C'est quoi un désembouage et quel est l'intérêt d'en réaliser un ?
Votre système de chauffage à eau chaude manifeste des signes de fatigue ? Des bruits étranges se font entendre et certaines zones de votre circuit sont plus froides que d’autres ? Pas de panique. Votre réseau de canalisation n’est pas en train de vous lâcher, il est peut-être simplement encrassé par de la boue. Il est cependant grand temps d’intervenir.
Bricozor, votre magasin de bricolage en ligne préféré, vous présente ce procédé de curage appelé désembouage qui vous aidera à retrouver une installation aussi propre que performante.
Composition, formation et dépôt des boues dans le réseau d'eau chaude
L’apparition de boues dans un circuit de chauffage ne doit rien au hasard. Pour comprendre comment ce bouillon de culture se forme et se fixe sur des parois de canalisations remplies d’eau claire, analysons ensemble cet épais brouet.
Origine chimique et organique des boues
Contrairement aux apparences, l’eau qui circule dans les canalisations est loin d’être pure. Naturellement chargée en minéraux et oligo-éléments, l’eau transporte également de nombreuses micro-impuretés d’origine industrielle et naturelle : pesticides, médicaments, produits d’entretien, hydrocarbures ou bien encore débris organiques qui franchissent sans peine les centres de traitement et se répandent dans les habitations.
Trois éléments permettent d’agglomérer et de fixer ces différents résidus entre eux :
- L’oxyde de fer, composé chimique constitué d’oxygène issu de l’eau et de fer provenant des pièces de métal corrodées ;
- Le tartre (ou carbonate de calcium), croûte minérale composée de calcaire ;
- Les bactéries, organismes vivants microscopiques présents partout et notamment dans l’eau.
Cette mixture ne pourrait cependant exister sans l’aide précieuse de deux facteurs : le temps d’une part et une température élevée d’autre part.
Le temps, facteur de développement des boues dans les canalisations
Déterminant dans l’embouage des systèmes de chauffage, le temps joue en faveur des boues. Plus la période entre deux nettoyages est importante, plus leur concentration est forte.
De nombreux propriétaires et locataires sont souvent surpris quand ils découvrent l’état d’encrassement avancé de leur installation. Car les boues, loin de surgir à l’improviste, se déposent au contraire au fil des années et réalisent leur travail de sape dans la plus grande discrétion.
La chaleur, facteur d'accélération du processus d'embouage
Second élément qui contribue à la formation et au dépôt des boues : la chaleur.
Dans les habitations, deux systèmes de circulation d’eau cohabitent : le circuit d’eau froide et le circuit d’eau chaude. Si le premier est sujet à l’embouage, le second en est particulièrement victime. L’eau chaude favorise en effet la prolifération bactérienne et provoque une grande agitation moléculaire qui facilite certaines réactions chimiques. Plus la température est élevée, plus le risque d’encrassement augmente.
Effets négatifs de l'embouage sur les circuits de chauffage
La présence de boues dans un circuit d’eau chaude est une mauvaise nouvelle. Profitant de la moindre aspérité pour s’agripper aux parois des tuyaux, elles finissent peu à peu par former un bouchon, véritable menace pour l’installation toute entière.
Appareils et installations sensibles à l'embouage
La boue peut, en théorie, se déposer partout où l’eau passe : tuyauterie, radiateurs, chaudières et pompes à chaleur, tout est bon du moment que les conditions sont réunies. Certaines zones lui sont cependant plus favorables, comme les pièces coudées, moins exposées au courant et qui offrent un meilleur ancrage, et les parties basses qui, par effet de gravité, concentrent davantage les résidus.
Étouffé par la boue, un système de chauffage souffre considérablement. Si l’on n’y prend pas garde, les détériorations causées par la boue peuvent saturer tout un réseau et provoquer des dégâts irréversibles. Voyons lesquels.
Dommages internes causés par la boue
Un embouage entame l’intégrité d’une installation de chauffage de deux manières différentes :
- Par un phénomène de corrosion : fixés sur les parois des pièces métalliques, les oxydes rongent littéralement ces dernières, provoquant une usure prématurée de l’installation et des fragilités structurelles qui peuvent aller jusqu’à la rupture. Une détérioration qui peut coûter très cher en réparation, surtout quand la corrosion attaque le centre névralgique d’une chaudière et touche tout le circuit ;
- Par la formation de bouchons : les boues accumulées en couches toujours plus épaisses réduisent progressivement le diamètre des tuyaux jusqu’à empêcher le passage complet de l’eau. Ces amas qui s’entartrent peu à peu forment à la longue des bouchons compacts et calcifiés aussi solides que la pierre.
Cette action souterraine et invisible ne passe cependant pas inaperçue. Certains signes trahissent heureusement la présence d’un embouage, qui permettent parfois de sauver une installation au bord de l’apoplexie.
Signes extérieurs d'embouage
Plusieurs témoins d’alerte annoncent un encrassement des canalisations. Ils permettent de poser rapidement un diagnostic et ce, sans aucune connaissance préalable en plomberie. Voici les quatre plus importants :
- Les zones froides : en temps normal, radiateurs et planchers chauffant diffusent de la chaleur de manière uniforme. Or un appareil ou un circuit emboué présente des parties tièdes voire totalement dépourvues de chaleur ;
- Les glouglous : une installation embouée émet des sons étranges. L’eau qui tente de se frayer un chemin dans des canalisations partiellement obstruées bute au passage des obstacles. Des zones de turbulence apparaissent, amplifiées par la présence d’air ;
- La surconsommation : au même titre qu’un réfrigérateur rempli de glace, un circuit emboué consomme beaucoup plus d’électricité qu’un circuit propre. Une facture qui grimpe lentement mais sûrement sans crier gare signale forcément un problème ;
- La baisse de rendement : un système d’eau chaude asphyxié par les boues consomme non seulement beaucoup plus d’énergie mais il en produit beaucoup moins. Si le thermostat doit être régulièrement monté pour maintenir une température de confort, il y a forcément anguille sous roche.
Un ou plusieurs de ces voyants sont au rouge ? Il est temps de lancer l’opération désembouage. Une perspective aussi réjouissante que celle qui consiste à déboucher un évier mais bien moins terrible qu’il n’y paraît.
Procédés techniques et chimiques de désembouage
L’embouage n’est pas une fatalité. Tous les systèmes de chauffage, même les plus encrassés, peuvent redevenir propres. Lire à ce sujet notre article consacré au désembouage des radiateurs et celui consacré au désembouage des planchers chauffants. Deux techniques permettent d’obtenir un tel résultat. Le choix dépend de la taille de l’installation, de la quantité de saleté accumulée et du temps dont vous disposez pour en venir… à bout.
Méthode chimique pour nettoyer comme un pro
La première méthode consiste à injecter un désembouant directement dans le système en marche. Des produits dépourvus d’acide qui ciblent et dissolvent bouchons et matières tout en préservant les parties métalliques et plastiques de l’installation. Leur durée d’action, qui est fonction de leur puissance et du degré d’encrassement, peut varier de quelques heures à un mois. L’arrêt du système permet ensuite de vidanger et de rincer tous les conduits. Le retour visible d’une eau claire marque la fin du désembouage.
Méthode mécanique pour éliminer facilement les boues
Quand l’installation est saturée, la méthode chimique est parfois insuffisante voire inopérante. Également appelé désembouage hydrodynamique, désembouage hydropneumatique ou bien encore désembouage aérodynamique, le désembouage mécanique constitue dans ce cas la seule option possible.
Le principe est simple : équipée d’un réservoir et d’un compresseur, une machine appelée désemboueuse ou centrale de désembouage envoie un mélange air-eau sous pression dans les canalisations après mise en arrêt du système. La puissance de jet provoque un décollement des boues qui sont ensuite emportées par le courant. Reste ensuite à rincer les conduites avant remise en route et en eau.
Bien choisir sa désemboueuse
La puissance du moteur et le débit d’une centrale de désembouage varient énormément d’un appareil à l’autre. Entre une désemboueuse de 330W qui débite 30l d’eau par minute et une autre d’1,5kW qui en débite 80l/min, la différence mérite réflexion.
Notre conseil : adapter la puissance de l’appareil à la longueur du circuit. La pression diminuant au fur et à mesure des mètres, mieux vaut tabler sur un gros gabarit pour une grande surface de plancher chauffant qui assurera un nettoyage parfait jusqu’au bout des tuyaux.
Coût d'un désembouage
Tout particulier est libre de réaliser le désembouage de sa propre installation. Mais entre appréhension, dégoût et manque de motivation, beaucoup préfèrent déléguer l’opération à un professionnel.
Une prestation qui oscille entre 500€ et 1000€, calculée en fonction du nombre de radiateurs, de la surface à traiter, de la méthode utilisée, et de l’état du circuit. Sans compter les frais de déplacements.
Une facture assez salée à l’arrivée mais qui présente l’avantage d’être assortie d’une garantie.
Que faire en ce cas ? Tout dépend en fait du logement. S’il est ancien, mieux vaut faire appel à un professionnel qui vous permettra de repartir sur de bonnes bases. S’il est neuf, un désembouage chimique réalisé annuellement par vos soins suffit amplement.
Conseil
Le désembouage de vos radiateurs à eau chaude doit intervenir tous les 5 à 10 ans. Filtrez son eau à son arrivée est également une bonne idée. Cela vous permettra d’espacer au maximum les entretiens.
Le désembouage n’est pas une partie de plaisir. Mais une fois propre, quelle différence ensuite ! Le système qui a repris des couleurs repart comme jamais et ses performances sont de nouveau optimales. Il ne vous reste désormais plus qu’à contrôler annuellement l’état de vos canalisations et y verser au besoin un produit d’entretien adapté. C’est aussi simple que cela !
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le nettoyage interne des circuits de chauffage ou sur l’un de nos produits vendus en ligne, n’hésitez pas à contacter nos conseillers Bricozor : vous fournir de bons tuyaux, c’est leur credo !
Articles du moment
Nos univers