Skip to content
Choisir
choisir le diamètre de sa scie cloche pour faire un trou

Quel diamètre de scie cloche utiliser pour percer l'emplacement d'une prise électrique ?

Lecture : 2 min 30
Difficulté

2

Vous souhaitez installer une nouvelle prise ou faire un raccord électrique entre deux parties de votre installation domestique ? Dans ce cas, vous devrez installer une boîte d’encastrement.

Cette boîte permet d’effectuer un raccord par exemple, et sert de passage aux fils électriques désormais reliés. Idem pour l’installation d’une prise : tout kit de prise électrique vient maintenant équipé d’un boîtier d’encastrement. Il en va de même pour tout appareillage directement câblé sur le réseau électrique : le raccord doit être fait dans ce type de boîtier.

Une question se pose donc : quel est le diamètre de ce type de boîtier d’encastrement et quel diamètre de scie cloche utiliser pour son installation ?

On va éclaircir tout ça pour vous, et vous allez voir, bien que normé, ce diamètre peut changer selon les fabricants…

Quel est le diamètre d'un boîtier d'encastrement ?

boîte d'encastrement pour cloison sèche

Bien que normalisée, la taille des boîtes d’encastrement peut légèrement varier selon le constructeur et le modèle choisi.

Si la majorité des fabricants proposent des accessoires en 67 mm de diamètre, d’autres, comme Legrand par exemple, sont ambiguës: entre 67 et 68 mm. En revanche, des marques comme Schneider, Capri ou Wago, les dimensions sont plus claires : 67 mm de diamètre pour chacune de leurs boîtes d’encastrement.

Pourquoi Legrand vend des boîtes d'encastrement de 68 mm de diamètre ?

Très bonne question !

A vrai dire, Legrand est également fabricant de scies cloches, celles que l’on utilise pour installer ces accessoires électriques. On peut donc en conclure que la marque sème un peu le doute par rapport aux concurrents, probablement pour assurer aux clients d’acheter le bon « kit » pour réaliser l’installation et les modifications souhaitées sur leur circuit électrique.

Quel diamètre de scie cloche choisir pour l'installation d'une boîte d'encastrement ?

Si le diamètres des boîtes est de 67 mm, le trou qui sera fait pour les encastrer devra donc être légèrement plus large pour travailler confortablement.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’opter pour l’utilisation d’une scie cloche de 68 mm de diamètre. Avec un millimètre de battement pour insérer votre boîte d’encastrement, vous travaillerez plus simplement, en évitant de devoir « forcer » le trou déjà percé.

À retenir !

Pour percer le trou d’une boîte d’encastrement, on utilise une scie cloche de 68 mm de diamètre.

À noter :

Legrand vend une scie cloche faite pour le perçage de ce type de trou. Notez que le fabricant précise « pour boîte d’encastrement de 67 mm de diamètre » dans sa fiche technique. Retenez qu’il s’agit de la bonne scie cloche pour installer votre boîte d’encastrement Legrand.

Quel type de scie cloche utiliser ?

Eh oui, il existe différents types de scies cloches :

scie cloche
  • La scie cloche classique : couplée à un foret de centrage, elle permet de percer proprement un trou du diamètre souhaité.
  • La scie cloche à ressort (Legrand par exemple) : la présence d’un ressort autour du foret permet d’éjecter plus facilement la rondelle du matériau découpée.

Dans les deux cas, il faut veiller à ce que la lame de la scie soit adaptée au matériau à percer. Vous trouverez des scies cloches adaptées pour :

percer de la brique a la scie cloche
  • Les matériaux très durs comme le béton ou les briques. Une scie cloche béton est alors adaptée.
percer du bois à la scie cloche
  • Le bois. Attention, parmi les scies cloches bois, certaines sont adaptées pour les bois tendres (exemple les lames amovibles) alors que d’autres résisterons à des bois durs comme le chêne (les monoblocs par exemple).
percer du métal à la scie cloche
percer du placo a la scie cloche
  • Les plaques de plâtre. Il s’agit là d’un matériau très friable et sensible aux chocs, il est donc recommandé d’opter pour une scie cloche placo.
Percer du carrelage

D’ailleurs, nous avons rédigé un article de blog spécifiquement sur ce sujet. N’hésitez pas à le parcourir si vous voulez savoir comment faire pour percer du carrelage.

  • Le plastique. Pour cette catégorie, les scies cloches bi-métalliques que vous retrouvez pour la découpe des métaux et du plâtre peuvent faire l’affaire.

On opte donc pour une boîte d'encastrement de 67 mm et une scie cloche de 68 mm

Souvenez-vous donc :

  • Diamètre de la boîte d’encastrement : 67 mm
  • Diamètre de la scie cloche : 68 mm
  • Si possible, optez pour une scie cloche à ressort (Legrand par exemple)
  • Vérifiez le type de lame adaptée à votre matériau à percer.

Plus d’erreurs possible pour vous maintenant ! Il ne vous reste plus qu’à bien penser vos travaux électriques avant de vous lancer, de respecter les consignes de sécurité relatives à l’électricité et aux travaux que cela suppose et vous pouvez vous lancer.

Bons travaux électriques et bonne installation de boîtes d’encastrement !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. gizmo - 27/05/2024 Répondre

    « La scie cloche à ressort (Legrand par exemple) : la présence d’un ressort autour du foret permet de percer avec plus de force. » => le ressort ne permet pas d’avoir plus de force (au contraire à vrai dire), c’est surtout très pratique pour éjecter le rond de placo que vous allez avoir découper avec la scie cloche 👌🏻

    • Mathieu - 22/07/2024

      Effectivement vous avez raison. Cette erreur est rectifiée. Merci pour votre vigilance.
      L’équipe Bricozor

Articles du moment