Les sept meilleurs endroits pour dissimuler un coffre fort
Des biens précieux, quels qu’ils soient, doivent impérativement être mis à l’abri des regards indiscrets. Dans cette optique, le coffre-fort est bien souvent la solution plébiscitée par toute personne soucieuse de placer bijoux, documents importants et argent liquide en lieu sûr.
Sécurisée, résistante aux incendies et facilement accessible, cette solution rassure autant qu’elle protège. Cependant, un coffre-fort non camouflé n’a finalement que peu d’intérêt en cas d’intrusion de cambrioleurs dans votre maison. C’est pour cela qu’il convient de trouver la cachette idéale afin de vous sentir l’esprit tranquille. Voici, à nos yeux, les sept endroits les plus judicieux pour dissimuler un coffre fort !
Dissimuler un coffre fort dans le mur des toilettes ou de la salle de bains
Cambrioleurs malintentionnés, certes, mais pas idiots ! Tout comme vous, les détrousseurs connaissent par cœur la cachette vue et revue dans de nombreux films d’espionnage. Vous l’aurez deviné, camoufler son coffre-fort derrière un tableau ou un miroir du salon n’est peut-être pas l’idée du siècle…
Toutefois, comme vous êtes malin, vous allez tout de même conserver le concept du coffre-fort encastré dans un mur de la maison, mais dans une pièce insolite !
Qui aurait l’idée saugrenue de dissimuler un coffre fort dans le mur d’une salle de bains ou des toilettes, à part… vous ?
Important :
pour emmurer votre armoire de sécurité, l’idéal est de creuser un trou dans un mur porteur en ajoutant une dizaine de centimètres aux dimensions du coffre-fort (en hauteur et en largeur) et de combler le vide avec du mortier. Prenez toutefois vos précautions. Faites bien attention de ne pas sectionner une conduite ou des câbles électriques pendant les travaux.
La cuisine : l'endroit insoupçonné de la maison
Lorsque l’on parle d’endroit insolite pour cacher un coffre-fort, la cuisine a clairement un rôle à jouer. Vous vous direz probablement que le risque est trop élevé, celle-ci étant l’une des pièces les plus fréquentées de la maison…
Figurez-vous que c’est en cela que cette idée se révèle pertinente. Comme le dit l’adage : « Plus c’est gros, plus ça passe ! »
Attention, il ne s’agit pas d’exposer vos biens les plus précieux à la vue de chacun. Ce qui est intéressant avec la cuisine, c’est que les éléments ne manquent pas. Pensez à sceller votre coffre-fort derrière le frigo ou cachez-le au fin fond d’un placard masqué par un faux fond et vos nombreuses casseroles et autres ustensiles.
À noter :
Pour attacher votre coffre-fort à un mur ou au sol, fixez-le solidement sur une chape ou un mur en béton avec la quincaillerie adéquate (chevilles de type gougeons). Puis, camouflez-le avec un meuble. Attention, l’installation doit rester accessible.
L'encastrement du coffre-fort dans un meuble
Si vous optez pour un coffre-fort à encastrer, l’autre possibilité est de l’emmurer, mais cette fois-ci dissimulé derrière un meuble.
Afin de rendre votre planque complètement invisible, l’astuce consiste à cacher l’installation à l’aide d’un panneau articulé à l’intérieur du meuble en question. Bien entendu, la trappe sera conçue d’un matériau identique à celui de l’armoire ou du placard. Ni vu ni connu !
L’inconvénient d’un tel dispositif est la gêne qu’il peut engendrer au quotidien. S’il s’agit de déplacer à chaque fois vos effets personnels pour accéder au coffre-fort, ce stratagème risque de vous fatiguer à la longue. C’est pourquoi cette solution présente surtout un intérêt si vous devez procéder à l’ouverture du coffre de manière occasionnelle.
Cacher le coffre-fort sous le plancher
Vous l’avez vu, les idées de cachettes dans les murs de la maison ne manquent pas. Mais, comment faire si votre habitation n’est constituée que de parois en placo ?
Dans ce cas, la dissimulation de votre coffre-fort au sein du plancher est une alternative intéressante. Une nouvelle fois, les possibilités sont multiples dans votre demeure.
Pour fabriquer cette cachette secrète digne des meilleurs films d’aventures, il vous suffit de creuser une cavité dans le sol que vous recouvrirez d’une dalle à soulever.
Afin de rendre cette planque parfaitement indécelable aux yeux des malfaiteurs, vous n’aurez qu’à la masquer à l’aide d’un tapis, d’un faux sol ou d’un meuble léger.
Attention :
Les travaux pour réaliser cette cachette doivent être réalisés dans les règles de l’art. Renseignez-vous sur la nature du sol (bois, béton, épaisseur …) avant d’envisager ce type de scellement. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.
Dissimuler un coffre fort dans une chambre d'enfant
Qui aurait l’idée de fouiller une chambre d’enfant ? En général, il ne s’agit pas de la première pièce visitée par les cambrioleurs. Ces derniers sont davantage attirés par le salon ou les chambres d’adultes.
L’idée d’encastrer le coffre-fort dans le mur ou le sol peut être appliquée dans ce cas. Ou pourquoi ne pas plutôt le camoufler dans une armoire à vêtements ou un coffre à jouets ?
Cave, garage et grenier : servez-vous du désordre !
Ces pièces ne sont, à coup sûr, pas parmi les plus visitées par les cambrioleurs.
Le grenier et la cave présentent l’avantage d’être souvent encombrés, ce qui vous donne de nombreuses possibilités pour dissimuler votre armoire de sécurité. En effet, ces endroits de la maison (notamment le grenier) regorgent généralement de cartons. Utilisez ce capharnaüm pour rendre votre coffre-fort invisible !
Quant au garage, il est rarement fouillé pour débusquer un coffre-fort, mais plutôt pour trouver les clés d’un véhicule ou des outils. De plus, ce lieu est fréquemment utilisé pour stocker divers éléments d’outillage, ce qui le rend propice pour dissimuler toutes sortes d’objets.
Fondre le coffre-fort dans la déco de la maison
Créer un meuble sur mesure ne vous fait pas peur ? En tant que bricoleur ingénieux, les inventions maison, cela vous connait !
Pour abriter le coffre qui recèle vos précieux trésors, construisez un petit meuble factice ou un faux mur et faites-le correspondre au style de votre intérieur : les malfaiteurs n’y verront que du feu !
Dans tous les cas, peu importe la manière que vous choisirez pour rendre vos coffres invisibles, votre arme secrète reste votre créativité. Placez-vous dans la peau d’un cambrioleur pour déjouer ses plans ! Nul besoin d’investir dans des solutions hors de prix, la créativité n’est pas onéreuse.
Nous espérons que ces quelques conseils vous auront donnés des idées. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’emplacement idéal.
Articles du moment
Nos univers