Skip to content
Entretenir
chauffage bruit bricozor

Mon radiateur fait du bruit : que faire ?

Lecture : 3 min 30

0

Dès que vous allumez le chauffage, vos radiateurs font du bruit d’eau qui circule ? Vous entendez des à-coups et des glouglous quand l’eau chaude circule dans votre installation ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce souci :

  • La pression du circuit d’eau de votre chaudière est trop élevée.
  • De l’air est emprisonné dans le circuit ou un pas de vis laisse entrer un peu d’air, demandant de faire une purge.
  • De la “boue“ est présente dans votre radiateur et l’empêche de fonctionner correctement.
  • Des éléments sont mal fixés ou raccordés et claquent lorsque la pression augmente dans le circuit de chauffage.

Pour chacun de ces quatre cas, il n’y a rien de grave ni d’irrémédiable. Il faut simplement effectuer quelques vérifications avant d’agir.

Suivez le guide, on vous explique comment éliminer les bruits dérangeants que font vos radiateurs.

Comment éliminer les bruits de radiateur en fonction des causes du problème ?

Selon la source du problème, la solution pour stopper les bruits intempestifs n’est pas la même. Voici comment comprendre la cause de ces nuisances sonores et la manière d’y remédier.

De l’air est emprisonné dans le circuit de chauffage : il faut purger

Si les bruits que vous entendez sont des glouglous provoqués par des bulles d’air, c’est qu’il y a de grandes chances qu’il faille purger vos radiateurs.

Voici comment s’y prendre pour une purge simple et rapide :

  • Avant tout, éteignez votre chaudière. L’eau ne doit pas circuler pendant une purge de radiateur.
  • Équipez-vous d’un récipient que vous placerez sous la vis de purge (seau, bassine).
  • Desserrez légèrement la vis de purge jusqu’à entendre de l’air s’en échapper. Cette vis est à l’opposé de l’alimentation en eau du radiateur.
  • Lorsque de l’eau commence à s’échapper par la vis de purge, resserrez-la.
  • Il ne reste plus qu’à refaire le niveau d’eau dans le circuit de chauffage en ouvrant directement le robinet de la chaudière. Une fois votre pression comprise entre 1 et 1,5 bars, vous pouvez couper l’eau et rallumer votre chaudière.

Notez qu’il est recommandé de purger les radiateurs une fois par an. Avant de rallumer votre chaudière, effectuez cette purge et assurez-vous que la pression d’eau est suffisante dans le circuit. Répétée chaque année, cette opération vous garantit la tranquillité.

Purger un radiateur : méthodes et conseils

En savoir plus

Vous entendez des claquements dans vos radiateurs ?

Si vous notez des chocs ou des tremblements de temps à autre sur vos radiateurs, c’est certainement dû à des pièces qui ont travaillé avec la chaleur.

L’alternance de chaud et de froid entraîne la dilatation et la rétractation de certains matériaux (métaux notamment). Au fil du temps, certaines pièces bougent, travaillent et provoquent du jeu entre les pièces.

Il suffit donc de vérifier les fixations de tous vos radiateurs. Si malgré votre intervention les bruits de coups persistent, optez pour des pièces de fixation avec amortisseur. On trouve par exemple des colliers qui en sont équipés et qui amortissent parfaitement les mouvements des tuyaux.

Vos radiateurs font du bruit, mais le reste de votre installation aussi ?

Lorsque c’est toute une installation qui devient bruyante, c’est généralement dû à une trop forte pression dans le système de chauffage et de répartition de l’eau dans les radiateurs.

Il suffit donc d’ajuster la pression, dans une fourchette comprise entre 1 bar et 1,5 bars. Si la pression est supérieure à ces valeurs, coupez l’alimentation d’eau et purgez votre système.

Normalement, ce simple réglage suffit à éliminer les bruits parasites.

Comment fonctionne un circulateur de chauffage ?

En savoir plus

Votre radiateur fait du bruit et ne chauffe pas sur toute sa hauteur ?

Dans ce cas, la plupart du temps, il s’agit d’un problème d’accumulation de boues.

Au fil du temps, la corrosion et les impuretés se mélangent et s’agrègent, pour finir par se déposer dans les radiateurs pendant la période où le chauffage ne fonctionne pas. Ainsi, au fil du temps, cette accumulation peut nuire à l’efficacité de votre chauffage.

Il faut pratiquer une désembouage :

  • On va couper déconnecter le radiateur de l’arrivée et de la sortie d’eau, puis on va faire circuler de l’eau à l’intérieur à l’aide d’un tuyau.
  • L’eau et les boues sont récupérées à la sortie du radiateur, dans un récipient.

Cette opération est salissante et demande d’être faite sur chaque radiateur de votre logement si le problème est constaté sur l’un de vos appareils de chauffage. Certains produits sont prévus pour limiter ces nuisances, mais il s’avère toujours utile de pratiquer un désembouage tous les 5 ans. Cette opération permet de garantir l’efficacité énergétique de votre chauffage et la propreté de vos canalisations.

Comment désembouer un radiateur ?

En savoir plus

Analysez le bruit et choisissez la solution adaptée

Vous voilà renseigné et capable de reconnaître le type de bruit que font vos radiateurs.

Selon votre constat, il ne vous reste plus qu’à corriger le problème de la façon la plus adaptée. Et souvenez-vous qu’en cas de doute, il est préférable de confier l’entretien de ses canalisations et de son installation de chauffage à un professionnel. Il sera à même de détecter et de corriger un éventuel souci caché derrière votre problème de bruit.

Bonne réparation à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment