Ponçage du béton : tout ce que vous devez savoir
Le ponçage du béton est généralement réalisé avant la pose de revêtements dans une nouvelle maison ou après des rénovations.
Il augmente l’adhérence à la surface et permet de se passer d’une chape avant la pose du revêtement de sol. Il génère beaucoup de poussière, il faut donc protéger vos meubles et porter des équipements de sécurité (masques, lunettes, gants…).
Comment poncer du béton ? Quels outils et quel grain sont nécessaires ? Quand cette opération doit-elle être réalisée et par qui ?
On vous explique tout.
Pourquoi poncer du béton ?
D’une part, le ponçage augmente l’adhérence du revêtement de sol. Cela signifie que vous pouvez vous passer d’une chape avant de poser le revêtement de sol.
D’autre part, cela permet de se passer d’un primaire avant d’appliquer un revêtement dans une maison neuve.
À vrai dire, le ponçage sur béton ou ciment n’est réalisé que si nécessaire. En clair, si la surface est trop irrégulière, elle devra d’abord être poncée pour permettre la pose d’un nouveau revêtement de sol (carrelage, parquet, stratifié…).
Si vous envisagez de rénover votre logement ou d’en construire un nouveau, nous vous recommandons d’opter pour une chape autolissante. De cette façon, vous n’aurez pas à poncer le béton et le risque de créer de la poussière dans votre maison sera fortement réduit.
Quand dois-je poncer mon sol en béton ?
Il est conseillé de poncer le béton avant de poser un revêtement de sol. Sur les chantiers de construction neuve, ce travail est souvent effectué par les constructeurs après le départ des électriciens et des plombiers.
Il est à noter que si vous prévoyez d’installer un plancher chauffant, il est recommandé de poncer le béton avant la pose du revêtement.
Comment poncer le béton ?
Vous devez utiliser une ponceuse électrique équipée d’un disque abrasif. La machine fera le travail à votre place, mais vous devrez la diriger. Vous trouverez ce type de ponceuse dans les magasins de location.
Choisissez un papier abrasif de grain moyen (40-60) pour une première passe, puis un papier abrasif de grain fin (80-120) pour la deuxième passe. Ces opérations vous permettront d’égaliser la surface de votre sol en béton. Il est possible de finir avec du grain (200-400) pour un rendu parfaitement lisse.
On utilise également des disques « diamant ». Ils sont prévus pour la première passe et sont très efficaces. Ils permettent de dégrossir le travail avant de passer au ponçage plus fin.
Matériel nécessaire pour le ponçage du béton :
- Une ponceuse à béton, à défaut, une meuleuse ou une disqueuse.
- Des disques abrasifs (disques à grains ou disques diamantés).
- Un aspirateur (pour nettoyer la poussière générée par le ponçage).
- Un masque, des lunettes de protection et des gants (pour se protéger de la poussière).
Il est important de pouvoir ventiler l’espace de travail. Encore une fois, le ponçage du béton génère énormément de poussière.
Prévoyez de travailler les portes et les fenêtres ouvertes.
À noter
À défaut d’acheter une ponceuse à béton, vous pouvez la louer. Si c’est le cas, prévoyez de vous équiper de grains différents pour des travaux impeccables.
Poncer du béton, étape par étape :
Une fois le bon matériel réunit, voici comment poncer son sol en béton :
- Commencez par balayer le sol pour enlever toute saleté ou tout débris non fixé.
- Si nécessaire, nettoyez le sol avec un dégraissant ou de l’eau savonneuse. Rincez et laissez la surface sécher complètement.
- Équipez-vous d’un masque, de lunettes de protection et de gants.
- Commencez à poncer le long du périmètre de la pièce avec un disque grossier (40/60 ou un disque diamant).
- Augmentez la pression au fur et à mesure que vous travaillez pour niveler toutes les irrégularités du béton.
- Lorsque vous avez terminé la première passe, passez à un ponçage plus fin avec un disque moyennement fin (80/100). Là encore, exercez une pression plus forte pour aplanir les irrégularités restantes.
- Enfin, terminez avec un grain extra-fin (200/400) pour une finition parfaitement lisse.
- Utilisez une brosse ou un balai pour enlever la poussière générée par le ponçage.
- Passez l’aspirateur sur la zone de travail et éliminez les déchets de manière appropriée.
Astuce Bricozor
Comme pour poncer la pierre, il est recommandé de mouiller le béton avant ponçage. Cela permet d’éviter la formation de trop de poussière. En revanche, attention : la boue obtenue doit être éliminée en déchetterie, dans la section « gravats ».
Votre sol en béton est maintenant prêt à recevoir un nouveau revêtement !
Dès lors que votre sol en béton sera parfaitement lisse et nivelé, vous pourrez lui appliquer le revêtement de votre choix.
En l’état, il est tout à fait possible de lui appliquer directement de la cire afin d’obtenir un rendu très lisse, moderne et brillant. Il est d’ailleurs possible d’obtenir des motifs comparables au marbre grâce au béton ciré.
Vous pouvez également lui appliquer directement de la peinture (adaptée aux sols) pour une finition impeccable.
Enfin, souvenez-vous qu’il est important de faire avancer vos travaux par étape :
Préparation du chantier.
- 1er ponçage grossier pour niveler.
- 2ème ponçage de finition pour une surface lisse.
- Nettoyage à fond.
Et bien évidemment, attention à la poussière générée, elle est nocive pour votre santé.
Bons travaux à tous !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers