Le désembouage est-il obligatoire ?
Au fil des années, la boue a tendance à s’agglutiner insidieusement sur les parois des canalisations du circuit de chauffage. À terme, la formation d’un bouchon calcifié risque d’obstruer l’installation dans son intégralité.
Pour cette raison, un désembouage du réseau de canalisations se révèle, tôt ou tard, indispensable. Mais, cet entretien est-il pour autant obligatoire ? Voici ce que vous devez faire pour être en conformité avec la loi.
Désembouage : qu'est-ce que c'est et quel est son intérêt ?
À l’instar des artères du corps humain qui s’obstruent avec le temps ou à cause d’une mauvaise hygiène de vie, la tuyauterie qui compose un réseau de chauffage peut également se boucher.
En effet, de la même façon que nous nous exposons à l’infarctus si nous ne nous soignons pas, les circuits de canalisations risquent, eux aussi, d’être bloqués par la formation progressive d’un bouchon de boue calcifiée.
Pour vos tuyauteries, chaudières, radiateurs et autres pompes à chaleur, le remède est tout trouvé : le désembouage.
Pour mieux comprendre l’intérêt d’un désembouage pour l’ensemble de vos équipements, n’hésitez pas à consulter notre article précédemment publié sur le sujet. Mais, revenons à nos moutons : cet entretien indispensable est-il obligatoire au regard de la loi ?
L'arrêté qui change la donne
L’arrêté du 24 juillet 2020 signe le renforcement de la surveillance pour les installations de chauffage. En effet, les instances réglementaires ont récemment durci le ton à ce sujet.
Ainsi, depuis le 1ᵉʳ octobre 2020, « un contrôle de l’embouement lié au phénomène d’hydrolyse des systèmes de distribution par boucle à eau » est exigé lors de l’inspection annuelle.
Précisons que cette nouvelle réglementation vient compléter l’arrêté initial du 15 septembre 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières d’une puissance nominale comprise entre 4 et 400 kilowatts.
Pourquoi cette loi ?
Les interventions à répétition, les multiples déplacements qui leur sont liés, sans oublier le cout du remplacement des pièces : tout cela engendre de nombreux frais pour le professionnel comme pour le particulier.
En effet, un désembouage ponctuel vous coutera bien moins cher sur le long terme que l’ensemble des frais inhérents aux multiples interventions d’un plombier ou d’un chauffagiste.
Par ailleurs, en plus d’entrainer d’importantes émissions de gaz à effet de serre, un réseau chauffant mal entretenu, c’est aussi un surcout énergétique qui pèse lourdement sur vos factures…
Au vu de ces constats, le gouvernement a décidé de légiférer sur le sujet en imposant de traiter l’origine du problème, et non ses répercussions.
Des conseils relatifs à un bon usage
Le texte de loi oblige par ailleurs, lors de la visite d’entretien, la fourniture de conseils du professionnel au particulier. Ce dialogue vise à proposer les meilleurs traitements pour régler une défaillance récurrente : pose de filtres à boue, traitement anticorrosion et désembouage de l’installation.
Qu'en est-il des systèmes thermodynamiques ?
Concernant les systèmes thermodynamiques dont la puissance nominale varie entre 4 kW et 70 kW (PAC, climatiseur, chauffe-eau thermodynamique), une obligation d’entretien et d’inspection est instaurée à compter du 1ᵉʳ octobre 2020. Cette visite par un professionnel qualifié doit avoir lieu tous les deux ans.
Précisons que cet entretien est à l’initiative du locataire (sauf si le bail ne le prévoit pas) pour un système thermodynamique individuel.
Dans tous les cas de figure, le locataire se doit-il d’assumer l’intégralité des frais de maintenance ? Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. (lien vers l’article « Locataire ou propriétaire : qui paye le désembouage des radiateurs ? »)
Concernant les systèmes collectifs, la visite d’entretien reste à la charge du propriétaire ou du syndicat de copropriété.
Combien coute un désembouage ?
Certes, le désembouage d’un système de tuyauterie est relativement couteux. Cependant, comme nous l’avons indiqué plus haut, en cumulant les montants des multiples interventions ainsi que le remplacement des pièces défectueuses, il est fort probable que la note soit comparativement plus salée. Autant prendre le problème à bras-le-corps et procéder au désembouage de votre circuit de chauffage.
Quoi qu’il en soit, le montant de la facture est en fonction de la technique employée (désembouage chimique ou hydrodynamique), de la configuration de votre installation (nombre de radiateurs eau chaude, plancher chauffant…) et évidemment du temps nécessaire à l’accomplissement des travaux. Pour donner une moyenne (qu’il faudra prendre avec des pincettes), il faut compter entre 500 et 700€ pour une maison de 90m2 (avec plancher et radiateurs).
Important :
n’hésitez pas à demander un devis à plusieurs entreprises afin de sélectionner le prestataire le moins cher pour vous.
Le désembouage de votre plancher chauffant hydraulique ou de vos radiateurs vous assure, en plus d’une conformité avec la loi, un fonctionnement optimal de vos équipements. De plus, soyez-en certain, votre investissement sera amorti après seulement quelques mois.
Articles du moment
Nos univers