Skip to content
Réparer
main posée sur la poignée de porte dont le pêne est bloqué

Pêne de porte bloqué : que faire ?

Lecture : 3 min
Difficulté

0

Le scénario d’une porte qui se bloque sans prévenir n’est jamais à exclure. Car, hélas, aucun mécanisme n’est infaillible à 100 %, y compris celui d’une serrure. Et si cela vous arrivait ? Sauriez-vous comment réagir, coincé derrière une porte refusant obstinément de s’ouvrir ?

Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider à adopter les gestes justes en cas de pêne de porte bloqué. Voici quelques astuces pour vous sortir de la panade dans cette situation !

Pourquoi ma porte est-elle coincée ?

Se retrouver prisonnier à l’intérieur d’une pièce n’a rien d’agréable. Dire cela est même un doux euphémisme. Heureusement, la plupart du temps, il s’agit « seulement » du pêne qui est bloqué dans la gâche

Dans tous les cas, ne cédez pas à la panique, des solutions sont possibles avant d’en arriver à abattre la porte !

Info pratique !

Vous êtes un peu perdu à la lecture de ces différents termes techniques ? Nos experts ont créé un article de blog pour vous aider à y voir un peu plus clair ➔ Schéma d’une serrure à larder : tout savoir sur la fermeture de porte encastrée

La défaillance du pêne dormant

Le pêne dormant est la pièce rectangulaire mobile qui équipe la plupart des serrures. Seule l’action d’une clé lui permet de rentrer dans la gâche pour verrouiller la porte.

Si vous êtes bloqué après avoir verrouillé la serrure, la meilleure solution est de pulvériser une bonne dose de lubrifiant serrure à l’intérieur de cette dernière. Ce produit lubrifiant décante bien souvent la situation.

Conseil pratique !

Nous recommandons de lubrifier une fois de temps en temps vos serrures avec un produit spécialement conçu pour l’occasion. Voici un exemple de produit que vous trouverez au rayon quincaillerie et que nous vous recommandons : Lubrifiant serrure KF

D’ailleurs, si vous avez pour ambition de changer une ou des serrures à larder, nous vous conseillons de la lubrifier avant l’installation. Nous avons créé une vidéo tuto pour vous guider : Comment lubrifier une serrure à larder ou encastrée ?

Lubrifiant serrure - sans huile ni graisse - aérosol 100 ml

KF

Voir le produit

Le blocage du pêne demi-tour

Le pêne demi-tour est la pièce métallique biseautée qu’il est possible de faire aller et venir en actionnant la poignée.

Si votre porte refuse de s’ouvrir sans même l’avoir verrouillé au préalable, il y a fort à parier que le blocage de cet élément est en cause.

Si la lubrification en aérosol du mécanisme interne de la serrure ne fonctionne pas, donnez-vous la peine de découvrir nos conseils pour déloger ce satané pêne !

Nos quatre astuces pour décoincer un pêne de porte bloqué

Un tournevis, une carte de crédit ou même une imagerie médicale peuvent vous être d’un grand secours pour déloger le pêne demi-tour de la gâche (située sur le montant de la porte).

Faites levier avec un tournevis plat (si vous en avez un à disposition)

Si votre porte présente un léger jeu, ce défaut va enfin vous servir.

Munissez-vous d’un tournevis plat et introduisez-le dans l’interstice présent entre la porte et le chambranle. Puis essayez de faire levier sur le pêne demi-tour pour le libérer de la gâche à l’intérieur de laquelle il est prisonnier.

Attention !

Pour cette technique, vous devez utiliser un tournevis plat peu épais. De même prenez garde à ne pas endommager l’encadrement de porte. Si vous n’avez pas de tournevis plat, vous pouvez utiliser le dos d’une cuillère à café.

Utilisez une radiographie !

Vous venez de vous casser le bras ? Votre malheur fera peut-être votre bonheur…

En effet, votre examen d’imagerie médicale pourrait vous sauver la mise et débloquer votre porte !

La technique est similaire à la précédente. Toutefois, la radiographie a pour avantage de pouvoir s’introduire plus aisément qu’un tournevis, car elle est souple et solide à la fois. Voici comment faire :

  • insérez l’imagerie entre la porte et le cadre au-dessus du pêne ;
  • faites-la glisser rapidement vers le bas.

Certains recommandent aussi l’utilisation d’une carte de crédit dans cette situation. Cette technique peut s’avérer efficace, mais attention, car ce type de plastique se brise plus facilement.

Servez-vous de la poignée

Vous êtes toujours bloqué ? Place à la troisième solution, un peu plus radicale.

Celle-ci vise à forcer la poignée de porte vers le haut afin de détruire le mécanisme retenant le pêne demi-tour.

Pour ce faire, il s’agit de plaquer vigoureusement la poignée de porte vers le haut pour essayer lui faire opérer un tour à 360°. Cela endommagera irrémédiablement le mécanisme au niveau de la poignée. Mais comme le disait fort justement Honoré de Balzac, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs !

Une fois le mécanisme brisé, tentez une nouvelle fois d’introduire un tournevis ou une radio pour déloger le pêne.

Enlevez la poignée entière pour casser le mécanisme du pêne

Libéré, délivré ? Toujours pas. Bon, cette quatrième solution est la dernière avant d’envisager l’appel à un serrurier. Passons donc aux choses sérieuses.

Cette fois, il vous faudra démonter la poignée en entier, y compris les plaques, à l’aide d’un tournevis.

Vous avez maintenant accès à la partie interne du mécanisme (cylindre, pêne dormant et surtout ce qui nous intéresse ici, pêne demi-tour). Servez-vous d’une pince et introduisez-la au sein des interstices métalliques pour casser la pièce qui retient le pêne, et enfin sortir ce dernier de la gâche.

Bonus

Vous pouvez aussi couper le pêne demi tour avec une scie à métaux monture courte. Cette méthode, peu conventionnelle nous vous le concédons, est certes efficace, mais assez longue. Une fois coupé, il vous faudra impérativement changer le mécanisme.

Si vos tentatives demeurent vaines, il ne vous reste plus qu’à contacter un professionnel. En effet, un serrurier qualifié saura décoincer le mécanisme de la serrure tout en minimisant les dégâts. Toutefois, jouez votre carte à fond, car ces astuces ont déjà prouvé leur efficacité !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers