Quels sont les différents types de serrures et comment ferment-ils ?
Longtemps reine incontestée des systèmes de fermeture, la serrure en applique est talonnée par des concurrentes toujours plus spécialisées, plus performantes et plus innovantes. Face à cette multitude de serrures, il devient parfois difficile de s’y retrouver, au point d’hésiter entre plusieurs modèles.
Nous vous proposons de partir à la découverte de la serrurerie et des différents mécanismes qui lui sont associés. Se former pour apprendre à bien fermer, c’est l’atout clé de votre sécurité.
Tous les goûts sont dans la serrure
Avec les serrures, une chose est sûre : vous finirez par trouver votre bonheur tant le choix est vaste. Les fabricants sont tout aussi nombreux et renommés, tels FTH Thirard, JPM, Métalux, Picard ou bien encore Vachette.
Petit lexique de la serrure :
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un petit lexique pour tout comprendre de la serrure.
- Le coffre, qui renferme le mécanisme ;
- Le fouillot carré, orifice qui traverse le coffre et par lequel passe la tige d’entraînement sur laquelle les poignées sont emmanchées ;
- Le pêne demi-tour qui entre ou sort du coffre selon que l’on appuie ou non sur les poignées ;
- Le pêne dormant qui sort du coffre et s’enclenche dans la gâche quand on verrouille la porte ;
- Le cylindre, lieu d’insertion de la clé ;
- La gâche, pièce de métal fixée dans le montant qui reçoit et retient le ou les pênes ;
- La têtière, plaque en métal évidée qui assure le maintien du coffre, à travers laquelle passent les pênes.
Si vous avez besoin de plus d’informations, nous avons schématisé une serrure à larder, n’hésitez pas à regarder cet article.
Sélection des principaux types de serrures disponibles sur le marché.
La serrure en applique
La serrure en applique est le modèle le plus répandu dans les habitations et son succès perdure, pour deux raisons : elle s’accommode aussi bien des portes, des portails que des grilles, et séduit par l’aisance de sa pose. Lorsque sa tringlerie est entièrement dissimulée sous un coffrage anti-effraction, on parle alors de serrure carénée. Haute sécurité garantie !
La serrure à larder
Connue sous le nom de serrure à mortaiser ou serrure à encastrer, la serrure à larder joue la carte de la discrétion en s’insérant dans l’épaisseur des portes. Sa pose est certes plus délicate mais n’est pas pour autant réservée aux panneaux épais. Certaines portes de communication par exemple sont équipées d’une serrure à larder dont l’étroitesse du coffre est spécialement étudiée pour les fines portes intérieures.
La serrure tubulaire
Couramment apposée sur les portes des chambres d’hôtels et des bureaux, la serrure tubulaire traîne une réputation de dure à cuire car difficilement crochetable et ultra-résistante. Sa forme élégante, un rien vintage, son toucher satiné et son agréable prise en main expliquent également sa présence dans les établissements et résidences de standing.
Les différents modes de verrouillage d’une serrure
Les systèmes de verrouillage ont été élaborés pour répondre à différents besoins : empêcher les intrusions, offrir des sorties rapides, restreindre l’accès à certains lieux, protéger des biens, et préserver la tranquillité des personnes.
Présentation de cinq modes de verrouillage, des plus simples aux plus élaborés, destinés aux professionnels comme aux particuliers.
Différence entre une serrure monopoint et multipoint
Une serrure est dite monopoint quand elle compte un point de condamnation et multipoint quand elle en compte plusieurs. Plus le nombre de points de condamnation est important, plus la résistance aux tentatives d’effraction est élevée. Entre une porte d’entrée et une porte de placard, le niveau de sécurité recherché est assurément différent !
La serrure à clé
Forte de son ancienneté, la serrure à clé reste le modèle le plus courant. L’introduction puis la rotation de la clé dans le cylindre actionne un jeu de mécanisme dans le coffre qui aboutit au pivotement final du pêne dans la gâche. Chaque occupant doit posséder son exemplaire pour ouvrir ou fermer la porte. Plus la clé est élaborée, plus grand est le niveau de sécurité de la serrure.
La serrure batteuse
La serrure batteuse allie simplicité d’installation, facilité d’emploi, et prix modique. C’est le système de verrouillage classique des armoires à pharmacie, des boîtes aux lettres et des compteurs GDF. Làs ! Le mécanisme de la serrure batteuse est aisément déverrouillable pour qui dispose d’un passe-partout ou d’un bon doigté. Peu importe, car son but consiste avant tout à dissimuler appareils, courrier, médicaments et produits toxiques placés derrière.
La serrure à code mécanique
Avec ses milliers de combinaisons possibles, la serrure à code mécanique rend impossible l’accès au local sans connaître le sésame. Portes d’arrière-boutiques, de sites industriels et de bâtiments publics sont souvent dotées de serrures à touches qui se referment automatiquement sitôt la personne passée.
Certains modèles comptent également une serrure à barillet qui permet de donner un tour de clé une fois le personnel parti. Les loueurs saisonniers apprécient ce système de verrouillage modifiable entre deux arrivées de vacanciers.
Les serrures électriques et magnétiques
L’introduction du courant électrique dans les serrures a donné naissance à des types de serrures plus sécurisés. La serrure électrique tout d’abord, qui a ouvert la voie aux serrures actionnables à distance (via un interphone par exemple) et la serrure magnétique ensuite, qui allie puissance de verrouillage et silence du système de fermeture grâce à son électro-aimant.
La serrure électronique
Depuis l’avènement du tout-numérique, l’emploi des serrures à code électronique, des serrures biométriques et des serrures à carte RFID ou à badge s’est démultiplié.
Résidences et maisons individuelles se sont emparées de ces serrures high-tech dépourvues de clé, contrôlables à distance ou autonomes, dotées selon les modèles de fonctionnalités ultra-performantes : programmation des horaires d’accès, enregistrement des passages, identification des personnes, fermeture automatique en cas d’intrusion, etc. La maison connectée est désormais capable de se protéger seule.
La barre anti-panique
Présentes dans les écoles, les bibliothèques, les salles de concerts, les cinémas, les parkings, les caves d’immeubles ou bien encore les hôpitaux, les barres anti-panique sont obligatoires dans les établissements recevant du public.
Le principe est simple : pour déverrouiller le système de fermeture, il suffit d’appuyer sur la barre horizontale et de pousser la porte. En cas d’urgence, il n’est plus temps de réfléchir.
Les particuliers peuvent s’équiper de telles barres pour se ménager une sortie rapide du domicile en cas de nécessité.
Il reste plus qu'à faire votre choix
L’offre pléthorique en matière de serrures oblige à faire des choix. Pour opérer les bons arbitrages, rien ne sert de se ruer dans les rayons.
Commencez par faire le tour de votre logement, dressez la liste de vos portes, indiquez leur emplacement, notez leur fonction et relevez leurs caractéristiques. Une fois ce travail effectué, vous serez plus à même d’identifier les serrures dont vous aurez besoin. Sinon contactez-nous : nos conseillers vous aideront à réaliser cet état des lieux et vous guideront dans vos choix.
Deux regards valent mieux qu’un !
Articles du moment
Nos univers