Comment désembouer un plancher chauffant ?
Malgré les contraintes liées à son installation, un plancher chauffant offre beaucoup d’avantages, tant d’un point de vue esthétique que thermique.
Deux types de chauffage au sol coexistent : le plancher chauffant électrique, constitué d’un maillage de câbles fonctionnant à la manière de résistances, et le plancher chauffant hydraulique, alimenté en eau chaude diffusée sous pression et circulant dans un réseau de tubes souples. Comme tout circuit d’eau fermé, ce dernier s’encrasse progressivement sous l’effet de boues qui viennent se coller aux parois de la tuyauterie pour former une masse de plus en plus compacte.
Bricozor vous présente aujourd’hui toute l’importance de nettoyer les canalisations d’un plancher chauffant hydraulique, les différents procédés permettant d’y parvenir, et vous conseille sur la manière d’entretenir et de conserver votre circuit propre le plus longtemps possible.
Prêt à relever vos manches ? L’opération désembouage commence !
Pourquoi désembouer un plancher chauffant ?
Comme tout appareil ou mécanisme, le plancher chauffant nécessite un entretien régulier sous peine de voir ses performances diminuer avec le temps. Une véritable perte, tant technique que financière.
Pour le confort thermique et la discrétion de l'installation
Quiconque pénètre pour la première fois dans une pièce pourvue d’un plancher chauffant est d’abord saisi par la tiédeur émanant du sol. Outre cette sensation agréable, le plaisir né du plancher chauffant tient ensuite à l’atmosphère enveloppante et surtout homogène qui s’en dégage.
Le troisième point fort du plancher chauffant tient dans son invisibilité : aucun radiateur, aucun bruit, aucune tuyauterie courant le long des cloisons. Or quand le système s’encrasse, adieu le confort, adieu la discrétion ! L’eau chaude qui peine à circuler perd en puissance calorifique, devient de plus en plus foncée, crée des zones froides au niveau du sol et s’accompagne de différents bruits caractéristiques (claquements et glouglous). Plus le temps passe, plus la température baisse.
La douceur initiale laisse place à un froid de plus en plus marqué. Le séjour autrefois si confortable vire désormais à la chambre froide.
Pour les économies d'énergie réalisées
Dans les lieux recevant du public, la norme NF DTU 65.14 datée de juillet 2006 oblige les installateurs professionnels de planchers chauffants hydrauliques à limiter la température du fluide circulant à 50°C pour obtenir une température de surface de 28°C maximum.
Concernant les lieux privés, l’Agence de la transition écologique (Ademe) préconise même d’abaisser la température dudit fluide à 40°C pour une température de surface de sol fini de 28°C également.
Ce type de chauffage à basse température permet selon elle de réaliser une économie de 15% sur une facture énergétique. Ce qui constitue en soi une excellente nouvelle.
À condition cependant que le système soit pleinement opérationnel. Une installation embouée voit en effet son rendement baisser de manière drastique et les économies escomptées s’étioler au fil des mois.
Plus l’embouage s’intensifie, plus il faut forcer le chauffage. L’addition devient vite salée.
Pour prolonger la durée de vie de l'installation de chauffage
Au même titre qu’une évacuation d’eaux usées, le nettoyage d’un plancher chauffant hydraulique est tout aussi impératif.
Car les boues ne se contentent pas de détériorer les canalisations logées sous le dallage. Les bactéries, oxydes, et tartre qui les composent s’infiltrent partout et envahissent tout le système telle une gangrène, jusqu’à toucher le cœur même de la chaudière.
Attaquées par la corrosion, les pièces perdent en résistance, se fragilisent et menacent de casser à tout moment. L’usure prématurée de la chaudière est en marche et le risque de panne s’intensifie avec le temps. L’intervention onéreuse d’un professionnel devient inexorable. Le plancher chauffant autrefois rentable se mue en gouffre financier.
Désembouage d'un plancher chauffant : mode d'emploi
Maintenant que le scénario cauchemardesque est planté et que le nettoyage de votre installation sonne comme une évidence, voyons maintenant comment procéder pour réaliser le désembouage d’un plancher chauffant.
Deux techniques s’offrent à vous :
- le désembouage chimique
- le désembouage mécanique.
Examinons auparavant l’origine des boues pour mieux les éliminer.
Origine et formation des boues
L’apparition des boues est tout sauf soudaine. Elle résulte d’un phénomène chimique lent et multifactoriel qui mérite de s’y attarder quelques instants. Voici les trois principaux ingrédients de cette soupe infernale :
- L’oxyde de fer. Le contact entre le fer présent dans l’acier des pièces de chauffage et l’oxygène contenue dans l’eau génère la formation d’oxydes qui viennent se fixer sur les parois métalliques pour mieux les ronger ensuite ;
- Le tartre. L’eau transporte une substance redoutée des appareils électroménagers : le calcaire. La moindre rugosité lui fournit l’excellente occasion de venir se fixer dessus. Une fois en place, le calcaire se solidifie et se calcifie. Plus sa couche est épaisse, plus sa dissolution est difficile ;
- Les bactéries. L’eau potable contient des impuretés impossibles à éliminer en totalité. Parmi ces dernières figurent les bactéries, toujours promptes à coloniser de nouveaux territoires. Bien au chaud et parfaitement à l’abri, elles prolifèrent dans la tuyauterie des chauffages telles un mycélium et s’amalgament aux oxydes et aux plaques de tartre.
Le désembouage chimique
C’est souvent à l’occasion d’un contrôle du chauffage au sol et d’une purge au niveau des nourrices que la présence d’un embouage est mise en évidence : l’eau habituellement claire est devenue marron voire très foncée. Il faut agir vite.
La première option consiste à nettoyer l’installation à l’aide d’un produit surpuissant directement injecté dans le système,
tel le Désembouant lent CT 03 de chez RBM
ou le Désembouant X400 de chez Sentinel
dont les formules non acides permettent de dissoudre les boues tout en protégeant les parties synthétiques et métalliques (acier et aluminium) des installations. L’opération s’effectuant à chaud, le chauffage ne doit pas être coupé lors du nettoyage.
Selon le degré d’embouage et le produit employé, la durée d’action du produit peut varier de quelques heures à un mois. Il est impératif de procéder systématiquement ensuite à une vidange suivie d’un rinçage complet du système jusqu’au retour d’une eau claire. Le Désembouant X400 peut être couplé à une pompe à désembouer pour une action renforcée en un laps de temps plus réduit.
Le désembouage mécanique
Si le désembouage chimique offre des résultats efficaces dans beaucoup de cas, certains planchers chauffants sont parfois tellement encrassés que l’utilisation de produits dispersant est insuffisante. Un désembouage mécanique est alors nécessaire.
Connue également sous le nom de désembouage hydrodynamique, désembouage hydropneumatique ou de désembouage aérodynamique, cette technique repose sur l’injection d’un mélange d’air et d’eau sous pression dans les canalisations via une machine équipée d’un réservoir et d’un compresseur. Les ondes de chocs générées à l’intérieur des tuyaux décollent les particules et les boues de manière radicale.
Pour des systèmes modérément sales, la Désemboueuse 24 litres de chez Virax (12 kg, moteur 330W, débit 30l/min) peut amplement suffire à faire place nette.
Pour des installations particulièrement bouchées, anciennes ou n’ayant jamais fait l’objet de désembouage, mieux vaut sortir l’artillerie lourde en utilisant la Centrale de désembouage haut débit Virafal de chez Virax (31 kg, moteur 1,5kW, débit 80l/min).
Attention, contrairement au désembouage chimique, le désembouage mécanique nécessite la mise à l’arrêt du système de chauffage avant emploi. La lecture attentive des notices explicatives qui accompagnent ces produits et appareils particuliers ne doit pas être négligée. Mieux vaut prendre son temps que de risquer un accident ou une mauvaise manipulation.
Prévenir le retour des boues dans le plancher chauffant
Vous avez opté pour l’une ou l’autre technique, votre plancher chauffant est de nouveau opérationnel et l’eau de votre circuit de nouveau limpide ? Félicitations !
Ne vous reposez pas sur vos lauriers pour autant et continuez au contraire sur cette belle lancée. Vous avez mené à bien la tâche la plus difficile et la plus ingrate. Voici venu maintenant le temps de l’entretien.
Surveiller périodiquement la qualité de l'eau
Votre action doit tenir en un seul mot : SURVEILLANCE.
Pour cela, rien de bien compliqué. Il vous suffit de purger votre système afin de contrôler la clarté de votre eau. Rien de plus. Tant que la couleur ne vire pas, tout va bien.
Procédez à cet examen une fois l’an au moment de la mise en route de votre chauffage. Si votre système est réversible, c’est-à-dire qu’il peut chauffer votre sol l’hiver et le rafraîchir en été, cette purge annuelle sera d’autant bienvenue. L’eau froide apporte aussi son lot de micro-organismes et son action oxydante, moins importante cependant, ne faillit pas sur les parois.
Nettoyer régulièrement le circuit de chauffe
La surveillance annuelle de votre plancher chauffant ne vous dispense pas d’effectuer un nettoyage interne de vos tuyaux à titre préventif. Même si l’eau est transparente et son écoulement parfait, vous pouvez très bien effectuer la même action protectrice qu’avec vos sanitaires en employant des produits capables d’empêcher de nouvelles adhérences.
Dans des régions particulièrement exposées comme le Bassin parisien par exemple, le calcaire revient toujours vite et une année suffit amplement au retour du tartre, même minime. L’Inhibiteur de corrosion X100 de chez Sentinel ou le Désembouant préventif Debo 78 de chez Orbi retardent efficacement le retour des boues au même titre que le Désembouant rapide CT 04 de chez RBM (avec traceur).
Et parce que les bactéries ne vous laisseront aucun répit non plus, complétez votre nettoyage en injectant par exemple le Biocide X700 à large spectre de chez Sentinel spécialement conçu pour empêcher leur retour dans les circuits d’eau à basse température. Attention, ces produits aqueux doivent être injectés dans les installations neuves ou propres.
Ajouter des filtres anti-boue
Enfin, votre action préventive destinée à prévenir le retour des boues peut s’achever par la pose d’un filtre hydrocyclonique. Posé en amont de votre chaudière, ce petit appareil pourvu d’aimants élimine automatiquement les impuretés et protège l’ensemble de votre installation en plus du plancher chauffant.
La marque Sentinel a conçu deux appareils de puissances différentes : le Filtre magnétique Eliminator Vortex 300 et le Filtre magnétique Eliminator Vortex 500. Leur garantie de 10 ans vous donne une idée de leur qualité d’action.
Le désembouage n'a plus de secret pour vous ...
Le désembouage d’un plancher chauffant est une corvée en soi dont la mise en œuvre est cependant rapide et surtout peu onéreuse lorsqu’il est effectué de manière régulière à titre préventif.
En apportant à votre plancher chauffant toute l’attention qu’il mérite, vous préservez à la fois le mode de fonctionnement de votre chauffage, prolongez la durée de vie générale de votre installation et conservez l’assurance de bénéficier d’un rendement énergétique de qualité. Ce n’est pas rien !
Même si le cœur n’y est pas toujours, mieux vaut prendre sur soi et veiller au grain plutôt que de laisser le temps faire son œuvre. Vous risquez de le regretter amèrement plus tard. Si le désembouage est nouveau pour vous et que vous hésitez à vous lancer, nos équipes, joignables par téléphone, sont aussi là pour vous aider à opérer dans les meilleures conditions possibles. Bricozor met toujours un point d’honneur à venir à bout de tout !
Un commentaire
Articles du moment
Nos univers
Bonjour
Enfin un texte clair sur le sujet
Beaucoup de chauffagistes devrait s’en emparer pour orienter leurs clients vers un meilleur fonctionnement de leur réseau de chauffage souvent laissé sans entretien
Merci