Comment fonctionne un circulateur de chauffage ?
Savez-vous quel est le rôle d’un circulateur de chauffage ?
Sur un circuit fermé contenant généralement de l’eau (ou un liquide caloporteur), une pression suffisante est nécessaire pour que chaque radiateur soit alimenté et permette de réguler la température dans la pièce qu’il équipe. Aussi loin de la chaudière que soit ce radiateur, il devra recevoir un débit d’eau chaude suffisant pour jouer son rôle.
C’est précisément le circulateur qui permet de créer et gérer la pression et le débit du circuit de chauffage d’une maison. En clair, c’est un élément très important de toute installation de chauffage.
Les circulateurs de chauffage mal réglés entraînent soit une consommation d’énergie trop importante, soit une mauvaise répartition de l’eau chaude dans les radiateurs des différentes pièces. Il faut donc veiller à son bon fonctionnement, ainsi qu’à son bon réglage.
Comment se présente circulateur de chauffage ?
Tout d’abord, selon le type de chaudière (fioul ou gaz) qui équipe votre maison, il existe plusieurs types de configurations :
- Le circulateur est directement couplé à la chaudière, placé sous le carénage.
- Sur une chaudière plus conséquente, le circulateur est placé à part, directement sur la tuyauterie du circuit d’eau chaude.
- Dans le cas d’une installation comprenant des radiateurs et un plancher chauffant, deux circulateurs peuvent être présents, régulant chacun une partie du circuit de chauffage.
Dans tous les cas, on constate souvent que cet élément fonctionne à plein régime alors que l’installation ne le demande pas nécessairement. Une vitesse de circulation de l’eau trop élevée peut entraîner l’apparition de bruits gênants, voire même un amoindrissement des performances du chauffage.
Comment régler un circulateur de chauffage ?
Compte tenu du fait que cette pièce joue le rôle de pompe, il est important que son moteur tourne à la bonne vitesse pour que l’ensemble du système de chauffage diffuse une chaleur homogène dans toutes les pièces.
Il est donc possible de jouer sur la régulation du débit pour obtenir un rendement thermique optimal. Pour ce faire, il suffit de modifier le réglage du circulateur chauffage. Une molette est généralement présente directement sur le boîtier et laisse apparaître plusieurs positions. Ces dernières sont signifiées par des chiffres romains (I = 1, II = 2, etc.).
Avant de modifier ce réglage, veillez à noter la position du robinet dans le cas où le test ne serait pas concluant, cela vous permettra de revenir à la position initiale facilement.
- Baissez la vitesse de rotation du circulateur en le réglant un cran plus bas. Il vous faudra alors être attentif à l’évolution de la température intérieure.
- Si la température ne baisse pas et reste stable (sans toucher le thermostat), ce sera le signe d’un réglage correct. En revanche, si les radiateurs les plus éloignés de la chaudière ne diffusaient plus de chaleur correctement, c’est signe qu’il faut revenir au réglage d’origine.
Conseil de Bricozor
Lors du contrôle annuel obligatoire de votre chaudière, n’hésitez pas à demander conseil à votre chauffagiste. Il saura vous répondre et vous permettra éventuellement de faire des économies d’énergie en ajustant au mieux le débit du circulateur.
Comment débloquer un circulateur de chauffage ?
Le déblocage, ou dégommage, d’un circulateur de chauffage ou de chaudière est nécessaire lorsque le moteur s’arrête de tourner.
On distingue deux sources pour ce problème :
- Le circulateur refuse de démarrer à la remise en route du système après maintenance
- Une accumulation de boues peut empêcher la rotation du moteur
Manœuvre simple à effectuer, il vous suffira de dévisser la vis centrale à l’aide d’un tournevis plat. Une fois retirée, elle vous donne accès à l’arbre moteur, auquel vous pourrez donner une impulsion mécanique avec un coup de tournevis, de façon à le faire repartir.
Conseil de Bricozor
Équipez vous d’un chiffon et/ou d’un récipient lors de la manœuvre, de l’eau peut gicler du circulateur
Comment dimensionner un circulateur de chauffage lorsqu'il est nécessaire de le changer ?
Il est généralement nécessaire de changer un circulateur chauffage au bout de quelques années. Plusieurs facteurs peuvent entraîner son usure au fil du temps:
- Présence de boues dans le circuit de chauffage.
- Présence d’oxydation métallique.
- Présence d’air et fonctionnement de la roue à aube à vide.
- Etc.
Pour récupérer des performances thermiques correctes, il est nécessaire de bien calculer le débit du futur circulateur. Il existe désormais des modèles à haute efficacité énergétique. Ces derniers se chargent de réguler le débit de l’eau et la pression dans la tuyauterie, de façon électronique et autonome.
Toutefois, il est nécessaire qu’un professionnel intervienne pour garantir une installation conforme aux normes en vigueur. Aussi, à l’heure d’effectuer ce remplacement, demandez conseil à votre installateur. Évoquez la possibilité d’installer un mécanisme plus performant. Il saura vous répondre et vous proposer des options parfaitement dimensionnées pour votre installation et répondant à vos attentes.
Ces dispositifs permettent de faire des économies d’énergies substantielles, qui suffisent à rentabiliser votre investissement en seulement 2 ans (leur prix est plus élevé que celui d’un dispositif moins performant). Autant dire qu’il serait dommage de s’en priver !
Comment prolonger la vie de votre circulateur de chauffage ?
Afin d’éviter un encrassement précoce de votre installation, sachez qu’il est possible de mettre en place différents éléments, selon le type et la configuration de votre installation :
- Installation d’un pot à boue dans lequel s’accumuleront les impuretés présentes dans la tuyauterie de votre circuit de chauffage. Il suffit de le vider de temps à autres pour limiter l’encrassement du circuit.
- Un inhibiteur de corrosion peut être introduit dans la tuyauterie. Il limitera l’apparition d’oxydation métallique.
- Installation d’un séparateur d’air : ceci évite que des bulles d’air ne circulent dans l’ensemble des tuyaux et qu’elles puissent affecter le bon fonctionnement du circulateur de chauffage.
La clé du bon fonctionnement d’une installation de chauffage réside dans son entretien, ne l’oubliez jamais.
Il est inutile que votre circuit de chauffage fonctionne pendant les saisons clémentes. Il existe des circulateurs intelligents qui s’allume périodiquement afin de ne pas se retrouver grippés à force d’inactivité.
Sachez qu’il est inutile d’actionner votre circuit de chauffage à froid pendant l’été. Les modèles de circulateurs modernes s’activent de façon autonome. Ils s’activent sur de courtes périodes pour faire circuler l’eau contenue dans la tuyauterie du circuit de chauffage. Il n’y a aucun réglage à prévoir, le tout est géré électroniquement.
Ce mode de fonctionnement ne consomme que peu d’énergie et garantit un redémarrage immédiat dès l’arrivée des premiers froids.
Demandez conseil à votre chauffagiste
Si vous êtes intéressé par l’installation d’un circulateur chauffage à la fois économe et efficace, parlez-en à votre chauffagiste. Il saura vous orienter vers des modèles adaptés à votre installation et à vos attentes.
Conseil de Pro
Une différence de température entre plusieurs radiateurs d’une même maison ne signifie pas nécessairement que le circulateur ne fonctionne pas bien, ni que son débit est mal réglé. Il peut s’agir d’un problème de réglage des vannes thermostatiques des radiateurs. Demandez à votre chauffagiste de vérifier ce point lors de son passage annuel.
Sachez qu’il est possible de faire des économies d’énergie notables grâce à un circulateur performant. Pensez-y à l’heure de le changer et d’en choisir un nouveau.
29 commentaires
Articles du moment
Nos univers
Article super, très bien fait. Merci pour ces renseignements.
Article super, très bien fait. Merci pour ces renseignements.
super j’ai appris énormément de choses et comprends mieux le fonctionnement du circulateur . Merci
Article intéressant qui présente bien l’utilité d’un circulateur « reactif » dans un système de chauffage.Dans mon installation ancienne,Thelia E23 le régulateur fonctionne soit en continu,soit en discontinu:le régulateur ne fonctionne que pendant cycles de chauffe,1 minute minimum,6 fois par h.
Bonjour ,très instructif merci .
Je cherche circulateur Grundfos ups 15-70 F 4 HB P/N 59907516 PC :0933DD réf 300006276 ou son équivalent compatible
Pour une chaudière De Dietrich DTG 1300-24 /V130-2 de 2009
Cordialement .
Bonjour j aurais une question sur le circulateur il y a 3 position comment savoir la quel mettre faut y il mettre ? Ece bon de le mettre au niveau 3
Très bon article.
Merci.
Très bien donne de bonnes informations
Très bon article.
j’ai une question: la chaudière murale Vaillant atmotec VUW240/5-3 est équipée d’un circulateur Wilo de type magnétique (réf 0020220505) . Comment peut-on vérifier que le circulateur fait bien circuler l’eau dans le circuit de chauffage, qu’il n’est pas bloqué? Merci d’avance
Bonjour,
J’ai un problème j’ai un chauffage centrale radiateur et sanitaire. Depuis quelques jours mes deux régulateurs ne fonctionnent plus ensemble je dois couper le circulateur des radiateurs pour que l’eau du ballon sanitaire chauffe et je dois couper le circulateur du ballon pour que le circulateur des radiateurs fonctionne.
Avez-vous une idée du problème ?
Merci
Est ce que les thermostat d’ambiance contrôlent ce circulateur (ou la vanne 3 voie ) plutôt que le brûleur ?
J’ai une chaudière egalis et un thermostat elm leblanc.
Très bon article, j’ai découvert le réglage à cause du bruit venant de la vanne 3 voies. Je pense avoir déréglé l’accélérateur en nettoyant la chaudière. Merci.
Très Instructif
Intéressant merci.
article très utile. Merci
Nono
Trés bien
je voulais ajouter que c’est pour entretenir ma pompe à chaleur atlantic. Merci! sI Uune personne connais la pompe wilo comment la régler pour le chauffage.Bon week end à tous.
bONJOUR, SUPER! merci J’habite à Méricourt dans le 62 pouvez_vous me conseiller un chaffagiste.
Bien, intéressant, ludique et toutes les réponses aux 1ère questions principales. Merci.
Bonjour
J’ai un seul circuit pour alimenter 20 radiateurs à eau en fonte . Comment choisir un circulateur assez puissant pour alimenter les 20 radiateurs .
j’ai un circulateur Grundfos type UPS 25-40 180 qui est devenu bruyant suite à une panne chaudière . peut être que le réparateur a modifié son débit ? je ne sais pas dans quel sens tourner .une accumulation de dépôts peut elle le rendre bruyant ?
Merci
bonjour;
la question que je pose
est ce que le circulateur d’eau s’arrête lorsque le circuit est fermé
absence d’eau
car je veux l’utiliser comme une pompe pour ma citerne car il est silencieux.
j’ai une citerne d’au je veux brancher un circulateur est d’est que j’ouvre le sanitaire démarre le circulateur ou bien il est toujours actionner.
merci
Excellent. Et pour chauffer 100 radiateurs en aluminium de 10 éléments, quelles sont la chaudière et pompe de circulation me faut-il ? Merci.
Bonjour
J’ai un chauffage central électrique , qui est réglé pour fonctionner que pendant les heures creuses ,
Le circulateur lui fonctionne en permanence H24
Est-ce que c’est normal ou il faut lui mettre un programmateur journalier afin qu’il fonctionne en même temps que la chaudière électrique ?
Merci
Je pense que ton circulateur doit fonctionner tout le temps pour bien distribuer ton eau chaude dans les radiateurs la journée même si la chaudière électrique n’est plus en route. Tu as sûrement une réserve d’eau chaude et ton circulateur permet de la faire circuler la journée.
Excellent
si le circulateur fait un bruit de roulement en fonctionnement c’est vraisemblablement dù à l’usure des paliers, qui, en général ne sont pas remplaçables car ils sont faits de bagues en graphite ou autre composant que l’on ne peut pas démonter. je crains qu’il ne faille remplacer le circulateur: s’il a plus de 5 ans ce n’est pas anormal.
amitiés
Bonjour. Article intéressant. Je possède une pompe à chaleur équipée d’une pompe ou circulateur de marque Will modèle PUN-200E. Lors de sa remise en route il est resté bloqué. Une fois débloqué on constate un bruit de roulement. Est il possible de changer les roulements sur les circulateurs ou pompes. Il n’est mentionné nul part si cette opération est possible alors que l’on voit bien que s’est démontable. Merci
Très intéressant …. m’a permis de remettre en route mon installation … En défaut D3 donc au niveau circulateur … Quelques tours de tournevis au circulateur grippé et le problème résolu …
Très simple …
Merci pour les conseils