
Plus de pression d’eau dans le foyer : que faire ?
Un jet de douche faible, un robinet qui ne coule plus qu’en filet, une pression d’eau quasi inexistante… Vous êtes nombreux à rencontrer ce problème : plus de pression d’eau du jour au lendemain. Et dans ces moments-là, chaque geste du quotidien devient pénible. Heureusement, avant d’appeler un plombier, il existe plusieurs vérifications simples à faire soi-même. Que vous habitiez une maison individuelle ou un appartement, cet article vous guide pas à pas pour comprendre ce qu’il se passe. Nos experts vous donnent aussi des pistes pour prévenir les fluctuations de pression d’eau.
Identifier les signes d’une perte de pression
Avant de chercher la cause, encore faut-il bien cerner le problème. S’agit-il vraiment d’un souci de pression, ou d’un débit d’eau trop faible ? La différence est importante.
- La pression représente la force avec laquelle l’eau circule dans vos tuyaux. Elle s’exprime généralement en bars ou en pascals (Pa). Cette pression dépend notamment de la hauteur de chute de l’eau (ou colonne d’eau) et de la présence éventuelle d’équipements comme des pompes ou des surpresseurs.
- Le débit désigne la quantité d’eau qui s’écoule sur une période donnée, habituellement exprimée en litres par minute (L/min) ou en mètres cubes par heure (m³/h). On estime qu’un débit normal sortant d’un robinet est de 12 L/min en moyenne.
En pratique, pression et débit sont étroitement liés : plus la pression est élevée, plus le débit d’eau disponible au robinet sera important.
Vérifiez si la baisse de pression concerne tous les robinets ou seulement un point d’eau précis. Si seule la douche ou un robinet pose problème, le souci est sûrement localisé (mousseur bouché, flexible entartré). En revanche, si l’ensemble du réseau est concerné, il faudra chercher plus en profondeur.
Les causes fréquentes de perte de pression d’eau
Les raisons d’une chute de pression sont nombreuses. Voici les plus courantes, selon votre type de logement.
Pour une maison individuelle
Dans une maison individuelle, la perte de pression peut être occasionnée par :
- une vanne d’arrêt partiellement fermée (près du compteur d’eau) ;
- un problème de fonctionnement ou de réglage du réducteur de pression ;
- une ou des fuites d’eau (visibles ou non) sur le réseau ; vérifiez les murs, le sol et les tuyaux ;
- un robinet ou un mitigeur défectueux ou bouché par le calcaire ;
- des tuyaux trop anciens, déformés ou entartrés.
Pour un appartement (logement collectif)
Du côté des appartements, vous pouvez être concerné par les points précédents dans votre partie privative. Si cela relève du collectif, le problème de pression peut alors venir :
- de travaux ou d’une coupure temporaire dans l’immeuble/le quartier ;
- d’un dysfonctionnement sur le surpresseur (panne, mauvais réglage) ;
- d’une vanne de colonne restée fermée suite à une intervention.
Les vérifications à faire soi-même
Vous êtes bricoleur ? Alors les vérifications qui suivent ne devraient pas vous faire peur. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être plombier pour tenter de réaliser un diagnostic.
- Vérifiez si le compteur tourne alors que tous les robinets sont fermés, cela peut indiquer la présence d’une fuite. Notez le chiffre sur le compteur et revenez comparer deux heures plus tard s’il a bougé.
- Nettoyez les mousseurs de vos robinets et les filtres de douche (souvent obstrués par le calcaire). N’hésitez pas à les faire tremper dans du vinaigre blanc.
- Essayez plusieurs points d’eau : eau chaude / eau froide, cuisine / salle de bain.
- Testez la pression en branchant un tuyau d’arrosage (si vous êtes en maison).
- Contrôlez le réducteur de pression si vous en avez un (réglez-le à 3 bars environ).
- Contactez votre mairie pour demander si des travaux sont en cours sur le réseau.
Ce qu’il faut retenir
Si vous avez plus de pression d’eau du jour au lendemain, pensez d’abord à vérifier les robinets, la vanne principale et le compteur.
Quand faire appel à un professionnel de la plomberie ?
Malgré toutes les vérifications que vous pouvez faire à votre niveau, certaines situations nécessitent l’intervention d’un plombier.
- Si vous avez passé en revue toutes les vérifications précédentes, sans succès sur la pression d’eau.
- Si une fuite invisible, que vous n’êtes pas en mesure de réparer vous-même, est avérée.
- Si des tuyaux sont endommagés ou obsolètes.
- Si le réseau collectif reste difficile d’accès.
- Si la situation nécessite d’établir un diagnostic plus poussé sur l’ensemble de votre installation de plomberie ou du réseau de votre logement.
Notre conseil :
Demandez un contrôle complet si votre installation est ancienne. Une plomberie vétuste peut expliquer une pression instable ou une perte progressive de débit.
Prévenir les problèmes de pression sur votre installation
Quelques bonnes pratiques peuvent vous permettre d’éviter quelques tracas concernant la pression d’eau de votre logement.
Nous vous invitons à installer un manomètre sur votre réseau. Vous pourrez ainsi surveiller la pression en temps réel.
L’entretien est primordial lorsqu’on parle d’arrivées d’eau. Procédez au détartrage régulier, voire très fréquent selon la dureté de l’eau, des robinets, douches et mousseurs.
Vous possédez un réducteur de pression ? Alors, faites-le contrôler tous les 4 ans par un professionnel.
Enfin, ajoutez une protection sur vos tuyaux s’ils sont exposés au gel en hiver. Vous pouvez utiliser des tubes isolants (manchons) en mousse de polyéthylène.
Vous avez vu qu’en suivant quelques vérifications simples, il est souvent possible d’identifier la cause d’un problème de pression d’eau. Et si vous n’y êtes pas parvenu, c’est peut-être l’occasion de faire un point sur l’état général de votre plomberie. Qu’il s’agisse d’un robinet entartré, d’une fuite invisible ou d’un réducteur capricieux, chaque piste écartée vous rapproche de la solution. Et surtout, gardez en tête qu’un logement bien entretenu est un logement où l’eau circule… sans pression sur les nerfs !
Articles du moment
Nos univers