Skip to content
Entretenir
lubrifiant serrure

Comment entretenir une serrure pour éviter les blocages

Lecture : 5 min
Difficulté

0

Pour qui a déjà fait appel aux services d’un serrurier en urgence, et dut dépenser une somme conséquente pour une réparation d’une serrure bloquée, l’entretien d’une serrure semble évident. Pourtant, trop souvent cet élément est négligé, risquant de voir son bon fonctionnement se détériorer.

À l’aide de quelques gestes simples, il est pourtant aisé de prendre soin du mécanisme de vos serrures et de vous garantir ainsi tranquillité et sécurité.

collage serrure
Serrure à cylindre vs Serrure à gorges

Les différentes causes de blocage d’une serrure

Très souvent, l’accumulation de poussière et d’impuretés entraîne le mauvais fonctionnement d’une serrure à cylindre. Cette dernière s’encrasse et ne permet plus au mécanisme de fonctionner correctement.

Trop souvent, la graisse ou l’huile appliquées pour la protéger finissent par provoquer des accumulations, ne permettant plus d’ouvrir ni de fermer une porte correctement. Il devient difficile d’y introduire la clé correspondante et cette dernière ne tourne pas comme elle le devrait. L’utilisation d’un lubrifiant mal adapté peut donc s’avérer contre-productive.

Sur les serrures à gorges, l’humidité est plus à même de pénétrer que sur les serrures à cylindre, entraînant ainsi l’apparition de rouille. Cette dernière met à mal le fonctionnement du mécanisme, pouvant induire un blocage de la clé ou du verrou.

Afin de prévenir ces problèmes, voici quelques conseils simples qui garantiront une protection efficace de vos serrures.

clé serrure

Nettoyage et entretien d’une serrure à cylindre

Ce type de système, utilisé au quotidien, peut finir par s’encrasser. Voici comment procéder pour vous assurer que votre maison soit ouverte ou fermée comme il se doit :

  1. À l’aide d’un compresseur ou d’un spray d’air comprimé, chassez les impuretés et la crasse du cylindre. Une pulvérisation directement dans l’emplacement de la clé permet de se débarrasser des salissures.
  2. Il faudra ensuite pulvériser un lubrifiant non gras dans le cylindre afin d’assurer sa protection. Une simple pulvérisation brève suffit.
  3. Insérez ensuite la clé et assurez-vous du bon fonctionnement du mécanisme.

À noter

Si ce traitement s’avère insuffisant, appliquez une simple goutte d’huile sur la clé avant de l’introduire dans le cylindre. Retirez-la et débarrassez-la des éventuelles traces à sa surface. Vérifiez ensuite que le mouvement de la clé est correct et le tour est joué.

lubrifiant serrure

Nettoyage et entretien d’une serrure à gorge

La gorge étant souvent ouverte, il se peut que de l’humidité se dépose à l’intérieur, de même que des impuretés, empêchant un bon fonctionnement de l’ensemble du mécanisme. Voici comment entretenir et lubrifier ces serrures :

  1. Tout d’abord, utilisez un spray d’air sous pression à l’intérieur de la gorge afin de la nettoyer. Les impuretés seront ainsi chassées.
  2. Appliquez ensuite une goutte de lubrifiant sur la clé et insérez-la dans la gorge. Pratiquez quelques mouvements circulaires pour vous assurer que le mécanisme s’anime correctement.
  3. Il est possible d’appliquer une pulvérisation de lubrifiant non gras dans la gorge pour une meilleure protection

Ce type de traitement devrait suffire à la serrure pour qu’elle fonctionne à nouveau correctement. En cas de blocage plus sévère, appliquez une goutte de dégrippant sur le verrou afin qu’il retrouve toute sa mobilité. L’effet devrait être immédiat.

Quels produits utiliser pour entretenir une serrure et à quelle fréquence ?

Comme expliqué plus haut, une bombe d’air comprimé est particulièrement efficace pour nettoyer les cylindres ou les gorges des serrures. Les poussières et la crasse accumulées sont généralement évacuées sous l’action de la pression.

Pour ce qui est de la lubrification, un produit comme le lubrifiant serrure de chez KF permet d’éviter les problèmes que peuvent entraîner la graisse ou l’huile. En effet, ces produits gras peuvent entraîner une accumulation d’impuretés qui se collent et s’agglutinent au fil des utilisations. Il est donc important d’éviter leur utilisation et de leur préférer un lubrifiant non gras.

Notez qu’il est également recommandé de nettoyer sa clé de temps en temps. Cette dernière peut être salie et déposer un peu de cette salissure dans la serrure à chaque utilisation. Une goutte de lubrifiant et un nettoyage au chiffon suffisent généralement à lui redonner son aspect d’origine.

Lubrifiant Serrure

KF

Utilisable sur tous les types de serrure

Voir le produit

À noter

En cas de blocage de la clé, évitez de forcer pour arriver à la tourner ou l’extraire. Préférez une pulvérisation de produit lubrifiant et laissez agir quelques secondes. Tentez ensuite de la mettre en mouvement doucement, jusqu’à ce qu’elle finisse par sortir facilement.

À quelle fréquence une serrure doit-elle être entretenue ?

Les spécialistes de la serrurerie recommandent deux entretiens par an :

  1. Un nettoyage et une lubrification à la fin de l’été prépare la serrure à affronter l’hiver.
  2. Un entretien au printemps permet de s’assurer d’effacer les traces de l’hiver et les accumulations de poussière.

En opérant de la sorte, vos serrures devraient fonctionner sans problème tout au long de l’année, vous épargnant ainsi de faire appel en urgence aux services d’un serrurier.

Surveillez également l’usure de la clé. Des traces d’usure prononcée peuvent entraîner un dysfonctionnement. Veillez donc à faire remplacer une clé trop usée pour éviter tout problème.

Comme pour toute pièce mécanique, l’entretien est la clé de la tranquillité. Ne le négligez pas !

lubrifiant serrure kf

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers