Percer du béton : équipement et conseils pratiques
Vous devez percer un trou dans un mur ou un élément en béton ? Vous doutez quant à la méthode et au matériel à utiliser ?
Pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer. Si vous avez quelques notions de bricolage, tout devrait bien se passer. Vous allez voir que ce n’est pas parce qu’on parle de béton qu’il faut craindre le pire. Une bonne perceuse (à percussion c’est mieux) ou un perforateur, le bon foret, de la méthode et un peu d’organisation, il ne faut rien de plus pour bien travailler.
Suivez le guide, on vous dit tout du perçage du béton.
Au bons ouvriers les bons outils
Pour ce type de perçage, le matériel est très important. Le béton demande de la puissance mécanique.
La perceuse :
La perceuse à percussion est votre alliée. Grâce à son mouvement de va-et-vient associé à la rotation, elle est capable de percer des matériaux durs comme le béton. Préférez une perceuse d’au moins 700W pour ce perçage.
Vous voulez utiliser votre perceuse/visseuse ? Inutile de vous lancer dans un tel projet. Si elle n’est pas suffisamment puissante et qu’elle ne dispose pas d’un mode percussion, il sera très difficile voir impossible de percer du béton. Dans ce type de projet, l’équipement est la clé de la réussite !
Le perforateur :
Pour des travaux plus lourds ou pour un mur de béton particulièrement résistant, le perforateur est l’outil idéal.
Souvent appelé le « perfo », on le préfère pour des trous de diamètre conséquent, mais équipé du bon foret, ou pour des tâches répétées (plusieurs trous à réaliser). Il est parfait pour percer le béton.
Le foret :
Pour le béton, utilisez un foret SDS. Son embout est spécialement conçu pour le perçage du béton.
Pour vous aiguiller dans votre choix, nos experts ont rédigé un guide pratique pour bien choisir vos forêts n’hésitez pas à le consulter.
Le reste du matériel :
Si le gros du matériel se résume à l’outil de perçage, il faut aussi quelques autres accessoires pour travailler plus simplement et en sécurité :
- Un crayon.
Attention :
Ne négligez surtout les équipements de protection individuelle. Percer le béton peut provoquer des éclats et de la poussières. Dans ces conditions les risques sont nombreux.
La méthode pour bien percer le béton :
Maintenant que vous avez votre équipement, il est temps de passer à l’action. Voici maintenant comment procéder :
- Marquez l’endroit exact où vous souhaitez percer avec un crayon.
- À l’aide du marteau et du burin, pointez l’endroit à percer. Ce point permettra de travailler plus facilement avec la perceuse ou le perforateur.
- Commencez à percer doucement depuis le point de départ marqué au burin, sans faire glisser le foret.
Très important :
maintenez votre outil de perçage bien perpendiculaire au mur que vous percez. Attention de ne pas vous laisser emporter par le mouvement (les vibrations peuvent être fortes), sinon votre trou sera forcément de biais. Selon ce que vous entendez fixer, cela peut s’avérer problématique. On perce bien perpendiculaire au support.
- Augmentez progressivement la vitesse de perçage.
- Faites des pauses régulières pour éviter la surchauffe de votre outil.
- Après le perçage, nettoyez le trou de toute poussière ou débris pour garantir une meilleure fixation.
Bien évidemment, la profondeur du trou à percer dépendra de ce que la cheville et la vis devront supporter en termes de poids. D’ailleurs, pensez bien à prévoir des chevilles et la visserie correspondante pour ancrer ce que vous souhaitez au béton.
Bon à savoir :
Attention si les murs en béton que vous devez percer sont armés. Si c’est le cas, il existe des forets spéciaux pour le béton armé, qui ont un bout plus dur et plus pointu pour venir à bout des armatures.
Quelques conseils utiles :
Voici une liste d’astuces et de conseils qui vous permettront de vous en sortir, même sans être un pro du bricolage :
- Prenez votre temps : Le béton est un matériau très dur qui demande du temps pour être percé. Il vaut mieux progresser lentement pour éviter d’endommager la perceuse ou le foret.
- Utilisez un guide de perçage : Pour vous aider à percer bien à la verticale, vous pouvez utiliser un guide de perçage. Facile à fabriquer soi-même avec une pièce de bois et deux serre-joints, il peut vous aider à maintenir votre perceuse à la verticale.
- Vérifiez l’état de votre foret : Un foret usé va ralentir votre travail et peut même endommager la perceuse. Si le foret est très chaud après quelques minutes de perçage, c’est qu’il est probablement trop usé.
- Humidifiez le trou : Pulvériser un peu d’eau dans le trou va limiter la production de poussière et à faciliter le perçage.
- Astuce pour vérifiez la profondeur du trou : Collez un morceau de ruban adhésif sur le foret pour marquer la profondeur souhaitée. Arrivé à l’adhésif, vous avez la bonne profondeur.
- Attention aux câbles et aux tuyaux : Avant de commencer à percer, assurez-vous qu’il n’y a pas de câbles électriques ou de tuyaux d’eau dans le mur à l’aide d’un détecteur de métaux.
- Soyez bien équipé : Si vous n’avez qu’un seul trou à faire, une simple perceuse à percussion suffisamment puissante devrait faire l’affaire. En revanche, si vous avez de multiples trous à faire, alors nous vous conseillons d’opter pour un perforateur de qualité. Vous gagnerez du temps et la qualité sera régulière.
Quid des gros trous ?
Vous avez besoin de faire de gros trous dans du béton ? Dans certaines situations, le simple fait de percer un mur ne suffit pas. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’encaster une prise ou un interrupteur dans un mur, ou tout simplement de passer des tuyaux d’évacuation dans une dalle en béton. Avec une foret, ça devient compliqué. Dans ce cas, comment faire ?
Deux possibilités s’offrent à vous si vous êtes dans cette situation :
- Utiliser une scie cloche : Vous pouvez tout à fait greffer une scie cloche spéciale béton sur votre perforateur. Il vous permettra de faire des trous de plus ou moins grandes tailles. C’est la solution idéale pour encaster une prise par exemple.
- Utiliser une couronne : Ici on sort l’artillerie lourde. Si vous avez besoin de réaliser un trou large et profond (comme dans l’exemple précédent de la dalle béton), alors il vous faudra vous équiper d’une couronne diamantée.
Greffée à votre perforateur ou idéalement à une carotteuse (plus adaptée à cet effet), vous serez équipé pour traverser un mur de béton. L’avantage de la carotteuse c’est qu’elle est capable de percer même le béton armé.
À vous de travailler maintenant !
En suivant nos conseils et en vous assurant d’utiliser le matériel adéquat, tout devrait très bien se passer.
Pensez surtout à vous protéger (gants, masque et lunettes) en respectant les règles de sécurité, car les éclats de béton peuvent blesser. Les bons outils, les bons accessoires, de la méthode et de la patience, voilà, vous savez comment percer du béton.
Et si vous avez été trop loin si vous avez fait une erreur, on vous donne des conseils dans cet article pour reboucher des trous dans un mur.
À vous de jouer maintenant.
Bon perçage à tous !
Articles du moment
Nos univers