Quel est l'intérêt d'utiliser des rondelles ?
En bricolage, tout comme en mécanique, les rondelles sont couramment utilisées lorsqu’il s’agit de compléter un assemblage ou réaliser une fixation durable. Pourtant, ces disques en métal, intercalés entre la pièce à serrer et la tête de vis, sont-ils réellement indispensables ?
Voici pourquoi la rondelle joue un rôle plus important qu’il n’y parait lors de vos travaux de bricolage !
À quoi sert une rondelle ?
On a souvent tendance à penser que ces petites pièces métalliques ne sont pas essentielles pour garantir un serrage efficace à un assemblage. Or, si elles sont là, c’est bien pour une raison !
Le rôle de la rondelle
Après avoir choisi vos fixations, il convient de sélectionner une rondelle adaptée selon la fonction que vous souhaitez lui attribuer. Ainsi, ces disques métalliques sont capables :
- d’assurer une protection de la pièce à serrer lors de la rotation de la vis ;
- d’agrandir l’espace sous la tête de vis pour améliorer l’appui, éviter le matage (une déformation plastique) et le tassement de l’assemblage boulonné ;
- de créer une résistance au dévissage pour empêcher le desserrage accidentel de la vis.
Quels sont les différents types de rondelles ?
Il est donc important de bien choisir la rondelle afin qu’elle puisse remplir au mieux sa mission.
Au rayon quincaillerie de notre boutique en ligne, vous trouverez deux catégories : la rondelle d’appui et la rondelle frein.
- La rondelle d’appui est fréquemment utilisée pour divers travaux de bricolage. Son rôle est d’appuyer sur la vis pour l’aider à supporter la pression ou compenser un jeu. Cette catégorie concerne notamment les rondelles plates, à portée sphérique ou cuvettes.
- La rondelle frein sert à bloquer la vis. Ce type de pièce regroupe les rondelles élastiques (Grower), les rondelles ressort ou « Belleville » et les rondelles à dents (éventail).
Attention :
le diamètre et l’épaisseur de la rondelle doivent être compatibles avec le diamètre de la tige filetée.
Comment bien choisir une rondelle ?
Pour garantir pérennité et efficacité au couple vis/rondelle, ces dernières doivent être sélectionnées avec une « dureté » similaire. Si tel n’est pas le cas, ces deux pièces mécaniques sont amenées à se détériorer durant l’opération de serrage.
Optez pour une classe de résistance vis/rondelle équivalente
Pour faire le choix juste, sélectionnez des écrous et des rondelles d’une classe de qualité correspondante à celle des vis, goujons ou tiges filetées. Le tableau qui suit devrait vous permettre d’y voir plus clair.
Classes de résistance des vis, goujons et tiges filetées | Classes de résistance des écrous normaux et hauts | Classes de résistance des rondelles plates |
---|---|---|
8.8 | 8 | 200 HV |
10.9 | 10 | 300 HV |
12.9 | 12 | 380 HV |
À savoir :
HV est l’abréviation de l’allemand « Hochfest Vorgespannt », qui signifie « haute résistance précontrainte ». Dans le contexte de la visserie, cette désignation fait référence aux rondelles de haute résistance utilisés dans les assemblages boulonnés précontraints selon la norme EN 14399-4. Ces boulons, écrous et rondelles sont spécialement conçus pour les structures en acier soumises à des charges dynamiques. Ils garantissent une haute résistance à la fatigue et une durabilité accrue des connexions boulonnées.
Choisissez la bonne matière
N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil au niveau de matière de la rondelle. Vous trouverez dans notre boutique des matières comme l’acier, l’inox, le laiton ou encore le nylon. Chaque matière à ses caractéristiques et ont leur utilité. Par exemple, l’inox est parfait pour résister à la corrosion et est donc pour une utilisation en extérieur.
Les normes ISO des rondelles plates
Il existe plusieurs normes ISO pour les rondelles plates. Elles sont classifiées selon deux caractéristiques :
- leur grade de tolérance (A ou C) ;
- leur diamètre extérieur (série normale, étroite ou large).
Les normes en question sont les suivantes :
- la norme ISO 7089 : série normale/grade A (dureté 200HV) ;
- la norme ISO 7092 : série étroite/grade A (dureté 200HV) ;
- la norme ISO 7093 : série large/grade A (dureté 300HV) ;
- la norme ISO 7091 : série normale/grade C (dureté 100HV) ;
- la norme ISO 7094 : série large/grade C (dureté 100HV) ;
- la norme ISO 7090 : identique à l’ISO 7089, mais pour les rondelles chanfreinées ;
- la norme DIN 7349 : rondelle épaisse préconisée pour les assemblages de charges lourdes.
Il faut donc se fier à ces normes pour déterminer les rondelles compatibles avec les vis de qualité 8.8 ou 10.9. Si vous devez coupler des fixations de classe 12.9, nous vous recommandons d’utiliser une rondelle de bridage de standard DIN 6340 d’une dureté comprise entre 350 et 430 HV.
À noter :
Les rondelles correspondant aux standards NF E 25-513 et NF E 25-514 se trouvent encore parfois en quincaillerie, malgré leur annulation par l’AFNOR. Nous vous conseillons de préférer les rondelles aux normes évoquées précédemment.
Finalement, vous voyez que choisir une rondelle n’est pas si simple. Afin d’obtenir un serrage optimal, pensez à installer la rondelle dans le bon sens. Pour ce faire, positionnez-la d’abord sur la vis, avant d’introduire l’écrou.
Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter nos conseillers !
Bon bricolage !
Articles du moment
Nos univers