérieur. En même temps… comment ne pas l’aimer ? Raffinée, classique, cette peinture foncée se décline en une pléthore de nuances.
⬛ Le noir

Oui, vous avez bien lu.
Au moment de choisir un mur à peindre en foncé, n’hésitez pas à opter pour du noir. Le noir est une couleur forte, qui structure et exulte de raffinement. Imaginez une cheminée ou un sofa jaune poussin accolé à un mur noir… Magnifique !
🟥 Le bordeaux

Moins violent que le rouge, le bordeaux fait penser aux sols façonnés pendant des siècles par Mère Nature. Seul, il invite à la détente. Associé à du rouge, le bordeaux transforme votre salon en cocon d’amour.
5 (+1) murs à peindre en foncé dans un salon
Il est temps de passer à la phase pratique. De manière pratique, sur quel mur de votre salon appliquer une peinture foncée ? Les experts de Bricozor ont la réponse.
Le mur du salon qui capte l'attention
Dans toutes les pièces, il y a un mur sur lequel se porte naturellement le regard. Très souvent, c’est celui se trouvant juste en face de la porte d’entrée. Mais parfois aussi, c’est celui sur lequel est adossée votre télévision ou sont accrochés vos photos de famille.
Examinez la pièce. Quel est le mur de votre salon qui fait tourner les têtes ?
Peignez-le avec une couleur foncée pour complétement changer l’atmosphère de la pièce.
Le mur situé en face des fenêtres
Pensez-y deux minutes…
Dans votre salon, aucun mur n’est autant mis en avant que celui positionné en face des fenêtres. De par son emplacement, il capture les rayons de soleil. En foi de quoi, vous avez moins de risques d’assombrir votre salon en choisissant ce mur.
Attention cependant… vu que la lumière du soleil frappe directement dessus, il peut y avoir des variations de couleur inattendues. En fonction de l’heure ou de la météo, votre vert sapin peut sembler vert clair, voire vert d’eau. Par ailleurs, gardez à l’esprit que l’effet sera très marqué, accentuant les contrastes. Il faut donc être sûr du résultat souhaité.
Astuce
Idéalement, faites un test sur une petite partie avant de peindre l’intégralité du mur.
Le mur portant vos fenêtres
Si vous n’avez pas envie que votre déco change en fonction de l’éclairage naturel, peignez le mur qui soutient vos fenêtres. C’est logique. Vu que la lumière ne le frappe pas, la couleur reste la même du matin au soir.
Sélectionner ce mur a aussi deux autres avantages.
Le premier, c’est que cela crée un joli contraste entre vos fenêtres et la vue sur l’extérieur. De loin, votre jardin ressemblera à un tableau de maître. Tout à coup, votre extérieur devient un élément au service de la beauté de votre intérieur.
Et l’histoire ne s’arrête pas là…
Peindre ce mur en foncé a l’avantage de ne pas assombrir la pièce. Peu importe la couleur que vous avez retenue, votre salon ne risque pas d’avoir l’air plus petit. Du coup, peindre ce mur permet de tester des couleurs osées sans prendre de risques.
Un mur avec un côté architectural
Cheminée, niches, mur central… Il est fort probable que dans votre salon, il y ait au moins un mur avec un côté design. De base, sa structure lui donne déjà l’air d’avoir été conçue par un architecte. Avec une couleur sombre, il deviendra le centre de votre espace de vie.
Conseil
à prioriser si l’un des murs est en pierre, en briques rouges, etc.
Un mur faisant espace de cloison
Y a-t-il un mur qui sépare votre salon d’un autre espace (salle à manger, cuisine, etc.) ? Une astuce simple consiste à peindre ce mur avec une couleur foncée. Visuellement, cette teinte rappelle la fonction de ce mur. Et surtout, cela aide à structurer mentalement les différents recoins de la résidence.
Bonus : le plafond
Votre plafond est un mur comme les autres. Lui aussi peut être peint dans une couleur sombre (ou au moins une partie, pour jouer sur les perspectives).
Peindre le plafond dans une teinte foncée, c’est apporter un côté surprenant et audacieux à votre salon. Cela renforce l’effet cocon et rend l’espace plus intimiste. Un plafond coloré semble visuellement plus bas, ce qui invite aux confidences, à la détente, au lâcher-prise.
Attention
cette astuce fonctionne surtout dans les pièces ayant une belle hauteur sous plafond (idéalement plus de 2,50 mètres). Si votre salon est plutôt bas de plafond, il vaut mieux éviter une teinte foncée sur toute la surface. À la place, vous pouvez :
- Peindre seulement les bordures ou créer un encadrement au centre du plafond pour conserver une sensation d’ouverture.
- Opter pour une teinte foncée légère (bleu nuit adouci, vert profond adouci) plutôt qu’un noir pur ou un bordeaux dense.
- Associer la peinture du plafond à un éclairage indirect (lampes, LED), pour éviter l’effet « écrasé » visuel.
Bien maîtrisée, la peinture foncée au plafond, transforme votre salon en un espace original et résolument moderne.
Un choix judicieux de tons foncés permet, par exemple, de donner plus de profondeur à votre salon, sans jamais sacrifier sa luminosité. Alors, prêt à attraper votre rouleau et à transformer votre espace en quelques coups de pinceau ?
Articles du moment
Nos univers